Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam
Le Vietnam

En route vers Chau Doc

mercredi 2 mars 2005 par Eve-Laure
Leves des potronminet, vers 5h30 du matin, nous finissons nos sacs d’un oeil hagard et partons prendre le petit-dejeuner au restaurant de l’hotel. Nous avons reserve avec l’hotel le trajet en bateau sur le Mekong qui nous conduira jusqu’a Chau Doc, au Vietnam. Un bus vient nous prendre vers 7h (c’etait bien la peine de se lever aussi tot) pour nous emmener a un autre hotel ou nous devons a nouveau changer de bus... Ok, c’est l’organisation cambodgienne, nous y sommes habitues maintenant.
Au (...)

Vers le Vietnam

mercredi 2 mars 2005 par Michaël : 5 message(s)
Pour nous rendre au Vietnam, nous avons reserve deux places dans un bateau lent qui descent le Mekong jusqu’a Chau Doc, petite ville situee pres de la frontiere cambodgienne dans le delta du Mekong.
Le depart est prevu a 6h30 de notre guest house. Nous nous levons donc a 5h30 pour etre surs d’avoir le temps de boucler nos sacs et de prendre un petit dejeuner. Je parie avec Eve-Laure que nous ne serons pas sur le bateau avant 8h. Vers 7h, un minibus vient nous chercher. En fait, on nous (...)

Visite des environs de Chau Doc

jeudi 3 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
La nuit ne fut pas tres calme. Des bateaux a moteur ont commence leur vacarme vers 4h du matin... Ils sont matinaux ces gens-la ! Meme si j’aime cette ambiance de brouhaha permanent du a l’animation trepidante du fleuve, je le prefere en journee plutot que la nuit ! Nous decidons donc de changer d’hotel des ce matin.
Nous retrouvons Dung et son acolyte et leur demandons de nous emmener dans un autre hotel, un peu en dehors de la ville, plus au calme. En effet, c’est une belle propriete, (...)

Chau Doc

jeudi 3 mars 2005 par Michaël
Vers 9h, nous retrouvons M. Dung dans un petit cafe a quatre maisons de notre guest house, le Thaun Loi Hotel. C’est son quartier general. Il nous invite a boire une boisson chaude avec lui. Il nous fait alors une proposition interessante : descendre le Mekong sur un cargo jusqu’a Mytho en passant une nuit a bord dans un hamac ! Le depart se fait demain a 16h. Un couple de Quebecois doit nous accompagmer et si nous acceptons que Dung vienne avec nous en tant que guide, cela divisera les (...)

Marche flottant de Chau Doc et depart en cargo...

vendredi 4 mars 2005 par Eve-Laure
Notre guide Dung nous a propose hier de nous organiser un voyage en cargo sur le Mekong, si ca nous interessait. Meme si ce nouvel itineraire nous fait, encore une fois, changer tous nos plans, nous nous laissons tout de meme seduire par l’aventure. Le cargo voguera durant une ou deux journees (c’est la surprise...) selon les marchandises qu’il aura emmagasinees et nous conduira jusqu’a Mytho, petite ville du delta du Mekong situee a proximite de Saigon. Du coup, nous ne visiterons pas tous (...)

Depart en cargo

vendredi 4 mars 2005 par Michaël
Ce matin a 8h, Dung et son collegue viennent nous chercher en moto a l’hotel. Avant d’embarquer sur notre cargo en fin d’apres-midi, nous avons decide de faire une petite balade en bateau sur le Mekong. Dung nous apprend que le couple de Quebecois s’est desiste. Tant pis, nous serons seuls mais cela nous permettra de nous plonger un peu plus dans l’ambiance !
Notre balade en bateau doit durer deux heures avec au programme visites du marche flottant, d’une maison flottante, d’un village cham (...)

Sur le cargo...

samedi 5 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
J’ouvre un oeil vers 6h du matin, le jour vient de se lever et je m’apercois etre la derniere encore couchee ! Tout le monde s’active deja dans tous les sens : certaines se preparent, d’autres lavent le sol, d’autres encore sont en train de faire le petit-dejeuner... Je me leve peniblement, les membres endoloris. Ce n’est pas si confortable que ca un hamac, je trouve ! Peut-etre n’y suis-je tout simplement pas habituee... Nous avons le droit a un copieux petit-dejeuner a base de pain fourre (...)

Vers Mytho

samedi 5 mars 2005 par Michaël
Pas trop d’intimite sur le pont d’un bateau : quand les premiers sont reveilles, tout le monde est reveille ! Le probleme, c’est qu’il est entre 5h30 et 6h du matin et que j’ai passe la nuit a me battre contre les moustiques et a trouver ma position dans le hanac ! Eve-Laure reste la derniere endormie. Je la laisse, elle a l’air si bien dans son nid douillet.
Finalement, le bruit la reveille et on nous invite a aller prendre notre petit dejeuner dans la cuisine. Pas de sucre, confiture, (...)

Arrivee a Mytho

dimanche 6 mars 2005 par Eve-Laure : 3 message(s)
La nuit sur le bateau est quelque peu entrecoupee. Nous sommes brusquement reveilles vers 2h du matin par de la lumiere en pleine figure. La moitie des passageres descendent a cet escale et elles font un vacarme incroyable tout en preparant leurs affaires. Heureusement que ce n’est pas notre arret, je ne sais pas ce que nous ferions a 2h du matin dans une ville inconnue...
Je reussis cependant a me rendormir en me blotissant au fond de mon hamac qui n’est pas si incorfortable que ca (...)

Depart pour Saigon

lundi 7 mars 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Avant de prendre le bus pour Saigon, egalement appelee Ho Chi Minh ville, nous decidons d’effectuer un dernier tour en bateau dans le delta du Mekong. Un batelier independant nous propose 4 heures de balade dans les iles environnantes. Allez, c’est parti...
Comme ce batelier enfreint la loi en proposant ce tour a moitie prix du tarif officiel alors que le monopole est cense revenir a l’office du tourisme, nous ne montons pas dans le bateau a Mytho afin de ne pas risquer de se faire arreter (...)

Visite de Saigon

mardi 8 mars 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
Ce matin, nous mettons un peu de temps a decoller de l’hotel... Nous avons simplement envie de prendre notre temps. Nous commencons par une petite promenade dans le quartier afin, entre autre, de degoter notre artiste peintre pour lui acheter son tableau. Nous finissons par le trouver et nous entrons dans une minuscule boutique ou 2 peintres sont en train de s’affairer sur des peintures surrealistes. Nous expliquons a la vendeuse notre desir d’acheter le tableau du restaurant et elle decide (...)

Saigon

mardi 8 mars 2005 par Michaël
La premiere chose que nous faisons ce matin est d’aller acheter une peinture dans une gallerie. Il s’agit d’une reproduction d’une oeuvre celebre au Vietnam : deux porteuses couvertes d’un chapeau conique traditionnel, marchant dans les dunes de Mui Ne. Nous l’avons vu hier soir en dinant dans un restaurant du quartier ou nous logeons et comme les prix sont tres abordables, nous avons saute sur l’occasion.
Apres avoir revendu notre guide du Cambodge et trouve une banque, nous decidons de (...)

Quartier chinois de Saigon

mercredi 9 mars 2005 par Eve-Laure
Apres avoir fait un semblant de grasse matinee, nous degotons un cyclo-pousse pour qu’il nous emmene faire le tour du quartier chinois de la ville, appele Cholon. Nous convenons d’un prix pour une course de 3 heures, a lui de choisir l’itineraire le mieux adapte.
Il nous emmene tout d’abord au marche chinois qui regorge de marchands en tout genre. Des vendeurs de magnifiques fruits exotiques, d’epices multicolores, de legumes bien juteux, de bonbons aux mille saveurs des plus chimiques aux (...)

Quartier chinois a Saigon

mercredi 9 mars 2005 par Michaël
Notre hotel, conseille par Alessandro et Laetitia, est situe dans une ruelle calme (un exploit !) du centre de Saigon. C’est donc apres une bonne nuit de sommeil, que nous negocions la visite en cyclo-pousse de Cholon, le China town de Saigon. Notre chauffeur est un petit bonhomme sympathique qui parle un anglais incomprehensible, surtout avec les quelques incisives qui lui manquent !
Cholon est traditionnellement un des quartiers les plus prosperes de la ville car de nombreux hommes (...)

Vers la plage de Mui Ne

jeudi 10 mars 2005 par Eve-Laure
Apres nous etre leves tot pour rien (comme d’habitude...), le bus vient nous prendre a notre hotel avec une bonne demi-heure de retard. Le trajet jusqu’a Mui Ne se passe sans encombre. Quelques touristes du bus me surprennent quand meme a cause de leur sans-gene hallucinant. Ils font toujours partie de la meme categorie : des jeunes qui ne pensent qu’a faire la fete, a picoler, a brailler fort et a se moquer royalement des gens qui se trouvent autour d’eux et qui pourraient eventuellement (...)

Plage de Mui Ne

jeudi 10 mars 2005 par Michaël
Apres l’animation et le vacarme de Saigon, nous passons quelques jours a deguster le calme et le cadre de la plage de Mui Ne. Le bus qui nous transporte nous depose comme par enchantement dans l’hotel que nous avons choisi. Celui-ci est situe en bordure d’une large plage paradisiaque et de sable blanc, bordee d’immenses cocotiers. Nous passons nos journeesa flaner sur la plage, a nous baigner ou a observer les bateaux de peche et nos soirees a deguster des cocktails et a jouer au billard. (...)

Les dunes de Mui Ne

vendredi 11 mars 2005 par Eve-Laure
Enfin, une bonne grasse matinee, ca fait du bien ! Apres avoir loue des velos pour la journee, nous partons en fin de matinee faire un tour dans la ville. Mui Ne est en fait le nom de la plage qui s’etend sur plusieurs dizaines de kilometres sur la cote. La route est bordee d’hotels mais les touristes restent rares... Comment les hotels arrivent-ils a s’en sortir avec si peu de clients ?
La balade a velo s’avere sportive et un peu difficile pour moi. Mon vieux velo pese une tonne a lui tout (...)

Depart pour Dalat

samedi 12 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Le depart s’effectue a l’aube, vers 7h30 ( !!) et nous rejoignons quelques touristes dans un minibus. La vue de le fenetre du minibus est magnifique. Nous suivons la cote durant un bon moment et pouvons admirer tout a loisir les magnifiques paysages que nous offrent les plages desertes et les dunes de sable. Nous regrettons de ne pas savoir conduire une moto, nous aurions pu davantage explorer la region et ses merveilles...
Tout d’un coup, la route disparait pour laisser la place a un chemin (...)

Dalat

samedi 12 mars 2005 par Michaël
N’ayant pas choisi de prendre de bus local, compliquant le trajet depuis Mui Ne, nous venons a Dalat en bus prive. Ces derniers sont plus confortables, un peu moins lents (je n’ose pas utiliser le terme plus rapide) et prennent en charge les touristes directement a leur hotel. L’inconvenient est qu’on ne sait pas dans quel endroit de la ville ils vous deposent, en general dans un hotel qui reverse une commission a la compagnie.
Au moment d’acheter notre billet, nous choisissons un bus qui (...)

Excursion avec les Easy Riders

dimanche 13 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nos deux guides nous retrouvent devant l’hotel a heure dite et nous partons, confortablement installes sur la selle rembouree de leur moto, direction la "Crazy House". Cet edifice a ete construit par la premiere femme architecte du Vietnam. Elle s’est vraiment lachee pour cette maison destinee a devenir un hotel... a l’origine ! Manquant de moyens, l’hotel est reste inacheve et ils font payer le droit d’entree aux touristes desireux de le visiter afin de financer la fin des travaux. Les (...)

Descente en canyoning

lundi 14 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Ca y est, nous partons pour notre grande journee sportive ! J’ai un peu la frousse a l’idee de me balancer dans le vide au bout d’une corde au milieu d’une cascade, mais je me dis que cette experience intense devrait me plaire ! j’aime les sensations fortes comme celle-ci !
Un minibus vient nous chercher a l’hotel et nous faisons la connaissance d’un couple de Suedois qui nous accompagnent dans cette aventure. En plus, Karl le Suedois est vraiment beau gosse... En ce qui me concerne, c’est (...)

Vers Nha Trang

mardi 15 mars 2005 par Eve-Laure
Notre etat s’est arrange et c’est presque en forme que nous prenons le bus pour Nha Trang et sa plage. Le trajet est terriblement long... Le bus met quand meme 6 heures pour faire 200 km, c’est pire qu’en Inde ! Nous arrivons donc en milieu d’apres-midi a Nha Trang ou, pour une fois, on ne nous oblige pas a aller dans un hotel particulier. Nous choisissons donc un petit hotel un peu en retrait de la route et proche de la plage.
Une fois installes, nous passons dans plusieurs clubs de (...)

Visite de Nha Trang

mercredi 16 mars 2005 par Eve-Laure
Notre but de la journee consiste a aller chercher un billet de train a la gare pour Danang. Nous comptons partir demain soir et passer la nuit en train couchette. La belle cathedrale de Nha Trang de situe juste avant la gare, nous ne pouvons pas manquer d’aller la visiter au passage ! Cette cathedrale neo-gothique, aux vitraux d’inspiration medievale, s’eleve sur un socle rocheux. Apres avoir profite quelques instants de la fraicheur de l’edifice, nous partons pour la gare ferroviaire. Nous (...)

Plongee a Nha Trang

jeudi 17 mars 2005 par Eve-Laure
Apres un petit dejeuner consistant, nous nous rendons a heure dite, vers 7h30, au club de plongee. De la, un minibus nous emmene jusqu’au port ou on nous invite a monter dans un bateau de bonne taille. Nous sommes une bonne vingtaine de plongeurs sur le bateau sans compter les moniteurs, les instructeurs et les matelots. Ca fait du monde ! Je ne m’attendais pas a ce que nous soyons si nombreux, ca fait un peu usine ! J’apprends par la suite que tout le monde ne plonge pas avec des (...)

Arrivee a Hoi An

vendredi 18 mars 2005 par Eve-Laure
Entre la climatisation en pleine figure et les Vietnamiens qui ne savent pas chuchoter, la nuit fut un peu rude, mais je m’attendais a pire, donc ca va... Nous arrivons vers 9h a Danang d’ou nous prenons des motos-taxi pour nous emmener a la gare routiere. Nous devons encore prendre un bus pour aller jusqu’a Hoi An !
Nous montons dans le bus concerne avec deux Allemands routards comme nous. Le controleur nous demande alors un prix exhorbitant pour le trajet ! Nous hallucinons (...)

Visite de Hoi An

samedi 19 mars 2005 par Eve-Laure
Apres une bonne nuit reparatrice, nous partons deambuler dans la ville. Cette petite ville portuaire est vraiment charmante, meme si les eternelles motos apportent quelques nuisances sonores. Ceci dit, certaines rues sont interdites aux vehicules motorises, ce qui est vraiment agreable ! Hoi An est classe au patrimoine mondial par l’Unesco et beneficie d’une reglementation assez stricte afin de preserver son patrimoine : facades protegees, hauteur des batiments limites... ce qui rend sa (...)

Debandade dans les magasins de vetements...

dimanche 20 mars 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
La confection de vetements sur mesure est la grande specialite de la ville de Hoi An. Le nombre de boutiques de tailleurs depassent d’ailleurs les 200 ! Difficile de choisir la boutique de nos reves !
Il pleut toujours aujourd’hui et tous les Vietnamiens se sont couverts d’un grand bout de plastique transparent qui leur sert de k-way... Nous deambulons dans les rues a la recherche d’idees de vetements a se faire tailler histoire d’essayer. Nous entrons dans une grande manufacture de tissus (...)

Essayage de la garde-robe

lundi 21 mars 2005 par Eve-Laure
Bon, j’ai hate de voir ce que ces vetements vont donner sur moi ! Je suis tout excitee a l’idee de voir le resultat, mais aussi un peu anxieuse que tout soit rate... Apres un bon petit-dejeuner bien dense, nous nous dirigeons vers le premier magasin de confection de vetements. J’essaie la robe commandee la veille et je suis vraiment tres agreablement suprise !! Elle me va a merveille, elle est vraiment taillee pour moi ! Je l’adore !! Mon pantalon et le petit haut vietnamien me ravissent (...)

Derniers essayages et depart pour Hanoi

mardi 22 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous avons beaucoup de choses a faire aujourd’hui, il est temps de nous y mettre ! Nous passons dans la boutique que nous aimons tant afin d’essayer les vetements commandes la veille. Comme espere, mes deux vestes me vont a ravir ainsi que les pantalons de Michael. J’essaie egalement ma robe chinoise d’un magnifique bleu et je suis veritablement enchantee du resultat ! Ca n’a rien a voir avec la robe de l’autre magasin. Je la trouve tellement magnifique que je rechigne a l’enlever afin de (...)

Baie d’Along des rizieres

mercredi 23 mars 2005 par Eve-Laure : 2 message(s)
La nuit fut tres difficile surtout me concernant. J’ai eu des difficultes a respirer durant une bonne partie de la nuit et j’ai fait un debut de crise d’asthme qui s’est bien finie, heureusement. Il y a tellement de poussiere dans cette salete de piece, ce n’est pas etonnant que je sois autant allergique ! Bref, aussitot reveilles, nous quittons cet atroce hotel afin de respirer l’air pur des motos de la ville d’Hanoi ! Nous ne resterons pas plus longtemps a Hanoi pour l’instant, nous (...)

Visite de Ninh Binh et retour sur Hanoi

jeudi 24 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Heureusement que le gerant nous avait promis que la chambre serait calme ! Il ne trouve rien de mieux a faire que de passer l’aspirateur a 8h du matin a cote de notre porte... Je l’aurais tue !
Bref, maintenant que nous sommes reveilles, autant aller petit-dejeuner ! Nous partons ensuite pour une excursion a motos, chacun de nous accroche a notre conducteur, afin de faire une petite balade dans les campagnes environnantes. Nos guides nous emmenent sur un petit chemin au milieu des rizieres, (...)

Visite d’Hanoi

vendredi 25 mars 2005 par Eve-Laure
Oh la la, qu’est ce que ca fait du bien une bonne grasse matinee !! Le calme qui regne dans la maison est etonnant et nous a permis de bien nous reposer ce matin. Nous nous levons tranquillement et descendons prendre notre petit dejeuner dans la belle cuisine. Beatrice est deja partie travailler depuis un moment et elle a quand meme trouve le temps de nous tout preparer a l’avance ! Nous sommes servis comme des princes ici ! Nous faisons connaissance avec la femme de menage, une charmante (...)

Pagode des Parfums

samedi 26 mars 2005 par Eve-Laure
Nous nous reveillons a l’aube ce matin puisque nous partons en excursion a la Pagode des Parfums. Ils sont censes venir nous chercher en minibus a 7h du matin devant chez Beatrice, nous n’avons pas de temps a perdre ! De plus, nous sommes samedi aujourd’hui et Beatrice ne travaille pas. Nous prenons alors un maximum de precautions afin de ne pas la reveiller en prenant notre petit dejeuner. Tout d’un coup, nous entendons avec effarement le telephone de la maison se mettre a sonner ! Je (...)

Journee tranquille a Hanoi

dimanche 27 mars 2005 par Eve-Laure
Bon, ce matin, rien ne nous oblige a nous lever tot... Nous en profitons pour faire une bonne grasse matinee. Quel bonheur ! Apres avoir traine au lit, nous descendons retrouver Beatrice, deja reveillee depuis longtemps afin de discuter un peu ensemble. Une de ses amies arrive par l’aeroport d’Hanoi aujourd’hui et elle part la chercher. Nous finissons notre petit dejeuner tranquillement et nous glandouillons devant la television en attendant qu’elles reviennent.
Beatrice nous presente son (...)

La baie d’Halong

lundi 28 mars 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Ca y est, nous partons ce matin pour la tres attendue baie d’Halong ! J’espere que nous aurons un temps correct ! Le minibus vient nous chercher en retard cette fois devant la maison de Beatrice, alors que nous etions prets bien en avance, afin d’eviter de repeter la meme chose que pour la Pagode des Parfums et de reveiller toute la maison ! Nous partons pour quatre heures de route jusqu’a la ville d’Halong ou nous attend un bateau afin d’entamer notre croisiere de deux jours. A mi-chemin, (...)