Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande

Déçus du camping-car...

mercredi 8 juin 2005 par Eve-Laure
Ca y est, nous sommes prêts à quitter l’Australie afin de découvrir les contrées de ce plus petit pays qu’est la Nouvelle-Zélande. D’après les aperçus des paysages que nous montre le film "Le Seigneur des Anneaux", nous ne devrions pas être déçus ! Nous avons hâte de fouler ces terres si lointaines...
Nous sautons dans un taxi vers 6h du matin afin qu’il nous conduise à l’aéroport de Sydney. Nous emportons avec nous un sac de nourriture destinée à être utilisée dans notre camping-car loué à (...)

L’Antartic Center

jeudi 9 juin 2005 par Eve-Laure
La journée est déjà bien entamée lorsque nous nous réveillons difficilement vers 10h... Nous rattrapons nos bruyantes nuits de Sydney visiblement. Les campings sont toujours aussi calmes ici, c’est hallucinant !
Nous décollons vers 11h après avoir pris un bon petit déjeuner et retournons chez Britz pour réclamer les deux sacs de couchage prévus que nous n’avons pas trouvés dans le van. Il fait quand même un peu froid la nuit, ce ne sera pas du luxe de les avoir lorsque nous serons en pleine montagne (...)

Visite de Christchurch

vendredi 10 juin 2005 par Eve-Laure
Le reveil sonne a 7h30 comme prevu, mais nous l’eteignons d’un revers de main et nous rendormons jusqu’a 9h30 ! ca sert les reveils... Dire que nous voulions nous lever tot pour visiter la ville !
Nous commencons notre petit tour de Christchurch par la superbe cathedrale du Saint-Sacrement. Dans cette cite profondement protestante, les catholiques durent se resoudre a choisir un quartier peu accueillant afin de construire leur eglise. De style Renaissance, l’edifice est vraiment splendide (...)

Péninsule de Banks

samedi 11 juin 2005 par Eve-Laure
Nous nous reveillons au milieu des montagnes que nous n’avions pas pu voir hier puisqu’il faisait nuit lorsque nous sommes arrives. Nous discutons un bon moment avec le proprietaire du camping, un homme veritablement charmant qui nousparle un peu de son beau pays. Du coup, nous ne partons encore tres tot ce matin...
Nous entrons enfin dans la peninsule de Banks et sommes immediatement emerveilles par les paysages des que nous sortons du brouillard. Nous nous rendons jusqu’a Port Levy, un (...)

Trajet jusqu’au lac Tekapo

dimanche 12 juin 2005 par Eve-Laure
Nous nous reveillons toujours en plein brouillard. Ce temps ne nous donne vraiment pas envie de nous lever... Si le check-out n’etait pas a 10h, nous resterions bien toute la matinee au chaud sous nos couettes ! Nous nous levons tant bien que mal et partons en direction de Okains Bay, un petit village au fin fond de la peninsule. Sa magnifique plage vaut vraiment le detour ! De plus, un leger rayon de soleil eclaircit un peu le ciel et nous donne une lumiere un peu irreelle... Un petit (...)

Mont Cook

lundi 13 juin 2005 par Eve-Laure
Quelle n’est pas notre deception lorsque nous nous reveillons en plein brouillard ! Nous ne voyons meme plus les rives du lac aujourd’hui. Pourtant, le temps etait si clair et degage hier... Par contre, la temperature n’a pas change, elle, malheureusement. Nous decidons malgre tout d’aller nous promener autour du lac. Il fait vraiment un froid de canard, je suis completement gelee. Nous apercevons quelques beaux oiseaux dont des cygnes noirs tres majestueux, mais les montagnes ainsi qu’une (...)

Trajet jusqu’à Dunedin

mardi 14 juin 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Nous nous reveillons une fois de plus en plein brouillard... Decidemment ! Puisque nous ne pouvons pas faire grand chose a cause du temps, nous faisons le plein de courses, vidangeons nos eaux usees et remplissons notre bouteille de gaz. Malheureusement, le ciel ne s’est pas degage entre temps.
Nous reprenons la route, bien decides a continuer notre decouverte de la Nouvelle-Zelande malgre ce temps. Nous devions un peu des routes touristiques afin d’aller decouvrir l’endroit ou a ete (...)

La magnifique péninsule d’Otago

mercredi 15 juin 2005 par Eve-Laure
Nous ouvrons un œil encore une fois vers 9h30... Nous avons du mal à nous réveiller tôt dans ce pays ! C’est sûrement dû au froid...
Nous partons visiter la jolie ville de Dunedin qui nous a paru si animée hier soir. Nous admirons ces belles églises et ces bâtiments de style victorien. Aucun gratte-ciel ne vient polluer cette cité car dans cette agglomération conservatrice, aucun édifice ne doit dépasser la flèche des églises. La splendide gare de la ville est reconnue pour être un des plus beaux (...)

La région des Catlins

jeudi 16 juin 2005 par Eve-Laure
Un beau ciel bleu nous accueille à notre réveil, c’est un enchantement ! Nous retournons donc au bout de la péninsule, à la plage de Pilot pour voir si des albatros montrent le bout de leur bec. Nous apercevons toujours quelques phoques qui se font dorer la pilule au soleil, mais ils se trouvent toujours aussi loin qu’hier... Mais alors que je me retourne afin de rebrousser chemin, je me retrouve nez à nez avec une de ces bestioles ! Quelle chance de pouvoir en approcher un de si près ! Il est de (...)

Jusqu’à Invercargill

vendredi 17 juin 2005 par Eve-Laure
Pour une fois, nous nous réveillons avant huit heures et nous assistons, de notre lit, par la fenêtre de notre camion, à un superbe lever de soleil ! Belle récompense !! Nous nous rendons également compte qu’il a gelé cette nuit, tout est blanc dehors ! Heureusement que notre petit chauffage nous a préservés du froid durant la nuit ! Par contre, dès notre première sortie en dehors du van, la morsure du froid se fait bien ressentir...
Plusieurs personnes nous ont recommandé d’aller sur Cannibal Bay si (...)

Bluff, la petite ville du bout du monde !

samedi 18 juin 2005 par Eve-Laure
Un temps superbe vient nous accueillir ce matin au réveil, vers 9h30... Nous commençons à prendre goût à la grasse matinée ! Nous prenons ensuite notre temps pour nous préparer tranquillement. Après tout, nous sommes en week-end, nous n’avons pas besoin de courir ! Parfois, je me dis que nous prenons moins de temps pour nous reposer que lorsque nous travaillions ! Un comble... Nous devrions instaurer un système de week-end pour nous aussi, où nous ne ferions rien de nos journées. A y réfléchir... (...)

En route pour Milford Sound

dimanche 19 juin 2005 par Eve-Laure
Bon, nous nous réveillons avec le bruit de la pluie qui clapote sur notre toit... Ce n’est pas gagné pour le beau temps ! Nous quittons donc le lac Manapouri que nous n’aurons pas connu sous le soleil et nous nous dirigeons vers la province de Te Anau. En chemin, nous bifurquons vers une petite route forestière. Une petite randonnée permet de découvrir quelques lieux où ont été tournées les scènes du Seigneur des Anneaux. En tant que grands fans, nous ne pouvons pas manquer d’aller y faire un tour ! (...)

Croisière sur le fjord

lundi 20 juin 2005 par Eve-Laure
J’ai dû ajouter un pull durant la nuit, mais je n’ai pas été trop gênée par le manque de chauffage. J’imaginais pire ! Par contre, nous avons été sauvagement réveillés ce matin par le même perroquet qu’hier qui a dû finir de cuver sa bière et qui a décidé de faire des claquettes sur notre toit !! Mais qu’est-ce que c’est que ce volatile de malheur !! Les autres campeurs, amusés par la scène, en rajoutent en photographiant notre van et en nous envoyant des flashes en pleine figure... Ils ne peuvent pas (...)

Sur les traces du Seigneur des Anneaux...

mardi 21 juin 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Aujourd’hui, nous partons découvrir les quelques sites sur lesquels ont été tournées des scènes de notre film fétiche. Nous empruntons donc un petit chemin de terre qui devrait par la suite nous amener jusqu’à la ville de Queenstown grâce à un ferry. Une grande forêt apparaît devant nous et il nous semble bien reconnaître la forêt de Fangorn du film. Le hic, c’est qu’elle se situe derrière des barrières. Michaël, bien décidé à aller l’admirer malgré cet obstacle, saute par-dessus et m’entraîne à sa (...)

L’erreur à ne pas faire

mercredi 22 juin 2005 par Eve-Laure
Nous partons ce matin, toujours sur les traces du film, à travers les forêts et les montagnes afin d’atterrir sur le très beau site où a été tourné Isengard. La route pour y accéder est plutôt difficile et perdue au milieu de nulle part. Je me demande, vu l’état du chemin, s’il n’est pas réservé aux 4x4, d’ailleurs ! J’ai l’impression que notre van va partir en pièces détachées certaines fois, vu les drôles de bruits que nous entendons à l’arrière du véhicule... Mais l’effort en valait la peine ! Nous nous (...)

La région de Central Otago

jeudi 23 juin 2005 par Eve-Laure
Nous prenons notre petit déjeuner ce matin tout en ayant une vue imprenable sur le lac Wakatipu et ses monts enneigés... Le soleil est toujours avec nous et ne semble plus vouloir nous quitter. Pourvu que ça dure...
Nous quittons la jolie région de Queenstown afin de nous rendre sur une grande et magnifique rivière où se situaient les deux énormes piliers des rois dans "le Seigneur des Anneaux". Du saut à l’élastique se pratique du haut d’un pont surplombant cette rivière. Le cadre est en effet (...)

Le glacier Fox

vendredi 24 juin 2005 par Eve-Laure
Nous jetons un dernier coup d’œil sur le beau lac Wanaka avant de reprendre le chemin en direction de la côte ouest. Nous avons une longue route devant nous puisque nous avons prévu d’arriver à Fox Glacier cet après-midi.
Après deux bonnes heures de conduite, nous apercevons enfin la mer ! Quelle joie de la revoir sous un ciel toujours aussi radieux... Nous nous arrêtons pour déjeuner, près de la plage et ouvrons en grand les portes arrière afin de profiter du bruit des vagues pendant le repas. (...)

Glacier Franz Josef

samedi 25 juin 2005 par Eve-Laure
Après avoir pris des forces pour affronter le froid en ingurgitant un petit déjeuner pantagruélique, nous partons pour la plage de Gillespie, connue pour abriter une colonie de phoques. Le chemin pour y accéder serpente à travers une belle forêt primaire aux allures de forêt tropicale. Le contraste entre le paysage sec et herbeux d’Otago et la végétation luxuriante de la côte ouest est assez brutal. Les deux régions possèdent pourtant leur propre charme.
Nous arrivons à la plage pour nous apercevoir (...)

Jusqu’à Westport...

dimanche 26 juin 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons avec l’esprit un peu plus clair qu’hier soir, même si nous n’avons toujours pas répondu à nos questions sur notre futur ! Nous prenons un bon bol d’air sur la plage d’Hokitika, puis passons au supermarché pour effectuer quelques courses. Eh oui, ils sont ouverts le dimanche ici ! Nous repartons ensuite en direction du nord.
Nous nous arrêtons à Shantytown, une reconstitution de ville de chercheurs d’or. Malgré son côté un peu parc d’attraction, cette petite cité aux allures de (...)

Anniversaire de Michaël !

lundi 27 juin 2005 par Eve-Laure
Aujourd’hui, mon homme a 32 ans ! Il va falloir fêter ça... Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé de cadeau à lui offrir, mais il me reste encore toute la journée pour avoir une idée lumineuse ! Ce n’est pas facile d’organiser une surprise lorsqu’on est collé 24h sur 24 l’un à l’autre... En tout cas, une chose est sûre, nous allons fêter l’événement dans un bon restaurant ce soir, où que nous soyons...
En attendant, nous partons voir une colonie de phoques regroupés sur une des plages de la région. (...)

Jetboating jusqu’à Kaikoura ?

mardi 28 juin 2005 par Eve-Laure
Finalement, nous n’avons pas eu si froid que ça cette nuit. Notre radiateur a bien fait son boulot ! Tant mieux... Il est temps de profiter du cadeau d’anniversaire à présent ! Nous nous rendons près de la rivière, à l’endroit d’où partent les jetboats. En attendant d’embarquer, nous assistons à un beau saut à l’élastique effectué par une Américaine. Ca donne envie ! Si ce n’était pas aussi cher...
Allez, nous voilà partis à toute allure dans notre petit bateau à propulsion sur la belle rivière ! Nous (...)

Passage sur l’île du Nord !

mercredi 29 juin 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Aussitôt levés, nous partons à l’aube (vers 10h30...) pour la péninsule de Kaikoura où nous espérons apercevoir quelques phoques. Nous sommes à peine arrivés sur le parking que nous voyons une bonne dizaine de ces grasses bébêtes affalées sur les rochers à deux mètres des voitures. Elles apprécient la compagnie des véhicules à 4 roues ainsi que le bruit des moteurs visiblement ! Plusieurs personnes sont attroupées autour de ces phoques à fourrure sans que ça n’ait l’air de les déranger le moins du monde ! (...)

Visite de Wellington

jeudi 30 juin 2005 par Eve-Laure
Une belle tempête a fait rage cette nuit, nous réveillant par sa brusquerie. Des grêlons se sont abattus violemment sur notre toit, tandis que des bourrasques de vent agitaient notre camion dans tous les sens... Pas facile de dormir avec tout ça ! Heureusement, la tempête s’est calmée aussi vite qu’elle est venue et nous avons pu nous rendormir tranquillement peu après...
Nous nous réveillons avec un très beau temps, faisant passer l’avalanche de grêle de cette nuit pour un mauvais rêve. Aussitôt (...)

Une bonne journée à rester couchés si on avait su...

vendredi 1er juillet 2005 par Eve-Laure
Nous ne savons pas pourquoi mais nous avons passé, tous les deux, une bonne partie de la nuit sans pouvoir dormir, à nous retourner dans tous les sens... Du coup, nous entamons la matinée avec de beaux yeux cernés tous les deux ! Ca commence bien...
Nous passons ensuite une bonne heure à rouler avec notre van à la recherche d’un site du Seigneur des Anneaux tourné non loin de Wellington, sans le trouver. Bon, ce n’est pas grave. Nous nous changeons les idées en visitant le très beau musée Te (...)

En route vers le parc national de Tongariro

samedi 2 juillet 2005 par Eve-Laure
Nous avons passé une longue et bonne nuit réparatrice, ça fait du bien ! Le seul problème, c’est que nous ne nous réveillons pas encore très tôt ce matin... Nous avons de nouveau une longue route à effectuer aujourd’hui afin d’arriver aux abords du parc de Tongariro ce soir. A priori, ce sera notre dernier long trajet en Nouvelle-Zélande... youpi ! Nous commençons donc notre périple, juste après le petit déjeuner.
Nous effectuons une petite pause le midi, pour déjeuner, près de Taihape. Nous en (...)

Jusqu’au lac Taupo et ses paysages démoniaques

dimanche 3 juillet 2005 par Eve-Laure
Michaël me secoue à 8h ce matin afin que nous puissions profiter à fond de notre journée ! Dur le réveil ! Nous nous renseignons sur le Tongariro Crossing, une randonnée d’une journée à travers les volcans du parc, mais nous ne sommes pas trop à la bonne saison. Il faut être accompagné d’un guide et louer tout un matériel de montagne : crampons, blousons, etc... Bref, ça nous décourage un peu tout ça, grands sportifs que nous sommes !
Nous commençons donc notre ascension du volcan Ruapehu en voiture jusqu’à (...)

L’enfer de Rotorua

lundi 4 juillet 2005 par Eve-Laure
Nous partons ce matin pour une promenade en bateau sur le grand lac Taupo. Il fait gris, le soleil nous a quittés. Nous n’avons pas à nous plaindre, nous avons plutôt été gâtés côté ciel bleu pour la saison jusqu’ici !
Après avoir un peu speedé parce que nous étions en retard, nous embarquons sur un petit bateau de pêche reconverti pour les touristes. Nous sommes vraiment peu à bord, c’est sympa ! Nous commençons par longer les plages du lac dont certaines se perdent dans la fumée. L’activité volcanique (...)

Incroyables zones volcaniques !

mardi 5 juillet 2005 par Eve-Laure
Nous nous levons tôt ce matin, nous avons envie de profiter de notre dernière journée à Rotorua avant de rendre notre van à Auckland dès demain. Sincèrement, nous sommes plutôt contents de nous débarrasser de ce camping-car à la noix. Vive le sac à dos !!
Nous repartons au site thermal de Waiotapu qui était fermé hier afin d’y admirer l’environnement volcanique très présent dans cette zone. Nous arrivons juste à temps pour assister à l’éruption du geyser Lady Knox qui jaillit quotidiennement à 10h15 (...)

Enfin débarrassés du van...

mercredi 6 juillet 2005 par Eve-Laure
Il pleut à verse ce matin, nous n’avions jamais eu un temps pareil en Nouvelle-Zélande jusqu’ici. Ca ne nous gêne pas plus que ça, notre découverte des paysages de ce merveilleux pays est terminée. Il ne nous reste plus que deux jours à Auckland avant de quitter le pays des kiwis ! A part une 1ère semaine plutôt brumeuse, nous avons bien été gâtés question temps, nous pouvons supporter deux jours de pluie... Ca nous permettra de quitter la Nouvelle-Zélande avec un peu plus de facilité !
Bon, il est (...)

Visite tranquille d’Auckland

jeudi 7 juillet 2005 par Eve-Laure
La nuit fut un peu rude... Le bruit de la pluie tombant bruyamment sur des tuiles en toles m’ont tenu eveillee une bonne partie de la nuit. Alors que je sombrais enfin dans le sommeil, nos colocataires sont entres dans la cuisine vers 2h du matin pour se preparer a manger. Le bruit de leurs rires sonores accompagne des bonnes odeurs de cuisine m’ont permis de continuer a tourner en rond encore un bon moment...
C’est donc bien fatiguee que j’ouvre un oeil au milieu de la matinee. Vraiment, (...)

La culture maorie

vendredi 8 juillet 2005 par Eve-Laure
Aujourd’hui, seance culturelle ! Nous filons au musee d’Auckland afin d’en apprendre un peu plus sur les Maoris. Contrairement aux Aborigenes en Australie, les Maoris se sont tres bien integres au mode de vie occidental. Aucun racisme n’existe envers eux, ils ont les memes droits que les Blancs et les memes privileges. Ils se sont tellement melanges depuis l’arrivee des Britanniques que nombre d’entre eux sont metisses a present. LA colonisation du pays par les Anglais s’est beaucoup mieux (...)

BILAN

samedi 9 juillet 2005 par Eve-Laure
Comme mes articles ont du le laisser paraitre, la Nouvelle-Zelande nous a totalement concquis... Un vrai coup de coeur ! Ses paysages si varies et enchanteurs, la gentillesse des Kiwis et la beaute des batiments nous ont ravis au plus haut point ! Bien sur, ce pays est a voir sous le soleil afin de pouvoir lápprecier pleinement et nous avons plutot eu de la chance sur ce point de vue la etant donne que nous etions en hiver... Nous nous sommes reellement sentis en contact avec la nature et (...)