Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Brésil > Arrivée à Corumba
Arrivée à Corumba

Le 2 septembre 2005,

Nous n’avons pas encore très bien dormi dans le train et c’est bien fatigués que nous débarquons sur le quai vers 9h du matin. Un taxi nous conduit jusqu’à la frontière qui ne se situe qu’à 2 kms de la gare.

Bon, un petit déjeuner s’impose avant de fouler la terre brésilienne... La serveuse ne parle que portugais et nous avons un mal fou à nous faire comprendre. Déjà qu’avec nos rudiments d’espagnol, ce n’était pas toujours facile de discuter, là, ça risque d’être bien pire ! Ceci dit, cette jeune femme est charmante et très souriante, ce qui facilite beaucoup la communication !

Nous passons ensuite à la douane bolivienne pour qu’elle nous délivre le tampon de sortie du pays. Les policiers ont alors l’audace de nous demander de payer 10 bolivianos (1 euro) pour pouvoir sortir du pays ! ! Cette pratique est totalement illégale et l’argent va tout droit dans les poches des policiers douaniers... Sachant parfaitement tout ça, nous leur rétorquons que nous ne paierons pas leur fausse taxe ! Ils nous répondent alors sèchement, sans oser nous regarder droit dans les yeux, que nous ne sortirons pas de Bolivie... Après quelques minutes de tergiversations, je demande à Michaël de laisser tomber et de leur donner l’argent afin que nous puissions enfin quitter ce satané pays !

Ca y est, nous foulons enfin le sol brésilien ! Nous ne sommes vraiment pas mécontents d’en avoir fini avec les Boliviens... Un bus affrété par Hostelling International attend les touristes pour les conduire gratuitement jusqu’à l’auberge de jeunesse de la ville. Très bien, nous embarquons ! Nous sommes épuisés et n’avons plus qu’une envie : nous poser dans une chambre avec un vrai lit ! Nous passons d’abord à la douane frontalière brésilienne qui se trouve en plein centre ville (plutôt curieux qu’elle ne se situe pas à la frontière...) afin d’avoir notre tampon d’entrée au Brésil. Enfin, nous arrivons à un charmant hôtel désert où nous nous écroulons sur un bon lit d’une chambre pas vraiment donnée, mais bon... Nous n’avons plus la force de bouger !

Après une petite sieste bien méritée, nous partons déjeuner en ville. Le personnel de notre hôtel nous en conseille un pas très loin. Et en effet, nous en avons pour notre argent ! Nous prenons une formule buffet et toutes les 5 minutes, un serveur vient nous proposer un morceau de viande braisé cuit à la broche... La viande est vraiment succulente et nous nous régalons de toute cette nourriture à volonté !! J’aime le Brésil ! En plus, toutes les personnes rencontrées depuis notre arrivée ont vraiment été charmantes avec nous... Ca change de la Bolivie !

Nous faisons ensuite un rapide tour des agences proposant des excursions dans le Pantanal, puis retournons à l’hôtel nous reposer. Un mal de ventre m’a prise après le déjeuner et je n’arrive pas à m’en défaire... Je passe le reste de l’après-midi couchée, ne me sentant vraiment pas en forme. J’ai dû manger quelque chose qu’il ne fallait pas dans le train ! Peut-être est-ce ce hot-dog au drôle de goût ? J’ai vraiment toujours un truc qui ne va pas moi... Ca commence à devenir lassant ! Nous retournons au même restaurant pour dîner, mais mon entrain pour la nourriture a disparu... Mes crampes d’estomac m’ont définitivement coupé l’appétit ! Allez, ça ira mieux demain ! Il vaudrait mieux, étant donné que nous partons pour 4 jours dans le Pantanal à la recherche d’alligators et d’anacondas !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël