Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > En route pour Milford Sound
En route pour Milford Sound

Le 19 juin 2005,

Bon, nous nous réveillons avec le bruit de la pluie qui clapote sur notre toit... Ce n’est pas gagné pour le beau temps ! Nous quittons donc le lac Manapouri que nous n’aurons pas connu sous le soleil et nous nous dirigeons vers la province de Te Anau. En chemin, nous bifurquons vers une petite route forestière. Une petite randonnée permet de découvrir quelques lieux où ont été tournées les scènes du Seigneur des Anneaux. En tant que grands fans, nous ne pouvons pas manquer d’aller y faire un tour !

Non, ce n’est pas un troll des cavernes !
Non, ce n’est pas un troll des cavernes !

Nous empruntons donc un joli sentier qui mène rapidement à un beau pont suspendu enjambant une grosse rivière, appelée rivière Andouin dans le film. Nous sommes tout contents de pouvoir admirer cet endroit qui nous avait déjà enchantés sur notre écran ! Nous poursuivons ensuite notre chemin à travers la belle forêt. Au bout de trois quarts d’heure de marche, nous arrivons enfin à une jolie clairière où a été tournée la scène sur le marais de la mort. Nous reconnaissons immédiatement l’endroit et pouvons presque voir des cadavres dans les trous d’eau... Brrr... Bon, ce n’est pas tout ça, mais il est temps de rebrousser chemin. Il est déjà 13h passées et nous n’avons pas mangé ! Nous reprenons donc la route en sens inverse, la faim au ventre, surtout en ce qui me concerne. Je ne pensais pas que nous marcherions aussi longtemps... J’aurais dû prendre quelques biscuits, je sens l’hypoglycémie arriver. Le retour se déroule en silence, chacun essayant de ne pas penser à la faim qui le tenaille. Enfin, nous apercevons notre van et courons nous sustenter à l’intérieur ! Que c’est bon de manger... Et puis ça réchauffe le corps et l’âme, mine de rien !

"The Dead Marshes"
"The Dead Marshes"

Le soleil a réussi à percer à travers les nuages et nous accompagne le long de notre trajet jusqu’à Te Anau. La vue sur le lac du même nom est vraiment superbe, le soleil aidant bien ! Nous passons réserver une croisière pour demain matin afin de visiter le fjord de Milford Sound, décrit comme la 8ème merveille du monde. Nous hésitons entre partir dès maintenant pour Milford Sound ou bien n’y aller que demain matin à l’aube. En effet, on nous a informés que l’électricité du camping s’arrêtait à 23h... Or, notre chauffage marche uniquement à l’électricité, nous risquons d’avoir un peu froid durant la nuit ! On nous annonce également que la route pour aller jusqu’au fjord est assez difficile et peut être verglacée. Bon... Mieux vaut faire la route dans l’après-midi alors, plutôt que tôt le matin... Nous partons donc aussitôt en direction de Milford Sound. La route s’avère moins ardue que ce que nous avions imaginé et n’est heureusement pas verglacée ! Nous longeons le lac Te Anau et traversons des forêts luxuriantes, des plaines alluviales et des lacs à mesure que la route s’enfonce dans les montagnes. Nous apercevons un peu de neige sur les bas-côtés, mais rien d’inquiétant toutefois.

Lac mirroir
Lac mirroir

Nous effectuons quelques arrêts en chemin afin de profiter de la beauté du site, malgré une météo encore changeante. Le lac miroir dans lequel se reflètent parfaitement les montagnes enneigées est de toute beauté. Plusieurs cascades très fines s’écoulent des hauteurs pour venir se perdre dans les rivières. La route grimpe à flanc de montagne jusqu’au tunnel Homer dont les parois abruptes, le manque de lumière et l’étroitesse ne nous rassurent en rien ! Nous finissons par en voir le bout et débouchons sur... un épais brouillard. Heureusement, la brume s’éclaircit au fur et à mesure de notre descente. Nous arrivons enfin au fameux camping et nous nous collons, avec 5 autres caravanes, sur l’unique borne électrique du site. Un groupe de personnes s’est formé au milieu de nous, ils sont tous en train de descendre un pack de bière à une vitesse hallucinante. Espérons qu’ils ne seront pas bruyants cette nuit, nous nous trouvons à un mètre d’eux... Toutefois, le site est vraiment magnifique. Des montagnes enneigées nous entourent de toutes parts, c’est magique !

Finalement, les buveurs de bière iront se coucher assez tôt et ne nous importuneront pas. Par contre, ils ont laissé toutes leurs canettes traîner par terre au grand bonheur d’un gros perroquet qui s’amuse à finir les dernières gouttes... Il s’engouffre ensuite dans la boîte cartonnée contenant les bouteilles vides et visiblement éprouve quelques difficultés pour en sortir. Serait-il un peu saoul ? En tout cas, nous nous amusons bien à le regarder de la fenêtre de notre van ! Par contre, il fait un de ces boucans !! Nous réussissons malgré tout à nous endormir, emmitouflés sous nos couvertures, nous préparant comme nous pouvons à l’arrêt du chauffage pendant la nuit...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël