Accueil > Escapades > Sumatra - Singapour > Plongée sous-marine !
Plongée sous-marine !

Le 30 avril 2007,

Aujourd’hui, c’est le jour de la plongée en bouteilles ! Notre dernière plongée remonte à deux ans sur la Grande Barrière de Corail en Australie. Espérons que nous n’avons pas tout oublié. Le centre de plongée nous a prêté le livre de formation Open Water afin que nous nous remémorions les principes de base. Nous l’avons potassé consciencieusement hier après-midi entre deux siestes, ça devrait aller ! Mais Bruno et Ezio nous ont fait un peu peur hier. Ils ont tous les deux un haut niveau de plongée et ils ont fait une sortie la veille avec le moniteur qui les a fait nager vingt minutes à contre courant, sans jamais les surveiller… Ezio a quand même fait un début d’essoufflement, ce qui peut avoir de très graves conséquences lors d’une plongée. J’espère qu’il fera plus attention avec nous ! Ceci dit, vu comme Ezio lui a hurlé dessus après sa plongée, il va peut-être se calmer…

Après un délicieux, mais un peu trop expédié petit-déjeuner à base crêpes, nous préparons le matériel de plongée. Bouteilles, scaphandre, ceinture de plomb, combinaison, masque, palmes : ça en fait du bazar tout ça ! Ezio, Bruno, deux autres français expatriés et deux allemandes partent avec nous sur un petit bateau à moteur. Nous briefons encore une fois le moniteur pour qu’il nous soigne sous l’eau. Il nous promet de faire attention à nous vu que c’est notre première plongée depuis deux ans.

Après une bonne demi-heure de navigation, nous arrivons à destination. Nous laissons les plus expérimentés partir en premier, puis c’est à notre tour de nous laisser tomber en arrière du bateau, harnachés à notre bouteille. Nous descendons à un peu plus de vingt mètres de profondeur et apercevons un monde sous-marin absolument incroyable. Les coraux sont de toutes beauté, on se croirait dans un autre univers. Les myriades de couleurs de la faune et de la flore vivant sous l’eau sont à couper le souffle (ce qu’il vaut mieux éviter en plongée…). Nous nous en sortons plutôt bien finalement au niveau technique. La plongée, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Et notre moniteur a pris soin de nous globalement, à part quand il nous a fait nager à contre courant à un moment donné, on s’en serait bien passé. Surtout que le bateau vient nous chercher à notre remontée où que nous soyons ! Enfin, ce fut quand même une excellente plongée. Les autres nous racontent qu’ils ont vu une murène attaquer une pieuvre… Nous aurions bien aimé assister à la bataille nous aussi. Bah, chaque plongée est différente et chacune possède ses propres richesses. Nous rentrons ensuite au bercail, contents de notre matinée.

Nous déjeunons avec Ezio et Bruno, toujours en se racontant des anecdotes de voyages. Ça fait du bien de pouvoir en parler à des gens qui ont vécu le même genre d’expérience que nous. Nous en discutons librement sans avoir peur que l’on nous prenne pour des frimeurs… Avec nos amis proches, ce n’est pas toujours évident de se lâcher à ce sujet car on a vite fait d’être enthousiaste et de partir dans des détails ou des histoires qui finalement n’intéressent que nous. Avec les voyageurs, nous n’avons aucun complexe à en discuter pendant des heures et réciproquement ! Ils ont aussi beaucoup à nous apprendre de part leurs expériences et ça reste toujours très enrichissant.

Après le repas, nous rentrons au bungalow nous reposer quelques temps, avant d’aller dénicher une source chaude qui se trouve un peu plus loin dans la forêt. Michaël préfère rester pour lire, je pars donc seule à travers la forêt vierge. Je ne vais pas très loin ceci dit, étant donné qu’il n’y a aucune direction d’indiquer et que je n’ai pas envie de marcher de heures pour rien avec le risque de me perdre par-dessus le marché. Je fais donc rapidement demi-tour pour retrouver rapidement mon homme à demi nu, affalé dans le lit !

Vers le milieu d’après-midi, nous prenons un bon bain rafraîchissant dans la mer, puis finissons la journée par un tranquille dîner en amoureux.

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël