Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Chine > La Cite Interdite
La Cite Interdite

Le 5 avril 2005,

Un petit portrait de Mao a l’entree de la Cite Interdite

Il fait un temps vraiment pourri aujourd’hui. Le brouillard qui enveloppe la ville nous empeche de voir bien loin.Nous nous demandons si cette brume est due a la pollution de la ville ou a un effet de la nature. Nous ressentons bien cet air pollue qui passe dans nos poumons et nous fait tousser. Ca nous fait penser a Delhi en Inde ou nous avions egalement du mal a respirer normalement. Par contre, etant donne la densite d’engins a moteur qui circulaient dans les rues de Delhi, la pollution ambiante etait plutot comprehensible. Ici, a Pekin, nous sommes surpris de voir aussi peu de circulation... Les Chinois se deplacent surtout en velo, ce que je trouve tres bien. La quantite de voitures circulant dans les rues ne me parait pas enorme. D’ailleurs, nous trouvons que cette ville est tres calme par rapport a ce que nous avons pu connaitre jusque la en Asie. Les avenues sont larges, mais elles sont toutes bordees de pistes cyclables etonnamment grandes (deux voitures pourraient y circuler l’une a cote de l’autre). Aucune moto a l’horizon, aucun klaxon strident... Ca fait un bien fou ! Meme les Chinois sont plutot calmes, ce que je trouve suprenant ; je les pensais plus enerves que ca.

Le yin de la grande place vide contraste avec le yang de l’imposant palais

Par contre, la ville a un cote triste et terne etonnant pour une capitale. Cette impression vient surtout d’un manque de couleur, je pense. Les facades des immeubles ou des batiments administratifs sont grises et ternes, les gens sont habilles en noir, blanc ou beige, la grisaille du ciel n’arrange certes par ce sentiment de melancolie. Au Vietnam, les villes etaient colorees et les jeunes filles etaient parees de robes aux couleurs vives. Le contraste entre ces deux pays est saisissant. Ceci dit, la ville de Pekin est en train d’effectuer de multiples travaux afin de redorer le blason de la ville pour les Jeux Olympiques de 2008 qui se passeront a Pekin ! Des travaux sont en cours dans chaque quartier et sur chaque monument important... Les ouvriers travaillent d’ailleurs jour et nuit a poser des briques, restaurer ou creuser le sol avec une perceuse. Je me demande en quoi consiste les droits du travailleur ici... J’ai bien peur qu’ils soient bien eloignes de ceux qui font loi chez nous.

Poignee d’une jarre en bronze

Etonnament, les rues sont particulierement propres ici, si on ne prend pas en compte quelques crachats dissimules deci-dela. La ville de Pekin essaie de faire perdre a ses habitants cette habitude de cracher n’importe ou. Elle y est arrivee dans les batiments publics : quiconque sera pris en train de cracher par terre dans un hotel, un restaurant ou un ascenseur est condamne a payer une forte amende. Par contre,l’habitude persiste dans la rue, mais sincerement,je ne trouve pas que ce soit pire qu’en Inde, qu’au Cambodge ou qu’au Vietnam ! Nous sommes habitues depuis le temps au bruit caracteristique du raclement de gorge avant de cracher, ca nous est presque familier ! Par contre, ici, ils aiment bien se lacher aussi cote flatulences, c’est assez comique !

Contrairement a ce qu’on nous avait dit et aux aprioris que nous avions avant de venir en Chine, nous trouvons pour l’instant que les Chinois sont vraiment adorables ! Autant dans nos differents hotels, que dans les restaurants ou nous avons eu l’occasion de nous restaurer, le personnel a toujours ete serviable et tres gentil ! Meme les personnes rencontrees par hasard dans la rue ont toujours ete souriantes et aimables envers nous ! Ca change du Vietnam ! Pourtant, ce sont deux pays extremement communistes... Ca fait du bien de rencontrer des gens aussi gentils.

Lion gardant l’entree d’un palais

Nous partons donc, a pieds, jusqu’a la Cite Interdite. Les distances sont incroyablement grandes a Pekin. Cette ville est si etendue ! Nous mettons pas loin d’une heure pour arriver devant l’entree principale ou se presse une quantite impressionnante de Chinois. La grande entree est surmontee d’un gigantesque tableau representant Mao Zedong dans toute sa splendeur, histoire de nous rappeler que nous sommes dans un pays communiste au cas ou nous l’aurions oublie. Ils ont l’air d’aduler autant Mao que les Vietnamiens adulent Ho Chi Minh... Ils sont fous ces communistes !

Nous nous frayons un chemin a travers la foule afin de penetrer dans la fameuse Cite Interdite dont nous avons tant entendue parler. Pour ne rien perdre de ces incroyables edifices, nous prenons un audio-guide en francais. Les explications s’averent etre tres interessantes, nous ne regrettons pas de l’avoir pris. Malgre tout, je suis un peu decue par la visite. Je ne sais pas si ce temps maussade y est pour quelque chose, mais je ne suis pas subjuguee par la beaute de cette cite comme tant d’autres l’ont ete avant moi. Peut-etre est-elle tres interessante pour son architecture, mais n’y connaissant rien... Je trouve les edifices assez froids et sans ame. Mais c’est un avis purement personnel et peut-etre changerais-je d’opinon si je la voyais sous le soleil ! Michael, par contre, a beaucoup aime cette visite. Comme quoi, les gouts et les couleurs ne se discutent pas !

Castafiore pekinoise

Apres la visite, nous parcourons encore un bon nombre de kilometres afin de trouver un restaurant recommande par notre guide. Les plats sont pantagrueliques, il y a a manger pour six !! Et pourtant, nous ne sommes pas des petits mangeurs... Par contre, nous sommes assez decus par la qualite de la nourriture. Les sauces et les assaisonnements sont bons, mais les morceaux de viande servis sont souvent de mauvaise qualite (le canard est plein de bouts de gras ou le poulet est bourre de petits os !) ! De plus, ils ne savent pas faire frire la viande, ils la font bouillir... Bref, ce n’est pas trop a notre gout. Mais les serveurs sont si aimables que ca aide a digerer sereinement !

Nous sommes un peu fatigues et, comme nous avons le temps de visiter la ville puisque nous restons ici une semaine entiere, nous decidons de rentrer a l’hotel nous reposer. Un monument par jour, c’est bien suffisant ! Nous finissons tranquillement la journee a lire, a ecrire et a ne rien faire. Trop dur !! Nous avons quand meme reserve pour ce soir, deux places pour l’opera de Pekin par le biais de notre hotel. Un minibus nous conduit jusqu’au theatre alors qu’il ne situe qu’a 5 minutes a pieds de l’hotel, mais bon... Nous sommes plutot partisants du moindre effort ce soir, donc ca nous va ! Nous penetrons dans un magnifique theatre chinois, assez ancien et tres typique avec ses lanternes rouges au plafond, ses masques representant des sortes de monstres accroches aux murs et son decor aux vives couleurs un peu kitsch. On nous installe a une petite table ou nous est servi du the et des petits gateaux. Sympathique !

Homme-singe

Le spectacle commence et les deux protagonistes apparaissent sur la scene. Il s’agit d’un homme et d’une femme superbement deguises et maquilles qui commencent a chanter leur histoire d’amour. La femme a une voix de crecelle terriblement aigue que nous avons vraiment du mal a la prendre au serieux. De plus, c’est un peu le bazar dans la salle ; les gens parlent fort en faisant du bruit avec leur chaise. Nous avons d’autant plus de mal a nous concentrer sur la piece. Le premier acte se termine et nous avons du mal a savoir si nous avons aime ou pas la piece. Le deuxieme acte nous passionne nettement plus ! Il s’agit plus d’acrobaties, l’aspect chant ayant totalement disparu (et ce n’est pas plus mal...), meme si la musique jouee par un excellent orchestre traditionnel predomine toujours. Un homme joue le role d’un singe et effectue des pirouettes tres impressionnantes. Le temps passe bien plus vite durant ce second acte et nous ne nous ennuyons pas une seconde ! Nous ressortons de ce spectacle contents d’avoir assistes a ce genre de representation typique de Pekin. Ca nous a bien amuses et detendus.

Une fois rentres, nous mangeons en face de notre hotel dans un restaurant a touristes passablement execrable ! Ce n’est pas encore ce soir que nous nous regalerons...