Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Site de Sacsayhuaman
Site de Sacsayhuaman

Le 9 août 2005,

Le lit de cette nouvelle chambre est bien plus confortable que le précédent, c’est déjà ça ! Par contre, mon rhume m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit, ce qui n’est pas terrible... J’espère que les antibiotiques vont me permettre de vite guérir, je n’aime vraiment pas me trouver dans cet état-là, surtout en voyage ! Je me sentirais bien mieux chez moi, en France, dans une chambre avec chauffage, sous un bon édredon qui sent bon la lavande, plutôt qu’ici, dans une pièce froide sans radiateurs ni douche chaude, avec des couvertures poussiéreuses ! Quand on est malade, l’inconfort peut devenir extrêmement perturbant... Je m’accommode sans problème de ces petits désagréments d’habitude, lorsque je suis en forme. Mais là, c’est un peu plus difficile...

Ne pouvant pas m’imaginer rester toute la journée dans cette chambre terne, sans rien pour m’occuper ou me distraire, je me lève et nous partons tous les deux en direction du marché afin de prendre un bon jus d’orange frais qui me redonnera quelques forces.

Les dents de la forteresse de Sacsayhuaman
Les dents de la forteresse de Sacsayhuaman

J’ai du mal à respirer normalement à cause du manque d’oxygène dû à l’altitude élevée à laquelle nous nous trouvons, la pollution des voitures de la ville, le tout amplifié par mon rhume carabiné ! C’est vraiment essoufflée que j’arrive au marché... Quelle misère ! Heureusement, un bon jus d’orange et un chocolat tout chaud me remettent rapidement d’aplomb.

Nous décidons ensuite de partir en taxi jusqu’au site de Sacsayhuaman (plus connu sous le nom de « sexy woman » plus facile à prononcer...).

Cette immense ruine, importante tant sur le plan religieux que militaire, est la plus imposante à proximité de Cuzco. Son nom quechua signifie « faucon satisfait ». Bien que le site semble immense, il ne reste aujourd’hui que 20% de la structure d’origine. Peu après la conquête, les Espagnols abattirent nombre de murs pour construire leurs propres demeures à Cuzco, laissant sur place les blocs les plus lourds, notamment ceux des principaux remparts qui entourent les magnifiques fortifications en zigzag à 3 niveaux ! L’une des pierres pèse plus de 300 tonnes !! Les Incas planifièrent Cuzco en forme de puma. Sacsayhuaman en était la tête et les 22 murs en zigzag, les dents. Ces murs constituaient un mécanisme de défense très efficace, car ils obligeaient les assaillants à exposer leurs flancs.

Après cette visite fort intéressante, nous redescendons tranquillement à pied le petit sentier qui nous ramène en une bonne demi-heure au centre-ville de Cuzco. Ne me sentant pas très bien, je finis la journée allongée dans mon lit, à me reposer... Nous dînons rapidement dans une petite pizzeria puis rentrons bien vite à l’hôtel avant que le froid de la nuit ne nous rattrape...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël