Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Dalat
Dalat

Le 12 mars 2005,

N’ayant pas choisi de prendre de bus local, compliquant le trajet depuis Mui Ne, nous venons a Dalat en bus prive. Ces derniers sont plus confortables, un peu moins lents (je n’ose pas utiliser le terme plus rapide) et prennent en charge les touristes directement a leur hotel. L’inconvenient est qu’on ne sait pas dans quel endroit de la ville ils vous deposent, en general dans un hotel qui reverse une commission a la compagnie.

Au moment d’acheter notre billet, nous choisissons un bus qui marque un arret a Phan Rang pour aller visiter les tours cham datant du XIIIe siecle et celebres dans la region. Cependant, vu la concurrence qui existe entre les differentes compagnies de bus, nous montons dans une sorte de minibus ameliore qui ne s’arrete pas aux tours cham, car il ne longe pas la cote. Le plus drole est que le controleur ne semble pas tiquer sur notre recu qui vraisemblablement n’a pas ete emis par sa compagnie.

Nous empruntons donc une route de montagne pour rejoindre les hauts plateaux sur lesquels Dalat est perchee. Le seul probleme est que cette route est encore en construction ! Il n’y a donc ne parapet, ni bithume et c’est dans un nuage de poussiere que nous croisons grues, camions toupies et buldozers.

Lac de Dalat

Apres trois heures de voyage, nous arrivons saints et saufs a Dalat. Le minibus nous depose devant un hotel et le gerant monte a bord pour nous faire son speech. Les chambres etant propres et le tarif correct, nous acceptons. Malheureusement, nous ne sommes pas en centre-ville et l’hotel ne figure pas sur notre carte. Mon mauvais sens de l’orientationn ajoute a l’entetement d’Eve-Laure a croire qu’elle maitrise la situation fait durer une heure le trajet de quelques centaines de metres pour aller voir le lac !

Ici encore, la tranquillite du site est perturbee par le bruit de centaines de motos. De plus, le pourtour du lac, qui est la balade preferee de tous les amoureux en lune de miel du pays, est finalement assez kitsh !

Nous decidons d’aller jusqu’a la gare pour prendre le train a cremaillere jusqu’au village de Trai Mat. Apres vingt minutes de trajet en compagnie d’une bande de joyeux lurons vietnamiens, nous partons visister la pagode Linh Phuoc qui, surchargee de decorations et de neons, s’avere aussi assez kitsh. Nous faisons, pendant cette visite, la connaissance d’un vietnamien immigre en France et originaire de Dalat accompagne de sa fille de vingt-cinq ans qui decouvre le pays pour la premiere fois. Cela doit lui paraitre a la fois etrange et emouvant de venir sur la terre de ses origines tout en maitrisant parfaitement la langue. Son experience doit etre completement differente de la notre !

De retour a Dalat, nous sommes abordes par un motard au visage jovial qui se presente a nous en tant que membre des Easy Riders, un regroupement de guides locaux passionnes de moto qui se proposent de faire decouvrir les environs aux touristes en chevauchant leur engin, voire meme de partir plusieurs jours pour aller beaucoup plus loin dans le pays.

L’homme qui s’est presente a nous, Mui, decrit le circuit qu’il nous propose pour demain, tout en faisant le clown. Nous avons un tres bon contact avec lui et acceptons sa proposition.

Nous decidons ensuite de nous arreter dans une agence de tourisme qui propose des sorties sportives dans la nature. Nous choisissons le canyoning, histoire de nous assure que la cheville d’Eve-Laure tient la route !