Accueil > Escapades > Séjour à Portneuf à la rencontre des baleines du Saint-Laurent
Séjour à Portneuf à la rencontre des baleines du Saint-Laurent

Arrivée à Portneuf et découverte du Mériscope

lundi 8 octobre 2007 par Eve-Laure
Levée à 5h du matin, je pars sans bruit de la maison, laissant Michaël à ses songes afin d’entamer, seule, ce long voyage qui me conduira auprès de mes grands cétacés du Saint-Laurent.
Trainant ma valise à roulettes derrières moi, j’erre dans les rues du quartier en quête d’un taxi qui ne tarde pas à apparaître. Je saute à l’intérieur évitant de justesse les premières gouttes de pluie qui viennent s’écraser sur le pare-brise de la voiture. Le conducteur d’origine nord-africaine me fait la conversation durant (...)

Rythme and blues

mardi 9 octobre 2007 par Eve-Laure
La nuit fut un peu fraîche, je me suis réveillée à plusieurs reprises parce que j’avais un peu froid, mais en réajustant le sac de couchage comme il fallait, j’ai quand même réussi à passer une bonne nuit.
J’émerge donc vers 9h30, le soleil est déjà hait dans le ciel. Je petit-déjeune en compagnie de Denis, le vieux trappeur, tout en discutant du Québec et de la vie ici dans ce petit village tranquille. Hors période touristique, le taux de chômage est très élevé. A part une épicerie, une école et une (...)

Journée pluvieuse

mercredi 10 octobre 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons vers 9h30, Richard étant déjà parti travailler depuis un moment et nous ayant laissé sa maison. Nous petit-déjeunons de toasts au jambon, fromage et nutella (dans cet ordre...), un vrai festin ! Ca me remet d’aplomb, le canapé ne m’a pas aidé à dormir confortablement.
Vers midi, nous reprenons la route en direction de Portneuf afin de retrouver le campement. Il pleut aujourd’hui et ce temps gris n’est guère encourageant. Nous retrouvons la base du Mériscope et sa forêt, le (...)

Conférence sur les mammifères marins

jeudi 11 octobre 2007 par Eve-Laure
Je n’ai pas eu froid cette nuit dans la roulotte, j’ai même bien dormi avec ma couche de pulls et mon duvet.
Ce matin, nous avons une conférence de Dany sur les mammifères marins et plus spécifiquement sur les cétacés. Dany nous parle des cétacés à dents (dauphins, orques...) et ceux à fanons (rorquals, baleines franches, baleines grises...). J’apprends énormément durant cette présentation claire et instructive. Donnée par un passionné, cette conférence est d’autant plus intéressante : Nous apprenons à (...)

Tempête...

vendredi 12 octobre 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons ce matin sous un temps gris et pluvieux, encore pire qu’hier. Nous n’avons vraiment pas de chance avec le temps ! Aline et moi allons chercher un peu de bois pour le poêle, la réserve étant épuisée, mais le feu a toutes les peines du monde à prendre, le bois étant trop humide. Enfin, la dextérité d’Aline a raison du feu et nous pouvons prendre notre petit-déjeuner au chaud. Nous avons même confectionné un vrai pain hier soir qui sort tout chaud de la machine. Super !
Aline nous (...)

Tadoussac et son centre d’interprétation des mammifères marins

samedi 13 octobre 2007 par Eve-Laure
La tempête s’est clamée dans la nuit, mais le vent reste encore présent et la pluie également, nous empêchant encore de partir en mer. Aujoud’hui, Dany nous emmène à Tadoussac ! On m’a tellement parlé du centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) que j’ai hâte de le visiter... Il nous demande d’être prêtes à partir pour 10h, mais chacune d’entre nous sait pertinemment que le dernier à partir sera Dany. Ca ne manque pas... Il arrive vers 10h30 et dois encore faire plein de choses au campement. (...)

Première sortie en mer !

dimanche 14 octobre 2007 par Eve-Laure
Enfin, le ciel est plus clément avec nous aujourd’hui. Le temps est nettement plus dégagé et le vent est retombé. Il ne fait pas grand beau, mais assez clair pour sortir en mer. Enfin ! J’aperçois même deux petits rorquals à l’horizon du belvédère du Mériscope ! Il est temps d’aller les voir de plus près...
Mais aujourd’hui, c’est dimanche et le jour des crêpes ! Moi, je serais bien partie à l’aube ce matin, mais les crêpes ont l’air sacré pour tout le monde, je me plie donc à la tradition. Nicole et (...)

Belle sortie mais baleines cachées

lundi 15 octobre 2007 par Eve-Laure
Ce matin, Dany nous donne une conférence passionnante sur la bio-acoustique des baleines. Nous apprenons à reconnaître les différents chants de mes cétacés préférés. La baleine à bosse au chant mélodieux et harmonique est comparée à un chanteur de jazz, le bruit de tambour hâché et répétitif du petit rorqual qui désoriente ses proies fait penser à un joueur de batterie, les ultrasons de la baleine bleue inaudibles pour l’homme peuvent s’entendre jusqu’à 3500 km sous l’eau, les bruits complexes de sociabilité (...)

Que du bonheur...

mardi 16 octobre 2007 par Eve-Laure
Le temps est superbe aujourd’hui et complètement dégagé. Ca annonce une belle journée en mer ! Nous petit-déjeunons sans même avoir besoin d’allumer le feu pour une fois, le soleil suffisant de lui-même à réchauffer la tente. Nous préparons nos sandwichs et buvons notre café sur le belvédère tout en observant le fleuve. Nous percevons trois énormes souffles de baleines se détacher à l’horizon... Nous ne pouvons pas trop voir de quel type de baleine il s’agit, mais elles ont l’air grosses. Je me mets à (...)

Du rodéo en pleine mer...

mercredi 17 octobre 2007 par Eve-Laure
La météo prévoit une belle journée sans vent aujourd’hui et ça a l’air de se confirmer au réveil. Grand ciel bleu et une visibilité parfaite sur l’eau. Impeccable ! Nous prenons notre petit-déjeuner dehors pour une fois, sur la terrasse du belvédère, admirant le fleuve, une tartine de nutella dans une main et un café dans l’autre. Nous apercevons au loin plusieurs souffles s’élever de l’eau, nous en comptons au moins six ! Il y a du monde par là-bas dis donc...
Nous retrouvons Dany à la marina et, nos (...)

Le paradis se trouve bien sur Terre...

jeudi 18 octobre 2007 par Eve-Laure
Aujourd’hui, la météo prévoit grand beau et sans vent pour toute la journée. Espérons qu’elle ne se trompe pas pour une fois ! Nous quittons la Marina plus tôt que tous les autres matins afin de profiter de notre dernière journée en mer. Demain, de la pluie et du vent sont prévus, on ne sortira sûrement pas voir nos baleines...
Bien nourrie par les quatre tartines de nutella de mon petit-déjeuner, je me sens fin prête pour affronter cette journée en mer ! Nous croisons rapidement deux petits rorquals (...)

Excursion en forêt

vendredi 19 octobre 2007 par Eve-Laure
Ce matin, c’est au tour de Denis le trappeur de nous faire partager sa passion pour la forêt. Ca tombe bien, il ne fait vraiment pas beau et il y a beaucoup trop de vent pour sortir en mer. Christa préfère rester au camp aujourd’hui pour profiter de « la mer ». Nous partons donc Ilonka et moi, dans la vieille jeep de Denis, à travers les sentiers caillouteux de la forêt canadienne.
L’exploitation des arbres par les propriétaires des terrains est très visible, de grandes parcelles de terre sont (...)

Le départ et les retrouvailles avec Michaël

samedi 20 octobre 2007 par Eve-Laure
C’est le moment de dire au revoir à tous mes nouveaux amis aujourd’hui. Denis et Nicole qui partent sur Québec aujourd’hui ont gentiment proposé de nous conduire Christa et moi jusque là-bas afin de nous éviter de prendre le bus. A Québec, je retrouverais Michaël afin que nous passions le week end là-bas à visiter cette ville et les environs.
Aline et Ilonka se lèvent à l’aube aussi afin de prendre le petit-déjeuner en notre compagnie et nous dire au revoir. Les adieux sont difficiles et émouvants. Nous (...)

Petit tour dans la région de Québec

dimanche 21 octobre 2007 par Eve-Laure : 3 message(s)
Nous avons du mal à émerger ce matin, nous sommes vraiment fatigués moi par mon séjour avec mes baleines et Michaël par son travail… Il a déjà eu une promotion cette semaine et passe chef de projet ! Après une mois de travail, c’est pas mal...
Nous petit-déjeunons à l’auberge d’un délicieux yaourt maison suivi d’œufs avec du jambon. Bien calés, nous partons avec la voiture que Michaël a louée pour venir me retrouver ici, en direction du Cap Tourmente pour voir les oies des neiges. En effet, nous tombons pile (...)