Accueil > Escapades > Sumatra - Singapour > Arrivée au lac Toba
Arrivée au lac Toba

Le 9 mai 2007,

Nous décidons de quitter cette trop grosse ville de Berastagi et de partir nous reposer près du lac Toba dès aujourd’hui. Lam a été si gentille avec nous que nous lui rapportons un beau bouquet de fleurs du marché pour la remercier. Elle est toute contente de son cadeau, ça fait plaisir à voir !

La route est longue jusqu’au lac Toba… Nous devons prendre pas moins de 3 bus différents pour arriver jusqu’à Parapat puis une demi-heure de bateau sur le lac jusqu’à la petite ville touristique de Tuk-Tuk (nom d’un oiseau vivant sur l’île) sur Samosir (une grande île de la taille de Singapour) au milieu du lac Toba. Nous enchaînons donc les transports en subissant tantôt la chaleur des bus bondés, tantôt l’intoxication par les cigarettes, confinés dans des bémos sans aération…

Arrivés à Siantar, ville intermédiaire dans notre parcours du combattant, nous faisons la connaissance de Lusti, une jeune Indonésienne de 17 ans d’origine Batak qui souhaite pratiquer son anglais avec nous. Elle n’arrête pas de parler et de rire, elle est mignonne comme tout. Elle a de l’énergie à revendre en tout cas ! Sa famille possède un petit restaurant tout simple où nous nous attablons. Nous devenons la curiosité principale pour tous les gens autour ! Ils se regroupent tous autour de Lusti et de nous, épiant chacun de nos gestes et chacune de nos paroles. On se croirait en Inde !

Nous continuons ensuite notre route, ravis de cette pause riche en rencontres. Ca y est, nous apercevons enfin le lac ! C’est le plus grand d’Indonésie, il est immense … Il nous fait un peu penser au lac d’Annecy d’ailleurs. Nous grimpons dans un bateau qui nous dépose sur l’île de Samosir en une demi-heure. Nous avons décidé de nous faire plaisir en choisissant un bel hôtel afin de nous reposer confortablement. Sur le bateau, nous avons repéré un très bel endroit où nous nous verrions bien passer quelques jours. Nous avons un peu peur du prix par contre, vu comme l’hôtel a l’air chic. Essayons toujours !

Arrivés à la réception de l’hôtel en question, nous demandons le prix de leurs chambres et, contre toute attente, les tarifs sont très abordables ! Six euros par nuit pour une chambre donnant sur le lac avec une salle de bains personnelle et… le nec plus ultra… avec une vraie douche et de la vraie eau chaude ! Notre chambre est située au 1er étage d’une maison de style Batak, avec le toit en forme de cornes de zébu et décorée par des totems un peu inquiétants. L’hôtel comprend un beau et grand jardin rempli de fleurs, d’arbres et donnant sur le majestueux Lac Toba.

Une fois nos affaires déposées, nous courons plonger dans cette eau douce. Le lac fait plus de 430 mètres de profondeur, c’est pourquoi il est de couleur sombre à sa surface, presque noire… Il ne fait pas très chaud toutefois, le fond de l’air est frais ici. Nous sommes tout de même à 1000 m d’altitude. En effet, le lac remplit le cratère d’un ancien volcan, c’est pourquoi nous sommes entourés de montagnes. Nous rentrons savourer une bonne douche chaude dans notre chambre. Que c’est bon ! Après un dîner au restaurant de notre hôtel, je pars me coucher tandis que Michaël profite du balcon pour lire un peu tout en écoutant le clapotis du lac.

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël