Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > Les tubes de lave d’Undara
Les tubes de lave d’Undara

Le 23 mai 2005,

En réservant pour l’excursion, nous avions le choix entre plusieurs options différentes. La visite guidée de 2 heures, accessible aux handicapés, nous paraissait un peu trop balisée et fréquentée. Nous n’avions pas envie de nous retrouver avec un car de personnes âgées ou de Japonais devant nous... Nous avons donc choisi le 2ème circuit, plus long et d’un niveau de difficulté moyen. Généralement, ça signifie que nous devrions visiter des grottes plus sauvages avec moins de monde...

"Nettoyage" du bush par le feu
"Nettoyage" du bush par le feu

Nous arrivons donc au point de RDV à 8h30 précises et quelle n’est pas notre surprise de voir que la moyenne d’âge de notre petit groupe atteint largement les 80 ans ! Les personnes d’âge mûr sont sportives ici... Cependant, nous avons quelques doutes lorsque nous les voyons marcher. Ils tiennent à peine sur leurs jambes... Nous ne nous sommes pas trompés de groupe, quand même ! Notre guide, guère plus jeune, mais beaucoup plus alerte, arrive, et nous partons en bus sur les sites de lave. En chemin, le guide nous parle un peu de la faune et de la flore qui existent dans le parc et nous avons même l’occasion de voir de beaux kangourous (c’est vrai qu’ils sont beaucoup plus gros que les wallabies observés près de Darwin) bondissant à côté de notre bus. Nous nous arrêtons et continuons le chemin à pied à travers la forêt.

Un impressionnant  tube de lave
Un impressionnant tube de lave

Nous sommes loin devant en compagnie du guide alors qu’une partie du groupe reste à la traîne. La descente vers le 1er tube de lave n’a rien d’aisé. Les roches glissantes et branlantes pour certaines ne sont vraiment pas une partie de rigolade. Les plus jeunes passent sans problème, mais les autres ont l’air d’éprouver de sérieuses difficultés... Je ne comprends pas que l’agence leur ait vendu un billet pour cette excursion qui est un peu difficile alors qu’il en existe une autre beaucoup plus facile d’accès. Ils ont l’air de souffrir à descendre ces rochers, les pauvres... D’ici à ce qu’il y en ait un qui se casse une jambe ! Le guide les surveille d’ailleurs d’un œil plutôt inquiet...

En tout cas, ce tube de lave est plutôt impressionnant. Lors de l’explosion du volcan, la lave s’est écoulée sur des kms aux alentours. Le magma qui était en contact avec l’air s’est alors solidifié et a formé une espèce de tube dans lequel la lave en fusion s’est écoulée. Certains morceaux de ce tube existent toujours, nous en avons un bel exemple sous les yeux.

Sous la terre, a l’interieur de la lave...
Sous la terre, a l’interieur de la lave...

Nous pénétrons à l’intérieur, il est tellement immense ! Et encore, il est rempli à moitié de sédiments, ce qui réduit considérablement sa circonférence. Ce guide est bien un des 1ers à faire des efforts pour parler doucement afin que nous comprenions tout ce qu’il dit ! Ca fait plaisir... De plus, il a l’air de bien nous aimer, nous, les 2 jeunes du groupe. Malgré tout, nous avons un peu de mal à comprendre ses explications techniques, il faut bien le dire...

Nous passons ensuite à une 2ème portion du tube de lave, très semblable à la première. La 3ème est plus intéressante car très profonde. Munis de torches, nous avançons dans le noir à travers ce tunnel. Dire qu’un torrent de lave de 23 kms cube est passé à cet endroit il y a 190 000 ans !!

C’était prévisible, deux de nos octogénaires tombent dans les pierres, n’y voyant rien dans le noir, et notre guide est obligé d’utiliser sa trousse de secours pour soigner les blessures qui restent heureusement superficielles. Nous ressortons du tunnel, un peu aveuglés par la lumière du soleil. C’est l’heure du tea time et notre guide sort tout un attirail afin de donner à chacun une tasse et des biscuits. Tranquille l’excursion ! Nous partons ensuite admirer les volcans du haut d’un point de vue panoramique. Les dômes verdoyants apparaissent à l’horizon, c’est vraiment très beau ! Il est temps de rentrer à présent, la visite est terminée... Nous sommes assez mitigés à propos de cette excursion. La découverte des tubes de lave était très impressionnante, mais ne valait pas, je pense, les 50 euros déboursés par personne pour la visite... Heureusement, notre guide est vraiment sympathique et nous donne même son mail au cas où nous aurions des questions à lui poser sur des coins à visiter ou en cas de problème durant notre voyage.

Vue panoramique sur les volcans au loin
Vue panoramique sur les volcans au loin

Nous quittons Undara en direction de Charters Towers, une petite ville dans l’Outback. La route est longue pour y arriver et nous n’entrons dans la ville qu’en fin de soirée. Nous nous promenons un peu parmi les vieilles demeures du XIXème siècle, mais l’ambiance est plutôt morne. Nous prenons une bière dans le pub du coin, espérant faire un peu connaissance avec les habitants de cette bourgade, mais nous sommes les seuls clients et l’établissement reste désespérément désert... La nuit est en train de tomber et nous pouvons admirer les couleurs rosées du ciel accompagnant une pleine lune. La petite ville ressemble alors à une peinture impressionniste aux jolies couleurs pastel... Nous partons ensuite nous coucher dans le camping du coin, la route nous ayant épuisés !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël