Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Vietnam > Journee tranquille a Hanoi
Journee tranquille a Hanoi

Le 27 mars 2005,

Bon, ce matin, rien ne nous oblige a nous lever tot... Nous en profitons pour faire une bonne grasse matinee. Quel bonheur ! Apres avoir traine au lit, nous descendons retrouver Beatrice, deja reveillee depuis longtemps afin de discuter un peu ensemble. Une de ses amies arrive par l’aeroport d’Hanoi aujourd’hui et elle part la chercher. Nous finissons notre petit dejeuner tranquillement et nous glandouillons devant la television en attendant qu’elles reviennent.

Parc du temple de la litterature
Parc du temple de la litterature

Beatrice nous presente son amie Polonaise Margot qui nous parait tres gentille. Bien sur, nous passons a l’anglais afin que Margot puisse nous comprendre, mais c’est tout de suite un peu plus difficile pour moi de suivre les conversations sur l’economie ou la politique ! Malgre tout, je pense faire peu a peu des progres et, meme si j’ai encore beaucoup de difficulte a m’exprimer, je pense comprendre de mieux en mieux une conversation en anglais ! Beatrice et Margot partent faire quelques courses dans la ville, tandis que nous, nous souhaitons visiter le temple de la litterature qui est, d’apres Beatrice, la seule chose interessante a voir a Hanoi. En effet, il est de toute beaute et son architecture, resplendissante. Il fut érigé au XI° siècle en l’honneur de Confucius. Quelques années plus tard, il devint également la première université de lettres, et forma durant neuf cents ans, la totalité des érudits du pays.

Phoenix a l’entree du temple
Phoenix a l’entree du temple

Apres cette petite visite fort interessante, nous rentrons "a la maison" ou nous avons le plaisir d’arriver en plein concert de piano. En effet, Margot est pianiste de metier et elle joue divinement bien. Nous en restons bouche bee ! Nous assistons a ce concert prive avec ravissement et nous applaudissons tous les trois a tout rompre a la fin du spectacle ! Nous allons bavarder tous les quatre sur la terrasse devant un petit verre de vin durant un petit moment, Margot nous enfumant avec son enorme cigare a la main !

Michael et moi repartons quelques temps plus tard puisque nous avons reserve des places pour assister a un spectacle de marionnettes sur l’eau, grande specialite d’Hanoi. Nous arrivons dans le theatre ou la scène est un bassin de forme carrée avec la façade d’une maison communale en bois peint érigée à la surface. Un écran de bambou dissimule les marionnettistes plongés dans l’eau jusqu’à la taille. Ils manipulent des perches de bambou dotées d’un mécanisme fait de ficelles et de roues pour diriger les marionnettes.

Autel du temple
Autel du temple

Celles-ci sont fabriquées en bois de figuier, arbre qui pousse près des mares et dont le bois, léger et flottant, résiste aux termites et à l’eau. Elles sont recouvertes d’une peinture brillante à base de pigments végétaux qui les imperméabilise. Les numeros de marionnettes depeignent des scenes de la vie quotidienne, comme l’ardeur au travail des paysans dans les rizieres ou le batifolement des enfants dans l’eau, le tout accompagne d’un orchestre d’instruments traditionnels. Malgre tout, je suis un peu decue par le spectacle. Disons que c’est bien pour des enfants, mais ca ne m’a pas enthousiasmee. Les mouvements des marionnettes n’etaient pas toujours en phase et les histoires bien qu’amusantes, restaient assez enfantines. Enfin, nous avons tout de meme passe un bon moment !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël