Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Le Machu Picchu !
Le Machu Picchu !

Le 5 août 2005,

Nous nous levons péniblement à 5h afin de prendre le premier bus pour le Machu Picchu qui part à 5h30 ! A la gare, il est indiqué que le premier bus part à 6h30, le guichet nous a annoncé hier l’horaire de 5h45, mais nous savons de source sûre qu’il y en a toujours un qui décolle à 5h30. Et c’est effectivement de nouveau le cas pour ce matin !

Heureux d’être les premiers à arriver sur le site aujourd’hui, nous nous laissons conduire dans la nuit, dépassant les courageux marcheurs qui préfèrent atteindre le site à pied... Après une petite demi-heure de trajet, nous arrivons à l’entrée du site. Une foule de touristes fait déjà la queue au guichet, nous sommes loin d’être les premiers en fin de compte ! Ceci dit, ces gens-là sont montés à pied et ont le droit d’être servis avant nous !

Dans la file d’attente, nous faisons connaissance avec Magalie, qui vient de la Suisse française. Elle nous apprend qu’elle a participé, il y a quelques jours, à une excursion avec Gaëlle et Benjamin ! Le monde est vraiment petit en fin de compte... Elle nous raconte également qu’elle se trouvait dans le même bus que les Italiens qui se sont fait voler leur passeport et tout leur argent de la même façon que nous et que nous avons rencontrés au poste de police ! C’est incroyable !

Murs construits à même la pierre sacrée
Murs construits à même la pierre sacrée

Ca y est, nous pénétrons enfin sur le site ! Nous empruntons directement un petit sentier abrupt jusqu’à une hutte qui surmonte le piton sud-est. De ce point stratégique, nous découvrons avec admiration les ruines du site dans toute leur splendeur, entourées de montagnes majestueuses ! Les simples cartes postales de cet endroit magique ne sauraient révéler toute sa beauté... La cité en elle-même est déjà fascinante, mais son emplacement, si singulier en haut de cette montagne, rend le site encore plus fantastique ! Où que porte mon regard, les paysages me semblent féeriques... Magalie s’est jointe à notre petit groupe et nous restons là tous les cinq, à admirer les premiers rayons du soleil qui illuminent petit à petit la belle cité. Quel merveilleux spectacle ! Je suis hypnotisée par tant de beauté...

Malheureusement, la popularité du site accélère les glissements de terrain
Malheureusement, la popularité du site accélère les glissements de terrain

Nous restons plus d’une heure, assis sur notre promontoire, sans pouvoir détacher nos yeux de ce superbe site. Nous descendons ensuite dans les ruines de la cité inca... Je parle de « ruines », mais je trouve que la cité est vraiment bien conservée au contraire ! Je m’imaginais la découvrir en bien pire état... Nous passons devant le temple du soleil, l’unique édifice rond du site ainsi que dans beaucoup d’autres temples, aussi beaux les uns que les autres. Certains d’entre eux ont été construits autour de grosses pierres sacrées originelles du site. C’est incroyable de voir des pans de murs entiers érigés en suivant la courbe sinueuse du rocher sacré !

Certains murs sont en train de s’effondrer à cause de glissements de terrain peut-être en partie dus à l’affluence massive quotidienne des touristes sur le site !

Nous nous déchaînons en photos, ravis de pouvoir de nouveau mitrailler avec l’appareil photo numérique ! Aujourd’hui, nous sommes pleinement heureux d’avoir récupéré cet engin, les problèmes annexes étant presque oubliés ! Nous passons au milieu d’un beau troupeau de lamas visiblement peu impressionnés par la horde de touristes qui les entoure.

Ascension du Huayna Picchu
Ascension du Huayna Picchu

Ceci dit, je pensais que le site serait beaucoup plus bondé qu’il ne l’est aujourd’hui. Certes, les touristes sont bien présents, mais les ruines sont tellement étendues que finalement la foule se disperse bien à l’intérieur. Je ne me sens pas du tout oppressée par les gens et je peux profiter pleinement de cet incroyable site sacré.

Nous décidons de faire un peu d’exercice quand même et entreprenons tous les cinq l’ascension du Huayna Picchu (le mont qui se situe juste derrière le site et que l’on aperçoit sur toutes les photos souvenirs du Machu Picchu...). Le chemin est plutôt escarpé et je peine un peu à réguler mon souffle qui s’emballe, comme toujours dans les montées ! Malgré tout, à force de persévérance, nous réussissons à arriver en haut du mont après une bonne heure d’ascension. La vue du sommet est véritablement à couper le souffle !

Rencontre inattendue au sommet
Rencontre inattendue au sommet

Tout le site du Machu Picchu s’étale devant nos yeux ébahis... Vues de si haut, les ruines semblent assez petites par rapport aux grandioses montagnes qui les entourent ! Michaël et Aless, partis ensemble explorer le Huayna Picchu, tandis que nous papotons entre filles, ont la chance d’apercevoir un magnifique aigle poser pour eux ! Nous pique-niquons ensemble du haut de notre sommet, puis redescendons tranquillement jusqu’à la cité.

Nous nous installons sur une terrasse dominant les ruines du Machu Picchu et restons là, à admirer ce site dans toute sa splendeur,

Cérémonie in situ
Cérémonie in situ

jusqu’à sa fermeture ! Nous y serons tout de même restés 11 heures, je crois que nous en avons bien profité... Des hommes habillés en Incas font une petite représentation au milieu des ruines. Nous admirons leurs beaux costumes quelques instants, puis quittons ce lieu magique, les portes sont en train de se fermer ! S’il y a vraiment une chose pour laquelle je suis contente d’être venue au Pérou, c’est bien pour avoir vu ce majestueux site qu’est le Machu Picchu ! Cette merveille du monde est grandiose, époustouflante, fascinante... Il faut le voir de ses propres yeux pour en percevoir toute la splendeur !

Nous redescendons ensuite à pied jusqu’à Agua Calientes. Cette marche d’une bonne heure et demie finira par m’épuiser ! Nous nous remettons de nos émotions devant un petit restaurant attrape-touristes comme on les aime, accompagnés de Magalie ! Maintenant tout le monde au lit, la journée de demain va également être chargée !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël