Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Bolivie > Sur les traces des dinosaures...
Sur les traces des dinosaures...

Le 29 août 2005,

La cathédrale de Sucre
La cathédrale de Sucre

Le lit m’a paru vraiment inconfortable, cette nuit ! Il est beaucoup trop mou et creux au milieu... Du coup , nous nous sommes tombés dessus, Michaël et moi, toute la nuit ! Je me lève ce matin avec un bon mal de dos qui, heureusement, passera vite ! Nous changerons de chambre pour la nuit prochaine.

Nous décidons de prendre notre petit déjeuner au marché, afin de renouer avec les traditions péruviennes... Malheureusement, nous sommes bien déçus ! Non seulement les petits déjeuners servis sont médiocres, mais en plus les marchandes se paient le luxe d’être désagréables !! Je me demande vraiment s’ils savent sourire dans ce pays... Pourtant, plein de voyageurs nous ont vanté la gentillesse et le chaleureux accueil des Boliviens... Peut-être tombons-nous mal à chaque fois, mais personnellement, je ne trouve pas du tout que les habitants soient particulièrement aimables ! Nous sommes peut-être mal lunés ou plus exigeants à cause de la fatigue due à notre long voyage... Je ne sais pas ! En tout cas, l’attitude des Boliviens envers nous ne nous donne absolument pas envie de nous éterniser dans ce pays... Nous partirons dès demain pour Santa Cruz et enchaînerons vers le Brésil.

C’est grand un pas de dinosaure !
C’est grand un pas de dinosaure !

En attendant, nous décidons de faire un petit tour dans la Préhistoire, époque où vivaient en toute quiétude des millions de dinosaures... Un camion-truck nous attend sur la grand-place afin de transporter les touristes jusqu’au site paléontologique. Une fois sur place, une guide entreprend en français de nous faire visiter le site. Un grand mur de terre se dresse devant nous, révélant en son sein des centaines de traces de pas fossilisés. A l’époque des dinosaures, ce mur était plat et les grosses bébêtes allaient et venaient sur ce sol argileux. Une énorme éruption volcanique est survenue à cette époque, faisant couler de la lave sur ces empreintes de pas, les immortalisant à jamais dans le sol... Depuis lors, grâce à la rencontre de la plaque tectonique Sud-Américaine et de celle de Nazca, le sol contenant les empreintes est devenu un mur presque vertical, sauvegardant ainsi ces trésors.

Le guide nous montre des empreintes de tyrannosaure, d’ankilosaure et de bien d’autres... Les uns possèdent 4 doigts, d’autres seulement 3 avec des griffes ! Nous apercevons bien leur parcours sur le mur, c’est incroyable ! Ces empreintes ont quand même 65 millions d’années et ont été découvertes il y a seulement 40 ans !! L’empreinte du brontosaure mesure entre 60 et 80 cm de longueur ! Et l’espace entre chaque pas est d’au moins deux mètres ! C’est vraiment impressionnant d’avoir devant les yeux de telles preuves de leur existence... Malheureusement, le site n’est guère entretenu comme il le faudrait à cause d’un manque évident de moyens financiers. Ces trésors du passé se situent juste à côté d’une carrière et les explosions quotidiennes ainsi que le passage de tracteurs font s’effriter au fur et à mesure ce mur préhistorique, perdant un peu plus chaque jour de ces précieux indices... Espérons qu’ils feront quelque chose avant qu’il ne soit trop tard !

Nous revenons ensuite à Sucre afin de déjeuner, puis entamons une petite visite de cette jolie ville. Elle est considérée par les Boliviens comme la plus belle cité du pays et je suis bien d’accord avec eux... Elle me fait penser à Arequipa au Pérou avec tous ses bâtiments d’un blanc éclatant. Nous passons ensuite le reste de l’après-midi à nous reposer dans notre belle chambre. Le soir venu, nous décidons de tester le restaurant de l’Alliance Française de la ville. Le service est immensément long mais la nourriture est divine et le vin rouge exquis... Moi je dis : rien de tel que la cuisine française ! Je commence par une salade aux écrevisses suivie d’un steak de bœuf au roquefort... Miam ! Malheureusement, je n’ai plus de place pour le dessert... Heureusement pour nos finances ! Même ici, les restaurants français ne sont pas donnés.

Nous retournons ensuite dans notre chambre regarder un bon film avant de nous endormir. J’ai alors la mauvaise idée d’éternuer un peu trop fort dans mon lit et j’entends un sinistre craquement dans mon dos... J’essaie de bouger mais mon dos refuse de coopérer ! Ce n’est pas vrai ... Qu’est-ce que je me suis fait encore ? Un nerf a l’air de s’être bloqué du côté de mes côtes, m’empêchant de me lever de mon lit... Super ! Bon, peut-être que ça ira mieux demain, après une bonne nuit de sommeil... Ca tombe bien, je suis déjà couchée ! Espérons que ça ne me fera pas mal durant la nuit ! Je n’en rate pas une moi...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël