Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Bolivie
La Bolivie

En route vers Copacabana...

samedi 13 août 2005 par Eve-Laure
Nous sautons dans un bus touristique en début de matinée et quittons la petite ville de Puno pour entrer en Bolivie. La route suit le beau lac Titicaca tout en nous offrant de superbes paysages.
Le passage de frontière s’effectue sans problème, les formalités administratives étant réduites à leur strict minimum... Tant mieux ! Ca nous évite des tracas inutiles... La Bolivie ressemble étrangement au Pérou pour l’instant, aucun changement notoire n’est à signaler. Les nombreuses Indiennes portent (...)
lire la suite

Et ça grimpe...

dimanche 14 août 2005 par Eve-Laure
Après notre traditionnel petit déjeuner au marché local (comment ferons-nous en France ?), nous entreprenons de gravir le petit calvaire visible au sud-est de la ville. Cette étonnante formation aux roches déchiquetées vaut la visite, mais l’ascension est plutôt rude à cette altitude. Toutefois, la vue du sommet est époustouflante... Nous apercevons même l’Isla del Sol (île du soleil) d’ici ! En haut de la montagne, nous découvrons une porte constituée de trois pierres perchées à flanc de colline. Cet (...)
lire la suite

Belle marche jusqu’à l’Isla del Sol

lundi 15 août 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous avons décidé d’atteindre à pied l’Isla del Sol qui se situe à 3 ou 4 heures de marche de Copacabana. Ca nous fera une belle promenade autour du lac ! Il paraît que les paysages sont somptueux...
Nous quittons donc Copacabana de bonne heure, après avoir laissé nos gros sacs à l’hôtel, et partons gaiement sur le chemin de terre aride en direction de l’île. Nous croisons vraiment peu de gens en chemin, serait-ce trop tôt pour eux ? C’est vrai qu’il est à peine 8 heures du matin, mais bon... Je (...)
lire la suite

Visite du nord de l’île

mardi 16 août 2005 par Eve-Laure : 1 message(s)
Je ne me réveille pas très en forme ce matin. Ma nausée d’hier soir ne m’a pas quittée et je ne me sens vraiment pas d’attaque aujourd’hui. Nous décidons pourtant d’aller visiter le nord de cette magnifique île et je reviendrai en bateau si ma santé ne suit pas.
Nous descendons donc le bel escalier inca qui mène jusqu’au petit port de Yumani, afin de prendre le ferry qui nous conduira jusqu’au nord de l’île. Une fois sur place, on nous apprend qu’aucun ferry ne va là-bas et que la seule solution (...)
lire la suite

Vers La Paz, la capitale la plus haute du monde !

mercredi 17 août 2005 par Eve-Laure
Une fois le petit déjeuner ingurgité, nous nous rendons encore une fois au petit port de Yumani afin de prendre un ferry qui nous ramènera à Copacabana cette fois.
Le bateau part à heure dite avec un nombre de passagers frisant les limites de sécurité acceptables pour ce genre de trajet. Le ferry accoste une heure plus tard au port de Copacabana que nous connaissons déjà bien. Nous déjeunons rapidement d’une soupe au marché, allons chercher nos gros sacs laissés à l’hôtel durant notre escapade à (...)
lire la suite

Visite de La Paz

vendredi 19 août 2005 par Eve-Laure
La journée d’hier fut pour le moins reposante... Ca fait du bien, après toutes ces journées de marche intense ! Nous avons profité de notre grand nid douillet toute la journée d’hier et n’en avons pas bougé...
Je pense que c’était nécessaire de nous poser un peu de la sorte, étant donné que nous traversons une petite passe difficile en ce moment ! Le mal du pays nous a pris tous les deux en même temps, ce qui ne facilite pas les choses ! Du coup, nous avons du mal à profiter de notre voyage comme (...)
lire la suite

Trajet jusqu’à Uyuni

samedi 20 août 2005 par Eve-Laure
Le bus pour Uyuni ne partant qu’à trois heures de l’après-midi, nous nous octroyons une bonne grasse matinée aujourd’hui. Après avoir rapidement déjeuné, nous partons pour la gare routière de la ville en taxi. Le trajet n’est pas direct, nous devons changer de bus à Oruro vers 6 heures du soir. Nous arriverons en fait à Oruro avec une heure trente de retard, ce qui nous laisse à peine une demi-heure pour dîner et changer de bus... C’est un peu la course ! Nous faisons la connaissance de 4 Allemands, (...)
lire la suite

Repos à Uyuni

dimanche 21 août 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons vers 9 heures avec l’étrange impression que notre nuit fut légèrement entrecoupée... Sortir du lit n’a rien d’aisé vu le froid qui règne dehors ! Nous prenons notre petit déjeuner collés à un chauffage au gaz, puis nous nous emmitouflons dans trois tonnes de pulls afin d’affronter la rudesse du froid. Comment les habitants font-ils pour vivre ici à l’année ? La majorité des habitants de cette petite ville complètement isolée et perdue dans le désert travaille dans trois grands (...)
lire la suite

Le Salar d’Uyuni

lundi 22 août 2005 par Eve-Laure
Le départ en excursion est prévu à 11h... Les Boliviens ne sont pas des lève-tôt ! Remarque, ça nous laisse le temps de nous reposer et de nous préparer tranquillement. Nous arrivons donc à l’agence à heure dite et l’on nous apprend que Javier, le chauffeur que nos deux amis tourdumondistes nous avaient conseillé, est malade ! Devons-nous vraiment les croire ? En tout cas, ça a l’air d’être un peu la panique dans l’agence et nos questions restent sans réponse...
Enfin, vers 11h20, nous voyons (...)
lire la suite

La province de Los Lipez

mardi 23 août 2005 par Eve-Laure
Nous n’avons pas eu froid cette nuit, alors que la température a dû descendre bien en dessous de 0°C ! Comme quoi, l’hôtel de sel est une bonne protection contre la morsure du froid ... Simon vient nous secouer à 6h30 du matin et nous nous retrouvons tous, pas vraiment réveillés, dans la grande salle pour le petit déjeuner.
Après nous être suffisamment ravitaillés, nous repartons en jeep à travers les chemins plutôt rocailleux... La route nous paraît un peu longue, ainsi ballottés dans tous les sens (...)
lire la suite

Paysages de rêve, mais galère d’essence !

mercredi 24 août 2005 par Eve-Laure
Simon vient nous réveiller à 5h30 ce matin... Le réveil est difficile, mais ce n’est rien en comparaison du fait de devoir s’extraire de son sac de couchage afin d’affronter le froid de la nuit !! Il fait tellement froid dans la chambre que la fenêtre est gelée de l’intérieur !!! Imaginez ce que ça donne dehors ! Quel pays !...
Marina nous annonce que nous prendrons notre petit déjeuner plus tard et qu’il faut que nous nous apprêtions à partir dès maintenant. Dommage, j’aurais bien pris un café (...)
lire la suite

Arrivée à Potosi

jeudi 25 août 2005 par Eve-Laure
Nous retrouvons au petit déjeuner Johnny qui nous explique qu’il ne nous a pas rejoints hier parce qu’il n’avait plus d’argent pour payer son dîner et que toutes les banques étaient fermées en soirée... Il aurait pu nous prévenir au moins, on se serait arrangé ! Enfin...
Nous partons tous les trois vers 10h prendre notre bus pour Potosi, la ville la plus haute du monde (4100 m). Elle doit aussi sa renommée à ses ressources d’argent venant du plus profond de la terre. Son histoire, sa splendeur et (...)
lire la suite

L’enfer des mines de Potosi

vendredi 26 août 2005 par Michaël , Eve-Laure
Nous avons rendez-vous à 8h ce matin devant une agence qui va nous emmener « visiter » les célèbres mines de Potosi ; Nous avons un mal fou à trouver un café ouvert qui sert le petit déjeuner... Les Boliviens ne sont décidément pas des lève-tôt !
Une fois rassasiés, nous partons en minibus de l’agence chercher notre équipement de mineur... Eh oui, nous avons droit à tout l’attirail : bottes en caoutchouc, pantalon et vestes imperméables ainsi que le casque équipé d’une lampe frontale ! Nous avons (...)
lire la suite

Danses folkloriques à gogo...

samedi 27 août 2005 par Eve-Laure
Nous nous réveillons tranquillement vers 10h30 ce matin... Je crois que notre excursion d’hier nous a bien fatigués ! Nous prenons notre petit déjeuner au même café, leurs gâteaux sont vraiment délicieux ! La journée commence donc bien tranquillement...
Aujourd’hui , c’est jour de fête, en l’honneur de la fondation de la ville. Un grand défilé de danses folkloriques venues de toute l’Amérique du Sud passera dans les rues de Potosi. Encore faut-il savoir lesquelles ! La ville a plutôt l’air morte (...)
lire la suite

Départ pour la belle ville de Sucre

dimanche 28 août 2005 par Eve-Laure
La fête ayant encore lieu dans la ville aujourd’hui, nous décidons d’aller y faire un tour avant de partir pour Sucre. Et nous ne sommes pas déçus ! Surtout en ce qui concerne Michaël... Les habits folkloriques ne sont pas du tout du même genre qu’hier ! Les jeunes filles défilent toutes en mini-jupes ultra-courtes et portent de grandes bottes jusqu’aux genoux, montrant ainsi leurs belles cuisses fines... Elles sont vraiment sexy habillées comme ça, nous ne sommes pas habitués à voir des jeunes (...)
lire la suite

Sur les traces des dinosaures...

lundi 29 août 2005 par Eve-Laure
Le lit m’a paru vraiment inconfortable, cette nuit ! Il est beaucoup trop mou et creux au milieu... Du coup , nous nous sommes tombés dessus, Michaël et moi, toute la nuit ! Je me lève ce matin avec un bon mal de dos qui, heureusement, passera vite ! Nous changerons de chambre pour la nuit prochaine.
Nous décidons de prendre notre petit déjeuner au marché, afin de renouer avec les traditions péruviennes... Malheureusement, nous sommes bien déçus ! Non seulement les petits déjeuners servis sont (...)
lire la suite

Problème de dos...

mardi 30 août 2005 par Eve-Laure
Malheureusement, la douleur est toujours là au réveil ! Je réussis tout de même à me lever de mon lit, mais marcher est une autre histoire ! Je peine à descendre les escaliers pour arriver jusqu’à la salle du petit déjeuner... Bon, le mieux, c’est de me faire examiner par un médecin... Nous passons donc à l’hôpital du coin (tiens, ça faisait longtemps !) où je suis reçue par un généraliste qui m’ausculte rapidement. Il m’annonce tranquillement que j’ai peut-être une côte cassée !! Je deviens verte et lui (...)
lire la suite

En route vers Santa Cruz...

mercredi 31 août 2005 par Eve-Laure
Je me rends compte avec bonheur que mon dos se porte beaucoup mieux aujourd’hui ! Bon, ce n’est pas parfait, mais je peux au moins me déplacer sans souci... Par contre, un beau mal de gorge commence à se profiler à l’horizon... Ce n’est pas possible, il y a toujours quelque chose qui ne va pas chez moi ! Ca commence à devenir pénible... Bon, en tout cas je me sens prête à quitter cette ville ce soir en direction de Santa Cruz.
Nous nous reposons un peu jusqu’à 17h, heure à laquelle part notre (...)
lire la suite

Le train de la mort !

jeudi 1er septembre 2005 par Eve-Laure
La nuit ne fut pas excellente, mais ca aurait pu être pire, donc nous ne nous plaignons pas... Nous arrivons vers 8h du matin a Santa Cruz, sous un ciel gris et orageux. Il ne fait pas chaud en plus ! Nous avons pourtant quitté l’Altiplano et ne sommes plus qu’à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer... La température devrait etre plutôt douce !
Nous laissons nos gros sacs à la consigne de la gare, afin de pouvoir circuler librement dans cette grande ville. Nous ne savons pas trop ce que nous (...)
lire la suite

BILAN

jeudi 1er septembre 2005 par Eve-Laure
Comme j’ai pu le laisser entendre à travers mes articles, j’ai plutôt été déçue par l’attitude des Boliviens envers nous... J’ai d’autant plus été surprise de leur réaction que je ne m’y attendais pas du tout ! On m’avait tant vanté l’accueil chaleureux de ces habitants... Serions-nous vraiment si mal tombés ?
Malgré tout, j’ai été charmée par les paysages splendides que cache ce pays... Le bleu profond du lac Titicaca et le blanc éblouissant du Salar d’Uyuni m’ont totalement enchantée ! Les lacs (...)
lire la suite
Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël