Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > Jusqu’à Invercargill
Jusqu’à Invercargill

Le 17 juin 2005,

Pour une fois, nous nous réveillons avant huit heures et nous assistons, de notre lit, par la fenêtre de notre camion, à un superbe lever de soleil ! Belle récompense !! Nous nous rendons également compte qu’il a gelé cette nuit, tout est blanc dehors ! Heureusement que notre petit chauffage nous a préservés du froid durant la nuit ! Par contre, dès notre première sortie en dehors du van, la morsure du froid se fait bien ressentir...

Plusieurs personnes nous ont recommandé d’aller sur Cannibal Bay si nous souhaitions apercevoir des lions de mer. Leur repaire serait basé sur cette plage. Amoureux de la vie sauvage comme nous le sommes, nous nous précipitons à cet endroit, aussitôt préparés...

"Visiblement, ça le démangeait !"

Malheureusement, nous avons beau arpenter la plage dans tous les sens durant plus d’une heure, nous n’apercevons, en tout et pour tout, que le cadavre d’une vache à moitié ensevelie par le sable ! Ceci dit, cette petite promenade matinale au bord de l’océan est charmante et nous fait le plus grand bien !

Nous poursuivons notre route jusqu’à Surat Bay, également connue pour abriter ces mammifères marins. Alors que nous désespérions d’en débusquer un, Michaël aperçoit une forme qui bouge dans la mer. Oui, c’est un beau lion de mer ! Il se présente plusieurs fois sur le rivage, mais notre présence dans les parages a l’air de le déranger. Nous partons donc nous cacher dans les dunes afin de l’observer sans être vus par lui... Et ça marche ! Il avance dans le sable, juste à quelques mètres de nous, et se

"Nous partons donc nous cacher dans les dunes"

roule par terre dans tous les sens. Visiblement, ça le démangeait ! Nous l’admirons ainsi durant un bon moment, toujours aussi fascinés par ce gros patapouf. Soudain, une autre petite tête sort de l’eau et vient à sa rencontre... Il s’agit d’un petit phoque argenté ! Qu’il est beau !! Il ne ressemble pas du tout à celui que nous avons aperçu hier, il est plus petit et possède un pelage d’une couleur exceptionnelle. Le petit phoque souhaite visiblement entraîner le lion de mer dans l’eau avec lui, mais ce dernier se fait apparemment prier. Finalement, il accepte de le suivre et nous pouvons les voir batifoler dans la mer ensemble. Nous assistons à la scène avec bonheur et ravissement. Un moment inoubliable...

Nous retournons au van un peu frigorifiés d’être restés sans bouger pendant si longtemps. Nous nous réchauffons en déjeunant avec vue sur la mer encore une fois. Certes, nous ne nous embêtons pas ! Nous reprenons ensuite la route pour nous arrêter, peu de temps plus tard, à une très belle cascade. Au moins, vu le temps en Nouvelle-Zélande, les chutes d’eau ne sont pas asséchées ici ! Après quelques heures de route, nous finissons notre périple de la journée avec la visite de la forêt pétrifiée de Curio Bay. Cette forêt fossilisée a plusieurs millions d’années. Tout le détail de la fibre des troncs est encore visible dans ces souches fossilisées intactes, c’est incroyable ! Mais pour l’heure, je suis plus intéressée par la vision de trois petits pingouins (eh oui, encore !!) qui se baladent sur le site.

Nous pouvons entendre leur cri strident si caractéristique se répercuter sur la roche... Nous les laissons rentrer chez eux, puis faisons un petit tour. L’atmosphère qui règne en ces lieux au coucher du soleil est magnifique ... Ces troncs d’arbre, vieux de plusieurs millions d’années, figés ainsi dans la roche, nous donnent l’impression d’être sur une autre planète. Le rêve se brise lorsqu’un guide, accompagné d’une dizaine de touristes à l’œil hagard, nous ramène à la réalité en nous demandant de quitter le site. Deux pingouins, que nous n’avions pas vus, sont sortis de la mer et attendent notre départ afin de regagner leur logis. Navrés de les avoir dérangés, nous leur laissons bien évidemment la place libre et les observons du haut de la colline !

Souche pétrifiée à Curio Bay

Nous finissons la route de nuit et arrivons dans la petite ville d’Invercargill vers 18h... Nous avons envie de nous détendre devant un film ce soir. En plus, je sais que le nouveau Batman vient de sortir. Voilà un film qui ne devrait pas être trop dur à comprendre en anglais ! Nous prenons donc 2 places pour la séance de 21h et partons dîner dans un restaurant chinois de la ville. Quelle mauvaise idée ! C’est vrai que nous n’aimions déjà pas la cuisine chinoise à Pékin, mais nous nous imaginions qu’en Nouvelle-Zélande les restaurants chinois seraient les mêmes qu’en France... Eh bien, pas du tout ! Ils cuisinent vraiment de manière chinoise, c’est-à-dire exécrable !! Nous sommes trop proches de la Chine encore... Enfin, ça nous a permis de nous ramener quelques mois en arrière. C’était comme si nous y étions !

Nous poursuivons avec le film qui n’est pas une réussite non plus... Les dialogues nous ont paru un peu plus compliqués que prévu et le scénario ne nous a pas enthousiasmés. Bon, ce ne fut pas une soirée très réussie... Tant pis !