Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Australie > Les gorges de Mossman et la foret de Daintree
Les gorges de Mossman et la foret de Daintree

Le 16 mai 2005,

Gorges de Mosmann

Premiere constatation, nous dormons extremement bien dans notre camping car ! Je ne pensais pas que ce serait aussi confortable... Nous nous reveillons grace aux rayons du soleil qui filtrent a travers les rideaux. Le camping est incroyablement calme par rapport aux auberges de jeunesse que nous avons frequentees auparavant ! Nous remettons nos lits en mode banquettes et nous installons la table pour le petit-dejeuner. Au programme : jus d’orange, pain a la confiture, cereales, yahourts accompagnes de the pour l’un et de cafe pour l’autre. Quel luxe ! Nous avons besoin de force pour affronter la journee d’aujourd’hui !

Toujours les gorges de Mosmann

Nous quittons la charmante petite ville de Port Douglas et partons en direction de la petite bourgade de Mossman, celebre pour ses impressionnantes gorges. Nous empruntons a pieds le petit sentier bien balise qui nous fait suivre le magnifique cours d’eau a travers la foret. J’essaie de me baigner dans un des bassins, mais l’eau est beaucoup trop froide pour moi et j’y renonce rapidement. Nous continuons notre promenade tout en regrettant d’etre parques ainsi sur un chemin betonne, derriere des barrieres. L’endroit perd un peu de son charme du coup ! Defiant tout autorite, nous nous glissons sous les barrieres afin de mieux profiter du paysage. Ah, c’est mieux comme ca ! Je ne sais pas si l’Asie qui nous a rendu ainsi, mais j’ai de plus em plus de mal a apprecier les sites ou tout est controle, soit-disant pour notre securite. J’ai envie de ressentir l’endroit tel qu’il est, dans toute sa simplicite et sa majeste a la fois ! Ces chemins goudronnes et ces barrieres betonnees me cassent tous mes effets... Ceci dit, nous apprecions tout de meme la visite qui reste malgre tout enchanteresse.

En chemin, vers Cap Tribulation

Nous reprenons ensuite la route et traversons des forets de cedres rouges splendides. Cette region est vraiment magnifique, tres vallonees et verte. La foret humide qui nous entoure est particulierement belle et imposante. Nous arrivons a Daintree Village, connu surtout pour ses croisieres sur la riviere Daintree afin d’observer les crocodiles. Allez, nous nous offrons un petit tour en bateau de 2 heures. Le guide parle malheureusement avec une rapidite deconcertante et avec un fort accent australien. Nous ne comprenons rien a ses explications, c’est l’horreur ! Nous avons quand meme la chance de voir plusieurs crocodiles de pres, differents oiseaux comme une chouette bizarre et des serpents caches dans les feuilles. La mangrove plongeant dans l’eau de la riviere est egalement impressionnante et certains arbres dont les racines courbees font plusieurs metres de long hors de l’eau, sont egalement incroyables ! Malgre tout, nous trouvons que la balade en bateau ne vaut pas celle que nous avons faite dans le parc Kakadu et ces 2 heures nous paraissent bien longues... Cette croisiere nous a litteralement creves !

Cap Kimberley

Nous repartons en direction de Cape Tribulation qui n’est accessible qu’en traversant la riviere Daintree au moyen d’un bac. Ca me rappelle ma jeunesse ! Nous sommes bien fatigues par notre journee et decidons donc de ne pas aller plus loin ce soir. Nous bifurquons vers Cape Kimberley afin de nous poser pour la nuit dans un camping. Nous nous trouvons juste a cote de la plage, nous paressons donc un moment sur le sable fin alors que le soleil disparait derriere nous. Cette plage immense et completement deserte est magnifique ! Je n’en reviens pas qu’un coin aussi beau ne soit pas bonde de monde, vu la population qui vit a Cairns ! Son cote sauvage rend cette plage encore plus magnifique !

A la nuit tombee, nous nous enfermons dans notre petite maison afin d’echapper aux multiples moustiques. Michael me prepare des spaghettis a la sauce tomate selon sa recette familiale et cette fois, c’est un veritable delice ! Nous nous en mettons plein la panse et sommes bien contents de nous... Nous nous endormons totalement rassasies.