Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Visite de Nha Trang
Visite de Nha Trang

Le 16 mars 2005,

Cathedrale neo-gothique

Notre but de la journee consiste a aller chercher un billet de train a la gare pour Danang. Nous comptons partir demain soir et passer la nuit en train couchette. La belle cathedrale de Nha Trang de situe juste avant la gare, nous ne pouvons pas manquer d’aller la visiter au passage ! Cette cathedrale neo-gothique, aux vitraux d’inspiration medievale, s’eleve sur un socle rocheux. Apres avoir profite quelques instants de la fraicheur de l’edifice, nous partons pour la gare ferroviaire. Nous avons le choix entre une couchette dure ou molle pour le trajet en train. Ne sachant pas vraiment a quoi ca correspond, nous demandons un lit mou en esperant qu’il soit confortable.

Nous continuons notre route vers la pagode Long Son qui s’eleve a 500 m de la gare. Le harcelement constant des motos-taxi est assez penible et commence a me taper sur le systeme... Ils sont vraiment plus insistants que dans les autres pays d’Asie de Sud-Est ! Ici, plus tu leur dis non et plus ils perseverent pensant sans doute pouvoir te faire changer d’avis. Ca a plutot le don de m’exasperer ! Nous arrivons malgre tout a la pagode que nous trouvons bien evidemment fermee. C’est vrai qu’il est deja 11 heures !!

Pagode Long Son et son bouddha

Nous montons quand meme au sommet de la colline, derriere la pagode, d’ou nous pouvons admirer l’enorme bouddha blanc, assis sur une fleur de lotus, qui domine la ville depuis 1963. La ville etant paralysee entre 11h et 13h, nous n’avons plus qu’a rentrer a l’hotel nous reposer un peu, nous ne pouvons plus rien visiter avant le debut de l’apres-midi. Passablement enerves, nous trouvons un cyclo-pousse pour nous ramener afin d’eviter d’avoir a nous battre avec les rabatteurs dans la rue. Le gars nous demande une somme faramineuse pour la course en voulant nous faire croire que notr hotel se trouve a 5 km !! Je reve... Nous venons de faire le trajet a pieds en moins de 20 min... Ils commencent vraiment a tous me saouler ! Michael, avec son sens de la repartie, lui retorque que notre hotel se situerait plutot a 15 km d’ici ! Le gars eclate de rire et accepte enfin de baisser ses prix. Je trouve que ce n’est vraiment pas fairplay de mentir honteusement aux touristes dans le but de leur soutirer le plus d’argent possible. Cette pratique donne une mauvaise image du pays, meme si heureusement, seules quelques malhonnetes personnes sont concernees.

Le Vietnam est un pays que j’adore pour ses contrastes, ses paysages magnifiques et sa culture, mais ce n’est pas facile d’etre un touriste ici. Beaucoup de Vietnamiens ne voient en nous qu’un gros porte-monnaie et ils peuvent raconter n’importe quoi pour arriver a leurs fins ! Combien de fois nous a-t-on deconseille un hotel a cause de ses tarifs trop eleves ou en nous jurant qu’il serait complet... On nous donnait alors le nom d’un autre etablissement de meilleure qualite, moins cher, etc... avec certainement une belle commission pour eux egalement ! Tous ces mensonges s’averent evidemment faux a chaque fois... Des fois, je me plais a m’imaginer avec une tete de Vietnamienne, tout serait alors beaucoup plus facile pour moi ! Enfin, nous avons tout de meme rencontre des personnes adorables depuis notre arrivee dans ce pays et je ne suis pas prete de les oublier ! En fait, ce sont surtout les personnes travaillant pour le tourisme qui peuvent etre desagreables parce qu’elles ont un rapport avec nous tres lie a l’argent. Le reste de la population est tres certainement charmante ! Malheureusement, ce n’est pas a elle que nous avons affaire la plupart du temps...

Une fois a l’hotel, nous mangeons une fondue de poissons delicieuse dans un tres bon restaurant, puis nous partons nous changer les idees dans les vagues. La mer est un peu moins houleuse qu’hier mais ca defoule bien quand meme ! J’envoie balader les vendeuses ambulantes qui viennent nous interpeler toutes les 2 minutes sur la plage avec plus de desinvolture... Ce n’est quand meme pas pire qu’en Inde ! L’apres-midi se passe tranquillement sur la plage et nous n’en sommes pas mecontents !