Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Derniers essayages et depart pour Hanoi
Derniers essayages et depart pour Hanoi

Le 22 mars 2005,

Nous avons beaucoup de choses a faire aujourd’hui, il est temps de nous y mettre ! Nous passons dans la boutique que nous aimons tant afin d’essayer les vetements commandes la veille. Comme espere, mes deux vestes me vont a ravir ainsi que les pantalons de Michael. J’essaie egalement ma robe chinoise d’un magnifique bleu et je suis veritablement enchantee du resultat ! Ca n’a rien a voir avec la robe de l’autre magasin. Je la trouve tellement magnifique que je rechigne a l’enlever afin de remettre mes vieux vetements de routarde... Vraiment, ce sont des pros ! Dire qu’ils ont travaille une bonne partie de la nuit pour confectionner ces vetements. Ca doit etre un travail tres dur et tres harassant. Il suffit de commander la robe de tes reves dans la journee et tu l’as des le lendemain, taillee pour toi ! C’est incroyable...

Bon, maintenant, il faut envoyer tout ces vetements par la poste, ils pesent une tonne ! Comme d’habitude, il faut remplir une quantite de paperasses incroyable et recapituler en detail tout ce qui se trouve a l’interieur du colis. Quelle n’est pas notre surprise lorsqu’on nous interdit d’envoyer par la poste nos pellicules photos et nos CDs contenant des photos numeriques gravees ! Franchement, on ne nous l’avait pas encore faite celle-la non plus ! Je crois rever ! Nous ressentons bien le communisme la... Surtout tout controler ! Qui sait ce que nous avons pu prendre comme photos compromettantes ? Bref, nous repartons avec nos pellicules et nos CDs sous le bras, vraiment surpris par cette interdiction.

Le personnel de l’hotel a Hoi An

Nous rentrons a l’hotel nous reposer un peu avant notre depart pour l’aeroport. Nous avions commande un taxi afin de nous emmener jusqu’a l’aeroport de Danang et nous avons la surprise de voir arriver un minibus a la place du taxi attendu. Pas de probleme, nous aurons plus de place ! Nous disons au-revoir aux jeunes filles de l’hotel qui ont ete si adorables avec nous. L’une d’elle se precipite dans mes bras en me souhaitant bon voyage ! C’est tellement agreable d’etre dans un hotel ou le personnel est aussi gentil (c’est plutot rare au Vietnam !). Nous recommanderons cet hotel a tout ceux qui le souhaitent, c’est vraiment une perle !

Apres une heure de transport sous une pluie battante (il etait temps que nous partions...), nous arrivons a l’aeroport de Danang. Je me bats avec une controleuse afin de ne pas passer mes pellicules dans le detecteur a rayons X pour eviter de les abimer, mais la bataille est rude ! Non seulement, je n’ai pas le droit de les envoyer par la poste (ca m’est reste en travers de la gorge ce truc-la) et en plus, ils veulent me les voiler avec leur appareil a rayons X ! Je te jure... Finalement, elle finit par accepter de les verifier manuellement. Quand meme !

En attendant dans la salle d’embarquement que nous puissions embarquer, je me souviens de mes dernieres venues dans des aeroports. Je me trouvais dans un fauteuil roulant avec impossibilite totale de marcher. Je suis tellement contente de pouvoir a nouveau me servir de mes deux jambes comme avant et je l’apprecie vraiment a sa juste valeur ! Tout est tellement plus facile avec deux pieds ! Cette remarque peut paraitre ridicule, mais je pense que nous ne nous rendons pas assez compte de notre chance d’etre en bonne sante. Nous avons croise tellement de gens handicapes a vie depuis le debut de notre voyage ! Ca apprend a relativiser bien des choses...

Le vol se passe sans encombre et nous arrivons tranquillement a Hanoi vers 20h. Nous prenons un minibus qui nous emmene jusqu’au centre ville pour 2 dollars seulement ou nous attendent, bien evidemment, une dizaine de rabbateurs qui veulent a tout prix nous emmener dans leur hotel de predilection moyennant une petite commission. Nous prenons partie de les ignorer, leurs services ne nous interessant pas et nous avons le plaisir de nous faire insulter mechamment par l’un d’entre eux ! Michael se retourne aussitot vers lui et, le point en avant, lui demande de repeter ce qu’il vient de dire... Le gars prend peur et s’enfuit en courant ! Bienvenue a Hanoi !! Quel accueil !

Nous sommes plutot fatigues et enerves, il est maintenant presque 22h et nous avons hate de nous coucher. Nous rentrons dans le premier hotel venu afin de trouver une chambre pour la nuit. Les chambres sont loin d’etre impeccables et une odeur de moisi regne dans la piece... Tant pis, nous sommes trop ereintes, nous prenons la chambre, non sans en avoir discute le prix auparavant.