Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Brésil > Pêche aux piranhas !
Pêche aux piranhas !

Le 3 septembre 2005,

Notre premier "jacaré" !

Mon problème gastrique s’est un peu arrangé, mais ce n’est pas encore la pleine forme... Espérons que ça ira ! Une belle jeep vient nous chercher à l’hôtel et nous faisons la connaissance d’une Brésilienne, Tarcillia, et d’un Italien, Luciano, qui feront l’excursion avec nous. Ils ont tous les deux l’air charmant et nous sommes plutôt contents de n’être que 4 ! D’habitude, les groupes contiennent plutôt 8 personnes... De plus, je pensais que nous allions voyager dans une espèce de truck inconfortable au possible, mais nous avons la chance, sûrement parce que nous ne sommes pas nombreux, d’avoir une bonne jeep neuve comme moyen de transport ! Ca tombe plutôt bien pour mon ventre...

Intense l’excursion dans le Pantanal !

Allez, nous passons au supermarché acheter quelques bricoles, puis nous voilà partis sur les routes désertes du Pantanal. La route traverse des marais et des lagunes, des savanes et des prairies.... Les paysages sont plutôt variés et incroyablement sauvages ! Nous ne sommes partis que depuis une petite heure et nous apercevons déjà notre premier jacaré (alligator) dans une mare ! Nous sautons de joie et le mitraillons de photos... Notre guide, amusé, nous assure que ce ne sera pas le seul que nous verrons ! En effet, nous avons dû en apercevoir plusieurs milliers durant ces 4 jours...

D’immenses oiseaux nous survolent royalement, tandis que nous roulons sur la terre battue. Des aigles géants nous narguent du ciel en nous dépassant à toute allure ! Je sens que je vais adorer cette excursion dans la jungle ! Je vois déjà tellement d’animaux alors que nous ne sommes partis que depuis 2 heures ! Nous finissons par arriver à une belle rivière où notre guide nous annonce qu’il nous abandonne là. Nous allons prendre une barque qui nous fera traverser la rivière et nous serons pris en charge par un autre guide de l’autre côté. Dommage, je l’aimais bien notre chauffeur...

Marabout’d ficelle

En effet, nous sommes accueillis par Luis Mario, notre nouveau guide, qui nous conduit jusqu’à un lodge érigé au bord de l’eau . Il nous annonce alors le programme de l’après-midi : pêche au piranha ! Bon, ça promet... En attendant, il nous montre notre chambre pour la nuit, contenant 4 lits superposés, puis nous invite à aller déjeuner dans la salle commune. La nourriture n’est pas mauvaise ! Nous avons ensuite le temps de profiter d’une petite sieste, dans l’herbe, au soleil, près de la rivière, avant de partir... J’apprécie ces moments de détente dans la journée ! D’habitude, dès que nous nous trouvons en excursion organisée, ils se croient toujours obligés de nous faire courir partout toute la journée !

Le piranha s’appâte avec de la viande de boeuf !

C’est tellement plus agréable d’adopter un rythme cool et détendu... Je savoure ce moment de quiétude et de sérénité !

Vers 14h, nous embarquons dans un camion-truck inconfortable au possible (fini la belle jeep...) qui nous emmène en peu de temps jusqu’à une autre petite rivière plus isolée et plus sauvage. Quatre autres personnes se sont jointes à notre petit groupe juste pour cet après-midi, dont un Français avec lequel nous sympathisons rapidement. La rivière foisonne d’alligators qui vont et viennent ou se font dorer au soleil, la bouche ouverte... C’est incroyable d’en voir autant ! Nous apercevons également nos premiers marabouts, fiers échassiers blancs au cou rouge et à la tête noire. Ces oiseaux sont magnifiques !

Bon, il est temps de nous mettre au travail à présent. Mario nous remet une canne à pêche à chacun et accroche un bout de viande à chaque hameçon... Un bout de viande de bœuf ? Et c’est avec ça que nous sommes censés attraper des piranhas ?

Inquiétantes ces bêtes-là !

Bon, essayons... A peine ai-je lancé ma ligne dans la rivière que je sens déjà que ça tire... J’enlève précipitamment ma ligne de l’eau, mais aucun poisson n’est accroché... et mon bout de viande a disparu ! Les piranhas se sont immédiatement jetés sur ma bidoche qu’ils ont dévorée toute crue, mais ne se sont pas laissés avoir avec l’hameçon... Cette rivière doit être infestée de piranhas, c’est incroyable ! Après de nombreuses tentatives, je réussis tout de même à en attraper deux, dont un petit que je remets à l’eau... C’est la première fois pour moi que je pêche à la ligne, je suis plutôt fière de mes prises ! Michaël, quant à lui, reviendra bredouille cette fois-ci...

Coucher de soleil sur la rivière Paraguay

A nous tous, nous avons pêché 5 gros piranhas assoiffés de sang ! Nous admirons leurs dents pointues et acérées... Ils sont vraiment terribles ces poissons ! Quelle joie de pouvoir les voir d’aussi près ... Et puis, je suis aussi ravie d’avoir essayé la pêche à la ligne, ce qui m’a beaucoup amusée ! Le silence et la paix qui se dégagent de ces lieux sont tout à fait propices à ce genre d’activité... Je me sens vraiment bien ici : apaisée, reposée, en contact avec la nature... Je sens que je me ressource en ces lieux ! Je suis certaine que tous mes problèmes de santé vont disparaître aussi rapidement qu’ils sont arrivés... Cet endroit me repose l’esprit et le corps... Ca fait un bien fou ! Je crois que j’en avais vraiment besoin.

Nous revenons ensuite au lodge avec nos belles prises et savourons de bonnes pastèques offertes en récompense de notre dur labeur... Nous nous reposons tranquillement tandis que Mario fait cuire nos beaux piranhas pour le dîner. Même s’ils ont un peu trop d’arêtes à mon goût, leur chair est excellente. Nous ne tardons pas à aller nous coucher peu après le repas, l’exercice de pêche nous ayant lessivés !