Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > Passage sur l’île du Nord !
Passage sur l’île du Nord !

Le 29 juin 2005,

Aussitôt levés, nous partons à l’aube (vers 10h30...) pour la péninsule de Kaikoura où nous espérons apercevoir quelques phoques. Nous sommes à peine arrivés sur le parking que nous voyons une bonne dizaine de ces grasses bébêtes affalées sur les rochers à deux mètres des voitures. Elles apprécient la compagnie des véhicules à 4 roues ainsi que le bruit des moteurs visiblement ! Plusieurs personnes sont attroupées autour de ces phoques à fourrure sans que ça n’ait l’air de les déranger le moins du monde !

Nous entamons notre montée sur la péninsule et nous émerveillons devant les paysages côtiers qui s’offrent à nous. De plus, le ciel est d’une couleur incroyable ce matin, comme si nous assistions à un lever de soleil alors qu’il est déjà 11h... La mer turquoise est si transparente qu’elle donne presque envie d’aller la goûter ! Puis, du haut de notre colline, nous apercevons au détour d’un virage plus d’une centaine de phoques installés sur des rochers, au milieu de l’océan ! Incroyable... Nous ne pouvons pas faire autrement que d’essayer de les voir de plus près !

Phoque à l’allure canine

Nous descendons donc sur la plage et nous nous approchons d’eux furtivement. Malheureusement, leur îlot est un peu loin de la côte, nous ne les voyons pas très bien. Nous avions une meilleure vue d’en haut finalement. Malgré tout, deux ou trois spécimens se sont perdus sur la plage, ce qui nous permet de les admirer de près. Ils sont beaux ceux-là ! Nous restons un moment auprès d’eux, sans bouger, captant leurs moindres faits et gestes. Ils ont dû se sentir bien observés ! Nous remontons ensuite sur notre colline en passant au-dessus des barrières et en grimpant à flanc de montagne, afin de récupérer le chemin balisé. Nous ne regrettons pas notre petite interruption de parcours...

Nous revenons jusqu’au van et déjeunons à l’intérieur avec vue sur la mer et... les phoques ! Pas mal comme paysage accompagnant le repas... Je n’arrive pas à détacher mes yeux de ces créatures sauvages ! Je ne m’en lasse pas ! Bon, il est temps de penser à quitter notre île du Sud afin de rejoindre Wellington ce soir. Nous nous renseignons à l’office du tourisme sur les horaires du ferry qui nous transporte jusqu’à l’île du Nord et sur les tarifs. Nous tombons complètement des nues lorsqu’on nous annonce le prix du trajet en bateau... 135 euros pour un camping-car et 2 passagers ?? Mais c’est de l’arnaque ! Ca vaut bien une balade et demi pour voir les baleines.. Nous n’avions pas prévu autant dans notre budget pour la Nouvelle-Zélande, ça va faire mal ! De toute façon, nous n’avons pas le choix, il faut payer... Nous devons rendre notre van à Auckland dans une semaine ! Le prochain départ du ferry est dans plus de 4 h, sachant que nous avons 2 bonnes heures de route pour l’atteindre. Nous avons un peu de temps devant nous...

On est bien au soleil !

Nous en profitons pour essayer encore une fois d’apercevoir des baleines au large, mais elles ne sont pas décidées à se montrer aujourd’hui. Nous effectuons quelques courses, puis je décide de prendre une douche, là, sur le parking du supermarché, dans mon camping-car. Nous allons arriver tard ce soir au camping de Wellington, je n’aurai certainement pas le courage de me laver ce soir. C’est pratique pour ça un camping-car ; tout est à portée de main... Nous partons ensuite pour Picton, là où se trouve le ferry. Nous croisons une quantité incroyable de phoques se faisant chauffer au soleil non loin de la route ; c’est vraiment incroyable qu’il y en ait tant ici ! Dire que nous cherchions à en voir au moins un il y a peu...

Nous arrivons à Picton à heure dite et embarquons dans un énorme ferry peu de temps plus tard. Il est tellement grand qu’il me fait un peu penser à un bateau de croisière. Des salons sont mis à notre disposition durant ces 3 heures de traversée ainsi que des bars et un petit restaurant-snack. Le pont est également ouvert au public mais nous ne verrons pas grand-chose du paysage, il fait déjà nuit lorsque nous appareillons pour Wellington. Nous faisons passer le temps devant une petite bière, puis mangeons un morceau au restaurant du bateau. Je m’assoupis ensuite sur l’un des canapés d’un salon privé.

Une fois arrivés à Wellington, nous partons en quête d’un camping dans les environs. Le plus proche se trouve à 20 kms du centre ville... Les belles autoroutes à trois voies qui nous accueillent à la sortie du ferry nous changent des petites nationales à virages serrés de l’île du Sud... Nous avons l’impression d’arriver dans un pays différent. Malgré tout, les routes sont bien indiquées et nous trouvons notre camping sans trop de problèmes. Il fait nettement plus chaud ici, nous atteignons presque les 15°C ! Nous nous couchons rapidement, il est déjà tard... Nous découvrirons Wellington demain !