Accueil > Escapades > Séjour à Portneuf à la rencontre des baleines du Saint-Laurent > Journée pluvieuse
Journée pluvieuse

Le 10 octobre 2007,

Nous nous réveillons vers 9h30, Richard étant déjà parti travailler depuis un moment et nous ayant laissé sa maison. Nous petit-déjeunons de toasts au jambon, fromage et nutella (dans cet ordre...), un vrai festin ! Ca me remet d’aplomb, le canapé ne m’a pas aidé à dormir confortablement.

Vers midi, nous reprenons la route en direction de Portneuf afin de retrouver le campement. Il pleut aujourd’hui et ce temps gris n’est guère encourageant. Nous retrouvons la base du Mériscope et sa forêt, le Saint-Laurent étant un peu houleux aujourd’hui. L’atmosphère est plus lourde et brumeuse qu’hier mais ça n’a rien de désagréable. J’aime des nuances de temps qui permettent de donner des aspects et impressions différentes d’un même paysage... Nous entrevoyons les différents visages du fleuve.

Comme il ne fait vraiment pas beau et plutôt froid, Dany nous propose de nous projeter le film « Planète Blanche » dans le laboratoire qui est chauffé. Je l’ai déjà vu mais c’est toujours un plaisir de le revisionner. Ensuite, il nous passe un reportage réalisé sur le Mériscope où on voit une immense baleine bleue nager à la surface de l’eau. Elle est filmée d’un hélicoptère et le transparence de l’eau la rend incroyablement gigantesque et magnifique. Je ne risque pas d’en voir durant mon stage ici, elles sont parties à cette époque de l’année. Dommage... Ce sera pour une autre fois ! Il reste plein d’autres types de baleines à découvrir ici.

Dany ayant réparé le problème de fumée s’échappant du poêle, nous dînons au chaud dans la tente, au son d’une musique venant de la petite radio, le tout agrémenté par de petites bougies allumées à notre intention. Après dîner, nous écoutons la météo de demain, ils prévoient du vent et de la pluie... Nous ne sortirons pas en mer demain non plus ! Quand pourrais-je voir mes baleines ? Ca commence à faire long...

Nous passons la fin de soirée à jouer aux cartes. Deux des filles s’accrochent un peu durant le jeu... Pas facile la cohabitation entre nanas ! Plus difficile qu’entre garçons je trouve... Enfin, c’est mon avis. Allez, tout le monde au lit, nous sommes fatiguées par la soirée d’hier !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël