Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Indonésie > Visite de l’île jusqu’à Lovina Beach
Visite de l’île jusqu’à Lovina Beach

Le 15 avril 2005,

Autel dans une riziere
Autel dans une riziere

Hier, nous avons réussi à dégoter un chauffeur qui accepte de nous faire une visite de l’île pendant la journée et qui nous dépose le soir à Lovina Beach afin que nous puissions nous poser un peu à la plage. Nous préparons donc nos affaires et disons au revoir à notre petit coin de paradis avec regret, non sans garder l’espoir de repasser par là dans 3 semaines, juste avant de nous envoler pour l’Australie !

Nous nous installons confortablement dans ce minibus affrété spécialement pour nous deux (autant dire que nous avons de la place...), prêts pour notre visite de Bali. Nous commençons par nous arrêter à Celik où nous pouvons admirer de splendides rizières en terrasse. La vue est superbe ! Je n’arrive pas à détacher mes yeux de ce spectacle... Nous repartons pour nous arrêter quelques kms plus loin devant la porte du temple Gunung Kawi.

Gunung Kawi
Gunung Kawi

C’est le plus ancien temple de Bali, mais certainement aussi l’un des plus spectaculaires ! Il est en partie sculpté dans la roche, ce qui le rend un peu mystérieux. Après l’avoir contemplé durant un bon moment, nous rebroussons chemin en grimpant l’escalier déjà pris à l’aller, mais la montée est légèrement plus pénible que la descente... surtout sous ce soleil de plomb !

Nous nous arrêtons ensuite chez un cultivateur de fruits et de café afin de goûter à toutes ses spécialités exotiques inconnues. Certains fruits me semblent d’un goût étrange mais parfumé. C’est amusant de tester toutes ces saveurs si diverses et étrangères... Les cultivateurs nous offrent de bon cœur du café délicieux et un chocolat chaud savoureux. C’est très gentil de leur part. Ces gens sont adorables, c’est un vrai plaisir de discuter avec eux ! Les Balinais parlent tous très bien anglais, ça facilite la communication !

Le Mont Batur et son lac
Le Mont Batur et son lac

Notre guide nous amène ensuite à un restaurant pour déjeuner à partir duquel nous pouvons admirer, depuis la terrasse, l’incroyable volcan Mont Batur et son lac. La vue est tout simplement magnifique ! Ce volcan, encore en activité, mais qui sommeille pour le moment, est splendide. Nous pouvons apercevoir le sillon que la lave incandescente a laissé lors de la dernière explosion du monstre. Heureusement, aucun village ne se trouvait sur sa route. Au milieu du repas, nous nous voyons contraints de nous mettre à l’abri, une petite averse a décidé de nous priver du panorama pourtant si beau ! Enfin, la pluie est vite passée et le soleil retrouve ses droits peu de temps après.

Nous finissons notre balade par la visite du plus haut temple de l’île ! Cet exercice a le mérite de nous aider à digérer... Les centaines de marches qui nous amènent au temple sont rudes et malheureusement, nous ne sommes pas spécialement récompensés puisque les nuages cachent une bonne partie de la vue sur Bali et le temple n’est vraiment pas extraordinaire. On ne gagne pas à tous les coups !

Notre hotel
Notre hotel

Notre chauffeur et guide nous emmène comme prévu à Lovina Beach où nous comptons nous installer pour quelques jours. Nous suivons un rabatteur qui nous conduit dans un charmant hôtel à deux pas de la plage. Les bungalows sont spartiates mais mignons et surtout très bon marché. Pour l’instant, nous sommes les seuls clients. Tranquille ! Nous négocions avec l’hôtel une excursion pour aller voir les dauphins dans leur milieu naturel le lendemain matin à l’aube, puis nous plongeons dans la mer afin de nous rafraîchir un peu. L’eau est transparente et parcourue sans cesse par de petits courants, tantôt chauds, tantôt froids... Nous avons la plage pour nous tout seuls, il n’y a pas un touriste, c’est incroyable !

Plage de sable noir
Plage de sable noir

Evidemment, les vendeurs balinais nous voient arriver à deux kilomètres et nous sautent tous dessus en même temps, trop contents de rencontrer des touristes ! Etre les seuls étrangers comporte aussi des inconvénients... Ceci dit, en nous éloignant un peu des hôtels, nous nous retrouvons vite au calme. Le sable de la plage n’est pas doré comme ce qu’on a l’habitude de voir, mais d’une couleur noire due à la roche volcanique qui prédomine sur l’île. Ce sable noir rend l’atmosphère particulière, un peu mystique et inquiétante... Surtout que nous sommes les seuls à nous promener sur la plage !

Nous assistons à un superbe coucher de soleil dans la mer, c’est splendide ! Le soleil disparaît dans les nuages, mais les couleurs chatoyantes qui illuminent le ciel font rêver. Nous pouvons apercevoir les lumières des bateaux de pêcheurs au loin, qui rayonnent comme des étoiles... Afin de profiter encore un peu de ce spectacle, nous dînons dans un restaurant qui se trouve sur la plage. La lune éclaire bientôt le ciel étoilé et nous savourons avec bonheur notre repas tout en étant bercés par le bruit des vagues. Nous nous sentons bien...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël