Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Indonésie > Visite des îles en bateau
Visite des îles en bateau

Le 29 avril 2005,

Réveillés avant l’aube par les coqs qui n’ont pas encore compris que le soleil ne se levait pas à 2h du matin (ils doivent être en décalage horaire...), nous retrouvons Achank sur le port à l’heure convenue. Il a récupéré des masques et des tubas pour nous et il a préparé du riz qu’il trimbale dans une casserole pour notre repas de ce midi ainsi qu’un beau poisson tout frais. Il nous présente au capitaine du bateau puis nous montons dans une petite barque à moteur et partons vers le large.

Notre bateau
Notre bateau

Nous naviguons depuis un moment lorsqu’une immense raie saute hors de l’eau en tourbillonnant avant de disparaître à nouveau dans un éclaboussement. Je suis ébahie par cette apparition furtive... Je ne savais même pas qu’une raie manta pouvait sauter de la sorte tel un dauphin ! Nous continuons notre route jusqu’à une petite île couverte d’animaux volants que je prends tout d’abord pour d’immenses oiseaux. Mais, en nous approchant davantage, nous sommes stupéfaits de nous apercevoir que les gros oiseaux sont, en fait, d’immenses chauves-souris ! Je n’en ai jamais vu d’aussi grosses, c’est impressionnant ! L’île en est recouverte et même si la plupart d’entre elles dorment la tête en bas, certaines volent au-dessus de nos têtes en déployant leurs immenses ailes griffues et en poussant des cris aigus. Nous restons quelque temps dans le bateau, moteur arrêté, à les admirer en frissonnant. Je m’attends presque à en voir une se transformer en Dracula sous mes yeux !

Ile paradisiaque
Ile paradisiaque

Nous quittons cette île, encore impressionnés par les monstres qui y habitent, et nous nous dirigeons vers d’autres îlots. En chemin, le bateau s’arrête en pleine mer afin que nous puissions faire un peu de snorkelling à cet endroit. Malheureusement, mon masque ne me convient pas du tout et je ne vois rien avec. Notre guide n’en a évidemment pas prévu d’autre, mais un bateau de plongée qui passait par là a consenti à m’en prêter un nouveau. Heureusement qu’ils étaient là, sinon j’aurais été bien embêtée pour toute la journée ! Les fonds marins sont incroyablement riches en Indonésie, c’est incroyable ! Les coraux multicolores ainsi que les poissons tropicaux n’en finissent pas de nous ravir !

Nous remontons sur le bateau et mettons le cap sur une belle petite île complètement déserte. Le sable chaud est presque blanc tellement les grains de sable sont fins. Les cocotiers qui dansent dans le vent nous apportent un peu d’ombre rafraîchissante. Les dégradés de bleu de l’océan sont une véritable invitation à la baignade. Nous sommes dans un formidable décor de carte postale !

Poisson amphibie dans la mangrove
Poisson amphibie dans la mangrove

Tandis que nos guides préparent le déjeuner, nous partons faire le tour de l’île en amoureux. Quelle chance d’avoir une île entière pour nous tout seuls pendant quelques heures ! Nous finissons par être bloqués par de la mangrove qui barre notre chemin. En regardant attentivement dans les branchages, nous apercevons de drôles d’animaux, moitié poissons, moitié reptiles, qui sautent de l’eau pour atterrir sur les branches et avancer grâce à leurs nageoires. Serait-ce ainsi qu’eut lieu l’évolution entre le poisson et le reptile terrestre ?

Achank et Eve-Laure
Achank et Eve-Laure

Nous retrouvons nos deux compères qui sont en train de faire cuire les poissons sur un feu de bois. Nous trouvons qu’Achank est beaucoup moins sympa qu’hier. Il ne nous parle quasiment pas et répond par oui ou par non à nos questions... C’est dommage qu’il soit comme ça, il nous gâche un peu notre belle promenade. Il nous sert deux beaux poissons grillés et, poliment, nous nous partageons l’un des deux afin de laisser l’autre à nos deux gars. Michaël enlève la tête de notre poisson ainsi que les arêtes et Achank se jette sur nos restes en bougonnant qu’il ne comprendra jamais pourquoi les Européens ne mangent pas les têtes des poissons. Gênés de le voir dévorer ce que nous avions rejeté, nous mangeons en silence.

Oui, ca existe !
Oui, ca existe !

Le déjeuner fini, nous rinçons nos assiettes dans la mer et partons faire un peu de snorkelling autour de l’île. A notre retour, nous retrouvons nos deux compères endormis sur le bateau. Tranquille ! Ils vont même jusqu’à demander à Michaël de décrocher l’ancre du bateau pour eux parce qu’ils n’ont pas envie de se mouiller les pieds ! Nous hallucinons complètement...

Achank en pleine action
Achank en pleine action

Nous accostons sur une deuxième île assez surprenante puisque, lorsque nous la traversons afin d’atteindre sa côte opposée, nous sommes surpris de voir de grosses vagues se fracasser sur le sable alors que la mer est si calme de l’autre côté ! Cette belle île sauvage est tout aussi déserte que les autres et tout aussi belle ! Nous partons admirer encore une fois les fonds marins environnants, puis nous réveillons encore nos deux gars qui se sont à nouveau assoupis. Ce sont de vraies marmottes, dis-donc ! Nous nous arrêtons une dernière fois en pleine mer, mais je laisse Michaël faire du snorkelling tout seul, mon oreille me faisant quelques misères. Nous rentrons ensuite au port, contents de notre journée, même si nous sommes déçus de l’attitude d’Achank ! Pourtant, une fois sorti du bateau, il se met à nous parler de sa vie, de politique, de tout et de rien, durant un bon moment. Serait-ce la promenade en bateau qui l’ennuyait ?

Le personnel tres sympathique de notre restaurant a Riung
Le personnel tres sympathique de notre restaurant a Riung

Après une bonne douche (ou plutôt un bon seau d’eau glacée sur la tête), nous partons en moto jusqu’au Watujapi Hill, une montagne qui offre une très belle vue sur les îles du parc marin. En effet, le panorama est splendide et complètement dégagé. La vue des collines verdoyantes entourées de mangroves plongeant vers la mer turquoise est un régal pour les yeux. Nous restons là à admirer ces superbes paysages, jusqu’à ce que le soleil se couche et nous prive ainsi du spectacle. Nous rentrons dans la nuit noire, faiblement éclairée par une myriade d’étoiles étincelantes. Nous retournons diner dans le meme restaurant familial qu’hier

Nous désirons partir à Ende demain et nous nous renseignons sur les heures des bus. Un seul bus part pour cette ville et il démarre à 5h30 du matin ! Bon, on va aller se coucher au plus tôt alors...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël