Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > La fête de l’Indépendance du Pérou
La fête de l’Indépendance du Pérou

Le 27 juillet 2005,

Aujourd’hui nous déjeunons chez notre famille une fois les cours terminés. Nous sommes plutôt contents, nous arrivons à comprendre Henry de mieux en mieux et Michaël, plus bavard que moi, réussit à s’exprimer en espagnol avec de plus en plus de facilité ! Il faudrait que j’ose plus prendre la parole afin de m’entraîner mais, n’étant pas spécialement pipelette de nature, j’ai du mal à me lancer, surtout dans une langue que je ne maîtrise pas ! En tout cas, les quelques heures de cours suivis ont l’air de porter leurs fruits... Tant mieux !

Nous montons ensuite dans nos appartements afin de faire nos devoirs d’espagnol pendant que nous avons encore l’esprit à peu près vif, puis nous nous accordons quelques heures de détente devant la télévision ou en nous reposant dans notre grand lit. Vers quatre heures de l’après-midi, nous descendons en ville sur la Plaza de Armas visiter la belle cathédrale. Seule église du pays à occuper une place sur toute sa longueur, elle possède un intérieur simple, aéré et lumineux, avec de hautes voûtes sans fioritures. De magnifiques orgues, réputées pour être les plus grandes d’Amérique du Sud, trônent au fond de la cathédrale. Elles ont sonné faux pendant plus d’un siècle en raison de dommages subis pendant le transport !

A la sortie de la cathédrale, nous avons la surprise de tomber sur une troupe de danses folkloriques qui entame un spectacle sur la grande place. Nous nous installons sur les marches de l’église, avec une foule d’autres curieux, afin d’assister à la représentation donnée en l’honneur de la fête de l’Indépendance du Pérou ! La troupe de danseurs vient du Mexique et peine un peu à danser à cette altitude élevée ! Ils ont plutôt l’air essoufflé... De plus, le gars qui s’occupe de la sono n’a pas vraiment l’air de savoir la faire marcher, les crissements aigus nous déchirant les oreilles régulièrement. Ceci dit, les costumes des danseurs sont superbes et la chorégraphie est plutôt bien interprétée ! L’explosion de couleurs des magnifiques robes et les mouvements entraînants des jupons virevoltant sous nos yeux nous ravissent au plus haut point !

Nous finissons par quitter la foule afin d’aller dîner dans un endroit un peu plus calme. Nous dégotons une jolie pizzeria bien sympathique. S’entame alors, durant le repas, une discussion assez animée entre Michaël et moi à propos du Pérou. Personnellement, je suis un peu déçue pour l’instant au sujet de ce pays. Nous vivons constamment dans une atmosphère de peur par rapport aux vols et aux agressions. Cette peur est bien entretenue par les locaux eux-mêmes qui n’arrêtent pas de nous raconter des histoires horribles ! Tous les magasins sont fermés avec des grilles qu’ils n’ouvrent même pas en journée ! Le marchand fait son commerce à travers cette porte en fer et échange l’argent et les produits achetés à travers les barreaux de la grille ! C’est incroyable ! Je n’arrive pas à être zen dans ce pays... Jamais en Asie je n’avais ressenti cette forme de peur ou d’insécurité ! Même après le vol de mon sac à Hong Kong ! Ici, tout le monde est sans cesse sur le qui-vive et je trouve ça épuisant...

Bien sûr, les gens sont vraiment gentils et la majorité d’entre eux est honnête et adorable, mais la minorité des voleurs traumatise tout le monde... C’est tellement dommage ! Nous devons faire attention à ne pas sortir la nuit, à ne pas traverser les quartiers à risque... La visite du pays est assez limitée puisque nous sommes cantonnés aux villes touristiques ! Je n’ai pas l’impression de véritablement toucher le Pérou... Je me trouve devant une vitrine pour touristes, toute belle et propre, mais je n’arrive pas à passer derrière ! J’espère en avoir l’occasion avant de quitter le pays ! Michaël n’est pas forcément d’accord avec moi et me demande d’être patiente en me faisant remarquer que nous ne sommes qu’au début de notre séjour au Pérou. On verra !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël