Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Baie d’Along des rizieres
Baie d’Along des rizieres

Le 23 mars 2005,

La nuit fut tres difficile surtout me concernant. J’ai eu des difficultes a respirer durant une bonne partie de la nuit et j’ai fait un debut de crise d’asthme qui s’est bien finie, heureusement. Il y a tellement de poussiere dans cette salete de piece, ce n’est pas etonnant que je sois autant allergique ! Bref, aussitot reveilles, nous quittons cet atroce hotel afin de respirer l’air pur des motos de la ville d’Hanoi ! Nous ne resterons pas plus longtemps a Hanoi pour l’instant, nous souhaitons rejoindre la ville de Ninh Binh rapidement afin d’admirer le site de Tam Coc, plus communement appele "la baie d’Along terrestre" ou "la baie des rizieres" qui parait-il vaut vraiment le detour !

Nous nous rendons a l’arret de bus en moto, priant a chaque carrefour pour que les autres motos reussissent a nous eviter ! (Note pour plus tard, ne pas se promener en moto-taxi a Hanoi !) Nous montons dans le bon bus et attendons qu’il daigne demarrer. Il met a peu pres une heure pour sortir de cette gigantesque gare routiere totalement desordonnee ! Les bus vont dans tous les sens, les pietons, motos et velos se croisent et se bousculent, c’est du n’importe quoi ! Enfin, nous sortons de ce guet-apens et nous pouvons partir pour Ninh Binh.

Une heure plus tard, nous arrivons a destination sous une pluie battante. Le bus nous lache au milieu de nulle part, nous n’avons aucune idee de l’endroit ou nous nous trouvons ! Il commence a bien pleuvoir et nous nous demandons un peu ce que nous faisons la... Nous finissons par nous reperer et nous entrons dans une petite guest-house, attires par les prix correctes des chambres que nous decrit un rabbateur. Evidemment, une fois a l’interieur de l’hotel, les chambres les moins cheres sont toutes prises et il ne reste plus que des tarifs superieurs ! Ben voyons ! Nous faisons mine de partir et le gerant nous rattrape aussitot et nous trouve miraculeusement une chambre pas chere de libre ! Comme quoi, ca ne sert plus a rien de discuter, il suffit de faire semblant de nous en aller, ca marche toujours ! La chambre a le merite d’etre tres agreable en plus. Nous posons nos affaires et partons nous restaurer un peu.

Une fois notre ventre plein, nous louons des velos afin d’aller jusqu’a Tam Coc. La route est un peu difficile a velo a cause des nombreux camions qui nous doublent en klaxonnant a tue-tete ! La fin de la route jusqu’au site de Tam Coc est heureusement plus calme et s’apparente plus a une route de campagne plutot qu’a la nationale de tout a l’heure ! Une fois arrives, nous montons dans une petite barque a rames et nous nous laissons transporter a travers la petite riviere. Le spectacle est reellement splendide ! Nous voguons tranquillement a travers les rizieres surmontees de formations rocheuses impressionnantes ! Ce vert emeraude des rizieres contraste avec le brun des gigantesques montagnes. Quelques paysans, courbes en deux, travaillent le riz et plantent a la main de jeunes pousses. Nous entendons le cri des oiseaux caches par la brume et l’atmosphere qui s’en degage n’en est que plus mystique. Nous glissons de grotte en grotte avec bonheur. Nous sommes subjugues par tant de beaute et en restons sans voix ! Ces paysages encore preserves et restes a l’etat sauvage sont de toute beaute. Ces deux heures de barque nous paraissent trop rapides, nous ne nous lassons pas d’admirer ce spectacle etonnant et grandiose.

A la sortie d’une grotte

Le tourisme a quand meme reussi a se developper un peu ici. Nous sommes plus d’une fois harceler par d’autres barques ou meme par notre propre rameuse afin de leur acheter quelque chose. Le contraire aurait ete etonnant ! Une vendeuse nous joue meme la corde sensible en nous demandant d’acheter des boissons pour nos pauvres rameuses qui sont si fatiguees de nous avoir trainer pendant deux heures ! Ca aurait pu marcher si nous n’etions pas au courant que les rameuses revendaient les boissons a moitie prix a cette vendeuse des que nous avions le dos tourne ! Les arnaques touristiques sont vraiment monnaie courante au Vietnam, il faut constamment etre sur nos gardes !

En tous cas, meme toute cette pression touristique n’a pas gache notre extraordinaire balade au milieu des rizieres et c’est veritablement enchantes que nous enfourchons nos velos pour rentrer a l’hotel ! Je serais bien rester encore un peu, mais il se fait tard et le soleil commence a se coucher. Je voudrais eviter de me retrouver en pleine nuit, a velo, en pleine campagne ! La pluie se remet a tomber et c’est assez difficile de rouler a velo dans cette gadoue qui commence se former. Malgre tout, nous arrivons sains et saufs a l’hotel, mais epuises et couverts de terre des pieds a la tete ! Une bonne douche plus tard et une bonne lessive remettent les idees en place. Je suis extenuee a cause de ma sale nuit a Hanoi, je ne tarde pas a aller me coucher en revant a de magnifiques paysages.