Accueil > Tour du monde > Préparation > Etats d’âme
Etats d’âme

Dans quel état sommes-nous ? Stressés ? Nerveux ? Heureux ? Peut-être un peu de tout ça à la fois...

- J-60 :

La préparation avance bien... Les billets d’avion sont en poche (pas moins de 18 billets !! ça fait une belle liasse...) et nous avons nos sac à dos avec quelques bricoles à mettre dedans. Question paperasse, nous avons nos permis de conduire internationaux, nos passeports, le visa pour l’Australie et nos cartes de crédits. Question santé, nous n’avons plus qu’un rappel d’injection contre la rage à faire et nous avons établi notre liste de médicaments à acheter (y a plus qu’à !). Question vente de notre appartement, nous avons signé le compromis de vente avec notre voisin de palier. Question job, Eve-Laure a posé sa démission il y a deux mois et elle finit définitivement dans 2 semaines ! Elle pourra se concentrer sur le reste des préparatifs à effectuer et commencer les cartons pour le déménagement ! Quant à Michaël, il arrête de travailler le 8 novembre, encore plus d’un mois à tenir !

Eve-Laure : Ca devient difficile à présent d’aller au travail chaque matin en sachant que je ne suis guère utile là-bas... En effet, deux semaines avant de quitter mon boulot, on ne me confie plus rien d’important à faire, ce qui est normal bien sûr, mais le temps passe lentement du coup ! J’ai hâte de partir pour pouvoir m’occuper activement des préparatifs du voyage !
Depuis que nous avons mis le livre d’or en place sur ce site, je suis vraiment heureuse de voir que l’on nous a laissé plein de messages encourageants de toute part ! Ca fait du bien de savoir que tes amis et ta famille te soutiennent dans ce projet qui est un peu fou, il faut le reconnaître, même si nous savons où nous allons bien sûr (enfin, à peu près !)...
Ce n’est pas toujours facile d’en parler autour de soi... En effet, Michaël et moi étant à fond dans ce projet, nous avons un peu tendance à ne parler que de ça à tout le monde, et nous avons vite fait de saouler un peu notre entourage ! Grâce à l’association ABM dans laquelle nous nous sommes inscrits, nous avons rencontré d’autres personnes qui partent également faire le tour du monde seul ou en couple. Avec eux, nous savons que cette passion du voyage est réciproque et nous pouvons passer des soirées entières à ne parler que de ça, sans avoir à nous retenir ! C’est vraiment agréable et ça fait un bien fou !
Parfois, nous nous sentons incompris et jugés assez durement. Il s’agit généralement de personnes que nous ne connaissons que très peu... mais qui se permettent de critiquer notre projet comme étant stupide et sans intérêt ! C’est vrai que ce n’est pas facile d’entendre ce genre de remarques sur notre projet qui nous tient tant à coeur et dans lequel nous nous investissons énormément !
Depuis peu, je commence à me rendre bien compte que nous allons réellement faire ce voyage, ça devient très concret à présent ! Bien sûr, ça fait un peu peur de partir à l’aventure en quittant tout ici.. Mais c’est assez excitant aussi ! Le plus difficile, c’est de se dire que tu seras coupée de ta famille et de tes amis pendant cette année, qu’ils vont vivre plein de choses importantes de leur côté et que tu ne seras pas avec eux dans ces moments là... Nous en aurons des choses à nous raconter au retour !!

- J-50 :

Eve-Laure : C’est ma dernière semaine dans ma boîte !! Je commence à faire le compte à rebours : dernier lundi de boulot, dernier mardi... etc ! Ca devient bon ! :-) Bien sûr, ça me fait tout de même bizarre de quitter mon premier travail, c’est une page qui se tourne ! Mais j’ai vraiment hâte de pouvoir me consacrer entièrement à la préparation du voyage... Je vais avoir le temps à partir de la semaine prochaine !
Côté préparatifs, nous sommes à fond dans la recherche de déménageurs à des prix raisonnables ! Dur dur à Paris ! D’autant plus que le canapé de Michaël ne passant pas par la porte, le déménagement doit par conséquent comprendre un monte-meuble. Le problème, c’est que l’arbre qui se trouve devant notre fenêtre a poussé et qu’il n’y a plus de place pour mettre un monte-meuble devant la fenêtre (nous sommes quand même au 4ème étage...) !! Du coup, nous ne savons pas trop quoi faire avec ce canapé...

- J-46 :

Eve-Laure : Ca y est ! C’est mon dernier jour de boulot !! Je ne suis pas sûre de bien le réaliser d’ailleurs... Nous avons fêté ça hier midi au restaurant avec certains de mes collègues. Le pot de départ se fera début novembre lorsque Michaël partira à son tour de la société (c’est l’avantage de travailler tous les deux dans la même boîte : on ne fait qu’un pot pour deux !). Donc aujourd’hui, c’est la tournée des "au-revoir" dans les bureaux... Des embrassades, des mots d’encouragements touchants, bref un départ chargé d’émotions autant de ma part que de la part d’autres collègues qui sont, depuis longtemps maintenant, devenus des amis ! Ce n’est pas facile de quitter tout ce petit monde que j’ai fréquenté 8h par jour pendant 3 ans ! La page est difficile à tourner...
A partir de maintenant : vacances prolongées ! Bon, il va juste y avoir quelques détails dont je vais devoir m’occuper... Le déménagement, les visas, l’achat du matériel... bref, des broutilles ! Cette semaine, on a souscrit l’assurance AVI pour 8 mois, c’est déjà ça de moins à faire... En tous cas, les choses deviennent de plus en plus concrètes maintenant... et ça risque de s’accélérer !

- J-43 :

Eve-Laure : Nous avons assisté à la formation aux premiers secours à la croix rouge ce week end et nous avons reçu tous les deux notre beau diplôme d’AFPS. C’était une formation très intéressante et enrichissante... Pas seulement dans le cadre d’un voyage comme celui que nous nous apprêtons à faire d’ailleurs, mais cela peut être extrêmement utile dans la vie de tous les jours ! Nous avons appris énormément de choses sur la manière de se comporter correctement lors d’un accident, mais surtout on nous a enseigné les gestes à ne pas faire et qui ne paraissent pas aussi évidents que ça...

- J-40 :

Eve-Laure : J’apprécie assez de faire la femme au foyer finalement ! Bon, ce n’est pas pour ça que je me lève beaucoup plus tard le matin, mais j’organise mon temps comme je le souhaite et c’est vraiment appréciable ! Je suis allée chercher le visa pour l’Inde, j’ai effectué quelques courses de vêtements et autre matériel pour le voyage et je suis passée chez le coiffeur (très important de se faire masser le cuir chevelu... il n’y a rien de tel pour déstresser !). Michaël a réservé le restaurant où nous effectuerons notre soirée de départ... Bref, ça avance bien !
Pour ma part, je commence à assumer le fait de ne plus aller travailler le matin. C’était difficile au début de se dire qu’on n’est plus utile pour personne ! Ca permet déjà de se confronter à soi-même assez rapidement... Travailler pour une entreprise permet de gagner sa vie en apportant ses compétences, c’est une sorte d’échange mutuel. On a l’impression d’être indispensable... Mais ce n’est pas le cas ! Et c’est assez perturbant de s’en rendre compte...

- J-30 :

Eve-Laure : Déjà 10 jours se sont écoulés depuis mon dernier "état d’âme" ! Que le temps passe vite... Bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer du tout !! Nous avons fait venir un petit gars de la mairie du 18ème pour voir s’il n’était pas possible de couper quelques branches de l’arbre en face de chez nous, histoire de faire passer ce satané canapé par la fenêtre... et ça devrait être possible ! Ouf, ça de moins à penser... Du coup, sur notre lancée, nous avons choisi et réservé les déménageurs, ce qui n’a pas été une mince affaire étant donné que les devis peuvent varier du simple au double dans la région parisienne...
Je continue de courir un peu dans tous les magasins de randonnée de Paris pour acheter les vêtements que nous allons prendre dans le sac à dos. Il faut éviter de trop se tromper, ce sera notre garde robe pendant un an !! J’ai acheté aussi une bonne partie de la trousse à pharmacie (ouh, le portefeuille a eu mal là !!) ainsi qu’un peu de matériel (sacs de couchage...). Ce week end, nous allons essayer de voir si tout ce que nous avons déjà acheté tient beaucoup de place dans le sac à dos ou s’il est possible d’ajouter un ou deux tee shirt en plus... :-)
Je commence également à organiser beaucoup de soirées avec les amis et la famille... Je me rends bien compte que le départ approche et j’ai vraiment envie de faire le plein auprès de tout le monde avant de partir ! Je reviens de la soirée de départ de Gaëlle, une amie qui s’envole dans 10 jours pour un an autour du monde, comme nous, et je me suis projetée dans ma propre soirée de départ, ça fait un drôle d’effet ! J’ai vraiment hâte de commencer réellement notre voyage à présent, mais je ne veux pas non plus négliger, ni précipiter la phase des "au revoir" envers mes proches !
Enfin, pour l’instant, je reste zen et je suis assez détendue et confiante en ce qui concerne la préparation du voyage, donc tout va bien ! Michaël commence à être fatigué étant donné qu’il continue à travailler dans sa boîte tout en préparant activement notre voyage en parallèle... Ce n’est pas facile de jongler avec les horaires d’ouverture ou de fermeture des magasins et ceux de son boulot. Je ne peux malheureurement pas choisir ses vêtements pour lui ! Du coup, il passe son temps à courir à droite à gauche et ça se ressent au niveau de la fatigue ! Mais dans deux semaines, il arrêtera de bosser et je vais être heureuse de pouvoir finir les derniers préparatifs avec lui !

- J-23 :

Eve-Laure : J’ai commencé mes premières soirées de départ, j’ai commencé à dire au revoir à des personnes que je ne reverrai pas d’ici à ce que nous partions... Du coup, le moral n’est pas forcément très pimpant ! Pourtant, je reçois de nombreux témoignages d’affections de mes proches et ça me touche énormément, mais ça me renvoie aussi au fait que je ne les verrai pas pendant un an... Quand j’ai une baisse de punch de cette façon, je me souviens de Gaëlle me disant : "Tu sais, ce n’est qu’un an !! Tu ne pars pas pour 10 ans non plus (contrairement à ce qu’ont fait mes parents à mon âge...). Et ça passera tellement vite, tu verras !". Elle sait de quoi elle parle étant donné qu’elle est dans la même situation que moi ! :-)
Je me sens également stressée par tout ce qu’il reste à faire avant le départ ! La liste s’allonge au fur et à mesure que le temps passe ! J’ai un gros défaut : je cherche absolument à penser à tout avant le départ, à ne surtout rien oublier ! Michaël a beau me raisonner en me disant que ce n’est pas possible, que nous nous rendrons compte à un moment donné que nous n’avons pas pensé à ceci, oublié cela et que ce n’est pas grave, ces éventuels oublis font aussi partie du voyage... J’ai tout de même du mal à me le mettre dans la tête... Donc mon objectif pour les prochaines semaines est de lâcher prise (l’expression favorite de Michaël) et de profiter des moments de préparation avec bonheur et excitation plutôt qu’avec anxiété et stress de ne pas pouvoir tout finir dans les temps... Je vous dirai si j’ai atteint mon objectif à 100% ou pas ! :-)

- J-15 :

Eve-Laure : Ouh là, le départ s’approche dangereusement à présent ! Plus que quinze jours avant le grand saut... Je pense avoir atteint partiellement mon objectif précédent : être moins stressée sur la préparation.
Michaël et moi avons fait notre pot de départ dans notre entreprise avec nos collègues préférés et nous avons été vraiment gâtés ! Nous avons reçu le disque dur portable que Michaël avait commandé depuis des mois et qui était en rupture de stock depuis... Nous désespérions de l’avoir un jour !!! Bref, c’était vraiment une bonne idée ! Et puis j’ai reçu un bouquet de tulipes avec, moi qui adore les fleurs, j’ai été ravie ! Le pot s’est très bien passé, nous en avons bien profité et nous étions contents de voir tout le monde avant de partir... Michaël travaille dans cette boîte depuis 8 ans déjà, ça créé des liens ! D’ailleurs, ça lui a fait bizarre de quitter son boulot au bout de si longtemps, il faut dire au revoir à un univers que l’on connaît bien et qui est rassurant malgré tout, afin de s’engouffrer dans l’inconnu et l’aventure ! C’est loin d’être évident !
Nous avons également effectué notre soirée de départ avec tous nos amis présents sur Paris ! Une grande soirée de 50 personnes dans un de nos restaurants favori "chez Seç" dans le 18ème ! C’était une soirée que nous attendions depuis longtemps et elle est passée tellement vite que c’en est rageant ! Avec 50 personnes, nous avons eu l’impression de voir tout le monde et personne en même temps, c’est souvent comme ça ! En tous cas, nous étions heureux d’avoir pu réunir tous nos amis et de pouvoir profiter un peu de chacun d’entre eux avant le grand départ ! Ca a été une belle soirée très émouvante et que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous avons encore une fois été extrêmement gâtés avec, entre autre, un énorme objectif pour l’appareil photo de Michaël et un profondimètre pour nos futures plongées ! En tous cas, merci à tous d’être venus nous dire au revoir, ça nous a beaucoup touchés !
A présent, il faut penser aux cartons et au déménagement... Nous nous y sommes mis, mais tenir le planning d’emballage n’est pas évident ! Suite au prochain numéro !

- J-3 :

Eve-Laure : Je me suis fait taper sur les doigts par pas mal de monde parce que je n’avais pas rempli mes états d’âme depuis un moment !! Je vais donc essayer de me rattraper en résumant ces derniers jours un peu speed...
Cette dernière semaine a été exclusivement dédiée à la préparation du déménagement. Une semaine pour plier son appartement dans des cartons, ce n’est pas de tout repos ! Il fallait également s’occuper des derniers préparatifs administratifs (changement d’adresse, suspension d’abonnements divers et variés...) ce qui prend un certain temps... Nous avons eu quelques petits déboires supplémentaires qui ajoutent un grain de fantaisie à cette semaine déjà chargée ; Michaël s’est fait sauvagement attaqué par notre frigo, ce qui lui a donné une belle cicatrice sur l’arcade sourcilière... Bref, le déménagement a tout de même eu lieu mercredi 17 novembre, comme prévu et tout était rangé dans les cartons. Le gars de la mairie est bien venu couper le fameux arbre devant notre fenêtre qui nous empêchait de descendre le canapé (voir plus haut pour ceux qui n’ont pas suivi...) et ils ont tellement ratiboisé ce malheureux arbre que je ne sais même pas s’il va reprendre l’année prochaine ! En tous cas, les déménageurs ont pu amener leur monte-meuble mercredi matin et charger tous nos meubles dans le camion. Ensuite, ils sont partis direction Rouen pour tout déposer chez mes parents. Pendant ce temps là, nous avons chargé les cartons dans une camionnette que nous avions louée (descendre 4 étages sans ascenseur avec des cartons de 15 kg, nous ne le referons plus... merci Laurent de nous avoir aidés, je ne sais pas comment nous aurions fait sans toi !) et nous sommes partis sur Lille pour tout mettre dans la cave des parents de Michaël. Bref, le soir, il n’a pas fallu nous bercer !!!
Nous sommes donc SDF à présent... Voir l’appartement vide nous a fait un drôle d’effet à Michaël et à moi ! Et quitter Paris avec tous nos meubles derrière nous, dans le camion, a amplifié ce sentiment d’abandon, de vide et de liberté à la fois ! Nous quittons tout le côté matériel de notre vie afin de revenir de notre voyage plus riche en émotion et en expérience ! En attendant, le fait de quitter notre environnement rassurant que nous nous étions établis depuis quelques années est assez perturbant, il faut bien l’avouer ! D’autant plus pour Michaël je pense, puisqu’il a vécu dans ce quartier de Paris durant 7 ans. Mais puisque c’est dans l’optique de partir faire le tour du monde, nous relativisons beaucoup de choses et ça devient presque facile de partir !
Depuis, nous voyageons entre Lille et Rouen chez les parents de l’un ou de l’autre afin de profiter d’eux et de nos amis avant de partir. Michaël est parti ce matin dans sa famille et je suis restée dans la mienne, on se retrouvera la veille du départ sur Paris ! Nous aurons tout le temps d’être ensemble non stop pendant 11 mois, nous prenons donc un peu de temps chacun de notre côté avant le départ...
Les sac à dos sont prêts bien que beaucoup trop lourds... Nous avons retourné le problème dans tous les sens, nous n’arrivons pas à l’alléger ! Je pense que nous allons partir comme ça et laisser des choses en route au besoin...
Nous avons effectué les dernières soirées de départ avec mes amis de Rouen, dit au revoir à une partie de la famille, il ne reste plus que 3 jours à présent... Je me sens étonnement zen... Je pensais que je serais stressée si peu de temps avant de partir, mais pas du tout... Au contraire, je suis confiante dans notre voyage et heureuse de partir. Je suis sûre que nous allons vivre une expérience formidable et très enrichissante Michaël et moi, j’ai hâte de commencer notre aventure à deux ! Merci à tous de nous soutenir dans notre projet comme vous le faites, ça nous permet de partir sereins et nous serons tellement heureux de vous retrouver dans 11 mois !

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël