Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Cambodge > Trajet vers Siem Reap
Trajet vers Siem Reap

Le 20 février 2005,

Nous avons choisi d’effectuer le trajet jusqu’a Siem Reap en bateau plutot qu’en bus, les routes etant trop mauvaises. La saison seche etant bien avancee, le niveau de l’eau s’est, quant a lui, beaucoup abaisse et nous devons d’abord aller jusqu’a un village flottant,situe a quelques kilometres, par voie terrestre. L’hotel ou nous avons achete les billets nous promet de nous prendre un minibus devant sa porte a 7h du matin pour nous emmener jusqu’au village de pecheurs ou se trouve l’embarcadere. En effet, un minibus nous attend a heure dite et nous depose 5 min plus tard a une station de taxis ou on nous demande gentiment de changer de moyen de transport pour effectuer le reste du trajet. Notre minibus se transforme tout d’un coup en vieux pick-up pourri... Bonjour l’arnaque ! En plus, ils veulent nous coller a 10 dedans ! Fort de notre experience d’il y a deux jours, nous ne trouvons pas la plaisanterie tres drole. Michael prend les choses en main et se met a parlementer sec avec le gars. Il lui demande gentiment mais fermement d’affreter un autre pick-up pour que nous puissions au moins etre a l’aise dedans. Nous ne recommencerons pas l’experience d’etre serres a quatre a l’arriere dans le pick-up... Au bout de 45 min de discussion, nous voyons enfin arriver un deuxieme vehicule ! Super, il a reussi, mon homme est trop fort... Nous nous engouffrons dedans en laissant nos bagages sur le premier pick-up. Nous les retrouverons bien a l’arrivee !

La route s’avere encore plus desastreuse que la derniere fois et je bennis Michael d’avoir reussi a negocier un autre pick-up pour nous, ca aurait ete horrible sinon ! La, c’est juste penible... C’est deja un degre en dessous ! Le pick-up est parfois oblige de franchir d’enormes trous de terre et nous sommes ballotes a l’interieur de cette boite a sardines d’une facon incroyable. Rapidement, nous nous retrouvons a rouler a travers champs sur des chemins a peine traces, au milieu de nulle part ! La route devient de plus en plus difficile et nous sommes bientot stoppes par une voiture qui s’est embourbee dans la boue et qui nous fait barrage du coup. Heureusement, un gros camion arrive et parvient a tirer la voiture en arriere grace a un gros treuil. Mais bon, il faut bien qu’elle passe cette voiture, il n’y a qu’une route ! Elle reprend son elan et apres quelques derapages, elle finit par passer ! Ouf... A notre tour maintenant... Notre chauffeur nous fait descendre et franchit l’obstacle allegrement. Esperons que le pick-up contenant nos bagages fasse de meme...

Le moteur de notre pick-up a besoin d’un peu de fraicheur...

Apres une heure de trajet, nous nous arretons pres d’un village de pecheurs. Nous pensons enfin etre arrives, mais non, il reste encore 5 km a parcourir et vu l’etat des chemins, ca risque de prendre un moment... Notre chauffeur en profite pour arroser son moteur avec de l’eau afin de le refroidir un peu (c’est pour vous dire a quel point il le maltraite !). Il s’apercoit alors que son ventilateur a casse. Pas etonnant avec ce rodeo ! Nous reprenons la route, bon gre, mal gre, pour nous arreter de nouveau quelques metres plus loin au vue de deux voitures enlisees jusqu’au cou ! Cette fois, ca va etre dur de les decoincer de la. Deux touristes qui sont censes prendre le bateau avec nous font partis de ce convoi embourbe. Tous les hommes sont requisitionnes pour pousser les voitures, mais rien a faire... Elles ne veulent pas bouger d’un centimetre. Une troisieme voiture essaie de les contourner, mais s’enlise egalement... Et de trois ! Une quatrieme (celle de nos bagages) tente sa chance et finit par passer ! Bon, nos bagages auront au moins la chance de pouvoir faire la balade en bateau, c’est deja ca... Le pick-up passe, il aide la troisieme voiture a se desembourber a l’aide d’un treuil, mais laisse les deux autres dans leur etat qu’il doit juger trop critique.

Bon, c’est a nous de jouer a present ! Enfin, a notre chauffeur plutot... Nous voyons avec soulagement qu’il reussit a passer sans trop de probleme. Il est tres fort ! Nous laissons en plan les pick-ups definitivement coinces ainsi que les touristes associes ( !!) et nous repartons de plus belle. Le reste de trajet s’effectue sans encombre et nous arrivons enfin a l’embarcadere ou notre bateau nous attend avec impatience. Nous embarquons et levons l’ancre peu de temps plus tard... sans les touristes embourbes ! Apres m’en etre inquietee, ils m’assurent qu’un autre bateau sera la pour eux. Tout va bien !

Gigantesque filet de peche

Nous sommes a peine 10 dans un bateau pouvant contenir plus de 30 personnes, autant dire que nous nous sentons a l’aise... Nous montons rapidement sur le toit afin de mieux admirer le beau panorama qui s’offre a nous. C’est reellement magnifique !! Des villages flottants sont installes tout au long des berges et nous pouvons assister a de typique scenes de vie du haut de notre promontoire. De gigantesques filets de peche sont dissemines un peu partout sur la riviere et les pecheurs nous regardent passer parfois nonchalemment, parfois en souriant... Les enfants agitent leur main en nous criant de grands "Hello". Les femmes, occupees a decouper le poisson fraichement peche, nous regardent curieusement. Parfois, les villageois font signe a notre commandant de ralentir un peu afin de ne pas trop effrayer les poissons ou risquer de se prendre dans un filet de peche. Nous nous regalons de ce paysage tellement riche et varie !

Un des nombreux villages flottants

Plusieurs fois, nous raclons le fond, le niveau de l’eau etant tellement bas, mais nous finissons toujours par passer, c’est l’essentiel. Ces 5 heures de navigation passent en un eclair et nous debouchons soudain sur un gigantesque lac d’ou nous ne voyons meme plus les rives de chaque cote. Je me crois en plein ocean ! Rapidement pourtant, nous nous rapprochons des cotes et arrivons dans un autre beau village flottant ou chaque maison est disseminee sur le lac, chacune possedant son espace vital et etant bien separee des autres. Certaines d’entre elles sont tres belles et le village me parait beaucoup plus riche que ceux que nous venons de croiser. Les maisons etant simplement construites sur des especes de radeaux, le village se deplacerait avec le niveau de l’eau. C’est plutot amusant comme concept ! Un vieux panneau routier indiquerait ce village a 7km au maximum et a 2 km au minimum ! On aura tout vu ici...

Une fois debarques, nous sommes tout de suite assaillis par une horde de motos taxi qui veulent nous deposer en ville. Ne trouvant pas de tuk-tuk, nous nous laissons tenter par les motos a condition de ne pas porter notre lourd sac sur le dos ! Je serais trop instable avec ce poid... Ils les prennent devant eux (c’est tout juste s’ils arrivent encore a voir la route...) et nous arrivons sans encombre devant l’hotel choisi. Les chambres s’averent etre charmantes et nous pouvons nous relaxer tranquillement durant le reste de l’apres-midi. Une coupure d’electricite nous force a nous coucher rapidement, mais nous sommes tellement epuises que ca ne nous pose aucun probleme !