Accueil > Escapades > Séjour à Portneuf à la rencontre des baleines du Saint-Laurent > Le départ et les retrouvailles avec Michaël
Le départ et les retrouvailles avec Michaël

Le 20 octobre 2007,

C’est le moment de dire au revoir à tous mes nouveaux amis aujourd’hui. Denis et Nicole qui partent sur Québec aujourd’hui ont gentiment proposé de nous conduire Christa et moi jusque là-bas afin de nous éviter de prendre le bus. A Québec, je retrouverais Michaël afin que nous passions le week end là-bas à visiter cette ville et les environs.

Aline et Ilonka se lèvent à l’aube aussi afin de prendre le petit-déjeuner en notre compagnie et nous dire au revoir. Les adieux sont difficiles et émouvants. Nous nous serrons affectueusement dans nos bras et nous promettons de continuer à nous donner des nouvelles par Internet (quel merveilleux outil de communication quand même). Elles restent encore une semaine au Méricope en compagnie de Dany afin de tout ranger et démonter les tentes pour l’hiver. Nous étions le dernier groupe de stage, ça signifie la fin de la saison pour eux aussi. Les larmes aux yeux, nous montons dans la voiture de Denis et quittons cette forêt qui nous a accueillies durant ces deux semaines. C’est incroyable comme des liens forts peuvent se créer en si peu de temps !

Nous passons chercher Nicole chez elle, elle ne se sent pas très bien aujourd’hui et espère que la route s’effectuera sans problème pour elle. Elle a un cancer bien avancé avec des métastases partout, ce n’est pas évident pour elle, ni pour Denis d’ailleurs. Mais c’est une femme forte, bourrée d’énergie, je l’admire beaucoup pour ça ! Nous passons au chalet de Dany afin de lui dire au revoir également. Il nous accueille à bras ouvert, émus lui aussi de nous quitter et de fermer le Mériscope pour cette année. Nous échangeons des embrassades d’adieux difficiles. Il me demande de transmettre toute l’énergie que j’ai accumulée ici aux autres personnes autour de moi, de leur faire partager mon amour de la nature et mon expérience vécue auprès d’eux. Ca me touche beaucoup. Je le quitte, pouvant difficilement retenir mes larmes d’émotion.

Avant de prendre la route du retour, nous passons dans une ferme où des wapitis et des biches sont retenus en captivité. Je n’aime pas trop voir les animaux derrière des grillages, mais ils ont beaucoup de place et n’ont pas l’air malheureux. Un mâle pour deux femelles, il y a pire comme harem ! Et ça fait tellement plaisir à Nicole de les voir… Nous partons ensuite en direction de Tadoussac pour prendre le ferry. En attendant le bac, nous apercevons un petit rorqual naviguer dans les eaux du fleuve comme pour nous dire au revoir lui aussi. Que d’émotions !! La nature ici est tellement belle et surprenante… Nous roulons ensuite vers la ville, revenant au fur et à mesure à une civilisation oubliée. La musique d’Harmonium remplissant la voiture de ces airs mélancoliques, je somnole un peu, mon esprit divaguant. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit à cause de notre discussion avec Aline, j’essaie de prendre des forces dans la voiture afin d’être plus en forme pour Michaël. Denis me réveille de temps en temps d’un coup de patte, se moquant gentiment de moi.

Nous arrivons à Québec vers 13h et Nicole nous propose d’aller chercher Michaël qui est déjà arrivé et m’attend à la chambre d’hôte afin de déjeuner tous ensemble. Adjugé ! Nous passons à l’auberge, je fais rapidement un bisou à Michaël contente de le retrouver après ces deux longues semaines sans lui et nous embarquons dans la voiture de Denis et Nicole. Nicole s’extasie sur la beauté de Michaël, ça me fait rire ! Nous déjeunons dans un restaurant à pizza très bon. Michaël fait la connaissance de tout le monde, l’ambiance est détendue et chaleureuse. Je suis contente de retrouver Michaël et de ne pas devoir dire au revoir tout de suite à Denis, Nicole et Christa. Mais l’heure de nous quitter approche tout de même. Nous nous promettons de nous écrire et chacun part de son côté, le cœur gros.

Michaël et moi partons faire un tour dans la ville mais nous ne profitons pas trop du paysage tellement nous avons de choses à nous raconter. Il ne s’est pas ennuyé non plus lors de mon absence, il a pu sortir avec des collègues et des amis, je suis bien contente pour lui ! Nous sommes toutefois bien fatigués lui comme moi et rentrons à l’auberge nous reposer un peu. Ereintés, nous nous endormons dans les bras l’un de l’autre, heureux de retrouver la chaleur de nos corps. Vers 18h, nous partons tester une micro-brasserie recommandée par une collègue de Michaël. En effet, les différentes bières sont très bonnes ! Nous allons ensuite manger dans un chic restaurant afin de goûter des spécialités locales comme la tourte au bœuf ou le bison braisé. Nous rentrons ensuite nous coucher, épuisés…

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël