Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Bolivie > Visite de La Paz
Visite de La Paz

Le 19 août 2005,

Façade de la cathédrale San Francisco

La journée d’hier fut pour le moins reposante... Ca fait du bien, après toutes ces journées de marche intense ! Nous avons profité de notre grand nid douillet toute la journée d’hier et n’en avons pas bougé...

Je pense que c’était nécessaire de nous poser un peu de la sorte, étant donné que nous traversons une petite passe difficile en ce moment ! Le mal du pays nous a pris tous les deux en même temps, ce qui ne facilite pas les choses ! Du coup, nous avons du mal à profiter de notre voyage comme il faudrait... De plus, nous avons du mal à apprécier l’Amérique du Sud à sa juste valeur pour l’instant... Au Pérou, le sentiment constant d’insécurité m’a pas mal refroidie personnellement. Ici, en Bolivie, je me sens plus tranquille de ce point de vue-là, mais je suis plutôt déçue par l’attitude des Boliviens que je ne trouve vraiment pas avenante. Ils ne font jamais aucun effort pour sourire ou pour être aimables et la discussion reste difficile. Ils ne sont pas méchants, mais plutôt bourrus, tels des montagnards qui ne souhaitent pas qu’on les importune... Du coup, toutes les relations restent superficielles et nous avons du mal à nous intégrer. Nous restons des étrangers pour eux, rien de plus ! C’est dommage... Nous aimerions bien que les Boliviens nous ouvrent un peu les portes de leur monde...

Foetus de lamas !

Bon, aujourd’hui, nous décidons de mettre un peu le nez en dehors de l’appartement afin de visiter cette grande ville plutôt bruyante et animée. Il n’est pas aisé de respirer correctement à travers la fumée des pots d’échappement des multiples voitures... De plus, les véhicules se font un malin plaisir de nous frôler au passage, ce qui nous donne de belles frayeurs ! Nous trouvons un peu de calme au marché de la Sorcellerie où toutes sortes de plantes et de remèdes traditionnels sont exposés sur des étals. Plusieurs ingrédients moins orthodoxes, destinés à manipuler et à supplier les divers esprits malveillants et bienveillants qui peuplent l’univers, nous sont aussi proposés. Beaucoup plus surprenant encore, des fœtus de lamas ainsi que des condors morts sont également à vendre... Enterrer un fœtus de lama sous la première pierre de votre boutique comme offrande à Pachamama vous portera chance ! Un peu plus loin, des guérisseuses coiffées de chapeaux sombres et portant des sacs de coca nous interpellent afin de nous dire la bonne aventure... Quel spectacle !

Entrée du musée de la coca

Dans une petite rue commerçante adjacente, je me laisse tenter par l’achat d’un beau gilet bien chaud en alpaca. Je risque d’en avoir besoin à Uyuni ! Il paraît qu’il y fait un froid de canard... Nous continuons ensuite notre visite de la ville par le musée de la coca qui explore sans complexes le rôle de cette feuille sacrée dans les sociétés traditionnelles, son usage par les industries alimentaires (telles que Coca Cola !) et pharmaceutiques, et l’expansion de la consommation de cocaïne. Nous sommes surpris d’apprendre que la communauté internationale souhaite interdire la production de coca en Bolivie. Elle pense ainsi diminuer la consommation de cocaïne dans les pays occidentaux en éradiquant le problème à la base. Mais la consommation de feuilles de coca est culturelle en Bolivie et permet, dans bien des cas, de supporter l’altitude et les conditions de vie difficiles sur l’Altiplano, sans aucun effet secondaire... De plus, le budget nécessaire à l’implantation de laboratoire permettant d’extraire la cocaïne des feuilles de coca est hors de portée des Boliviens. La cocaïne est donc produite par les occidentaux et consommée en grande partie par eux. La solution à ce problème est loin d’être simple... En tout cas, ce musée nous a beaucoup intéressés et nous a appris énormément de choses sur les relations commerciales que cette simple petite feuille peut engendrer ! Malheureusement, le plus souvent au détriment des Boliviens...

Nous passons ensuite sur la place San Francisco afin d’admirer sa belle église, puis flânons un peu au marché. Tout ça nous a bien fatigués et nous rentrons nous reposer dans notre bel appartement. Le soir, sur les conseils de Gaëlle, nous dînons dans un charmant restaurant plutôt chic où je me laisse tenter par un délicieux steak de lama sauce moutarde suivi d’une bonne mousse au chocolat ! Malheureusement, mon appétit étant vraiment léger en ce moment, je ne réussis pas à finir mes plats, pour le plus grand bonheur de Michaël qui a droit à une double ration du coup...