Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Chine > Vers Pekin
Vers Pekin

Le 3 avril 2005,

Nous nous levons tranquillement ce matin, notre avion pour Pekin ne decolle que dans l’apres-midi. Nous sommes impatients et un peu inquiets de decouvrir cette grande ville choinoise ! C’etait tellement inespere pour nous de penetrer un jour en Chine... Nous ne restons que 7 jours a Pekin avant de repartir pour l’Indonesie, mais j’espere que ce laps de temps nous permettra de nous initier un peu a la culture chinoise.

Metro "Airport Express" a Hong-Kong

Nous partons vers midi en taxi afin de rejoindre le metro futuriste qui nous emmene jusqu’a l’aeroport. Enfin un aeroport ou nous avons nos marques ! C’est plus facile du coup... Nous avons juste le temps de manger un bon hamburger et hop, tout le monde embarque ! A bord, nous avons le droit a nos petits ecrans personnels ou nous pouvons choisir notre film. Il serait temps que Air France se modernise, ils ont de la severe concurrence en Asie !

Nous arrivons a bon port vers 20h et nous partons prendre le bus pour nous amener jusqu’au centre de Pekin. Nous nous la jouons plutot cool aujourd’hui : nous n’avons pas reserve de chambre pour ce soir, il fait deja nuit et nous n’avons aucune idee de l’endroit ou nous a deposes le bus ! Tranquille Mimile ! Heureusement, nos braves chauffeurs de cyclo-pousses sont toujours la pour nous sauter dessus des l’arret du bus. Nous pouvons compter sur eux pour ne pas nous laisser tomber ! Nous reperons une auberge de jeunesse dans notre guide qui a l’air sympa et nous demandons a un chauffeur de nous y deposer. Pendant le trajet, il n’arrete pas de nous vendre la qualite d’une autre auberge de jeunesse qu’il connait et avec laquelle il fait affaire, mais nous restons ferme sur notre destination. Il nous emmene devant un grand batiment qui a l’air a moitie ferme. Pourtant, d’apres le plan, nous sommes au bon endroit... Bizarre ! Evidemment, notre chauffeur continue de nous vanter les merites de son hotel et nous finissons pas accepter, ne sachant pas quoi faire d’autre. Il commence a se faire tard et il ne fait pas vraiment chaud a cette heure-ci a Pekin !

Nous sommes a peine entres dans son auberge de jeunesse que des flics sortent de partout. Bon, ca commence bien... En tous cas, ils ne s’interessent pas du tout a nous, c’est deja ca... Nous apprenons ensuite que toutes les chambres de l’auberge se trouvent au 4eme sous-sol. Bien, nous ne verrons pas beaucoup la lumiere du jour ! La chambre est vraiment minuscule (je ne peux meme pas passer avec mon gros sac sur le dos !), mais assez propre. Par contre, la salle de bain commune est d’une proprete plus que douteuse ! Nous restons pour cette nuit puisque nous n’avons aps vraiment le choix, mais des demain, nous chercherons a nous loger ailleurs ! Je ne me vois pas rester dans cette prison toute la semaine ! De plus, nous n’avons pas le droit d’avoir notre propre clef de serrure. Il faut indiquer le numero de notre chambre au Maitre des Clefs qui les possede toutes sur un enorme trousseau et il viendra nous ouvrir. C’est un peu du delire ! Ceci dit, tout le personnel est tres aimable et gentil, ce qui fait passer le reste en douceur... Nous nous couchons dans notre cage a lapins, extenues.