Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > Jusqu’au lac Taupo et ses paysages démoniaques
Jusqu’au lac Taupo et ses paysages démoniaques

Le 3 juillet 2005,

Piscine de Gollum
Piscine de Gollum

Michaël me secoue à 8h ce matin afin que nous puissions profiter à fond de notre journée ! Dur le réveil ! Nous nous renseignons sur le Tongariro Crossing, une randonnée d’une journée à travers les volcans du parc, mais nous ne sommes pas trop à la bonne saison. Il faut être accompagné d’un guide et louer tout un matériel de montagne : crampons, blousons, etc... Bref, ça nous décourage un peu tout ça, grands sportifs que nous sommes !

volcan Ruapehu
volcan Ruapehu

Nous commençons donc notre ascension du volcan Ruapehu en voiture jusqu’à l’endroit où a été tournée une scène d’Ithilien, lorsque Gollum pêche dans une mare. Le site est totalement enneigé, mais le charme opère tout de même. Un peu plus bas se jette une cascade presque cristallisée dans la glace. Quel beau spectacle ! Nous rebroussons ensuite chemin afin d’attaquer ce volcan par l’autre côté. De ce côté-ci, la vue sur le Mont Ruapehu est encore plus splendide ! Vient s’ajouter en plus un extraordinaire panorama sur le Mont Ngauruhoe, tout aussi impressionnant. Nous avons vraiment de la chance que le beau temps soit toujours avec nous !

Whakapapa
Whakapapa

Nous grimpons donc de nouveau sur cette même montagne, mais son flanc est bien différent du précédent. Des roches volcaniques saillantes percent son manteau blanc de toutes parts. C’est ici qu’ont été tournées les terribles scènes du Mordor et nous comprenons bien pourquoi ! Nous montons jusqu’à la station de ski de Whakapapa où de nombreuses scènes ont été jouées durant l’été. Michaël est tenté par une ou deux descentes à ski, mais le temps nous est malheureusement compté à présent. Nous devons arriver à Auckland dans trois jours ! De plus, l’équipement et le forfait doivent être hors de prix pour nous ici... Nous nous amusons à glisser dans la neige un moment, mais le soleil s’est subitement caché et le froid se fait plus féroce. Nous repartons donc continuer notre visite de l’île du Nord, en laissant ce beau parc volcanique derrière nous.

Scène du "Mordor"
Scène du "Mordor"

Nous arrivons en début d’après-midi à Tokaanu, un petit village juste au sud du lac Taupo. Nous voyons avec stupeur qu’une partie de la bourgade disparaît sous une épaisse fumée de vapeur... Même les bouches d’égouts fument ! Il y a le feu ? Non, pas du tout... L’activité volcanique de la région se fait tout simplement ressentir en se manifestant sous forme d’eau bouillonnante. C’est vraiment impressionnant ! Nous nous promenons un peu dans les environs et admirons, sans trop nous approcher, les mares d’eau en ébullition ou les rivières de sources chaudes... Quel spectacle ! On se croirait arrivé au royaume d’Hadès ! Je suis vraiment contente de pouvoir assister à ce genre de phénomène naturel qui montre toute la puissance de notre terre...

Sources chaudes de Tokaanu
Sources chaudes de Tokaanu

Le lac Taupo s’offre ensuite à nous... Il est immense ! Nous apercevons à peine sa rive opposée... Avec ses 608 km² d’envergure, il se trouve être de loin le plus grand lac de Nouvelle-Zélande ! Il repose au fond d’un gigantesque cratère qui fit trembler la région à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Nous traversons ensuite la ville de Taupo afin d’arriver directement aux "cratères de la lune". Loin d’être désertique, ce lieu a pourtant l’air de venir d’un autre monde... Des fumerolles s’élèvent des collines et de la vallée... Toute la zone est noyée sous une épaisse fumée venant du sol. Nous avançons dans l’antre de Satan sur des passerelles en bois. Pas question de sortir du chemin balisé cette fois-ci ! Nous risquerions de faire fondre nos chaussures... ou pire. Nous assistons à ce spectacle, bouche bée, en ayant toujours l’impression de nous trouver sur une autre planète. Les feuilles des plantes ont pris de drôles de couleurs pourpres ou jaunes... L’odeur de soufre est vraiment forte, mais je finis par m’y faire. Nous passons près de véritables gouffres en ébullition tout en espérant que les monstres ne vont pas se réveiller. Impressionnant !

Lac Taupo
Lac Taupo

Après cette bonne journée bien remplie et riche en émotions, nous nous installons dans un camping de la ville de Taupo. Nous sommes surpris de voir que le camping est quasiment plein ! Nous qui sommes presque les seuls à chaque fois d’habitude... Ce n’était pas mal d’avoir l’endroit pour nous tout seuls ! Là, je suis obligée de me battre pour avoir une machine à laver le linge libre. Soit le lac Taupo est très touristique, soit les supporters du rugby nous suivent ! Il y a malheureusement les deux, j’en ai bien peur. Un autre match décisif va se jouer à Auckland le jour où nous devons rendre notre van... Youpi ! Nous allons nous coltiner tous ces supporters jusqu’à la fin, ça me déprime... En attendant, nous partons nous coucher, une bonne journée de visite nous attend demain !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël