Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > La Péninsule Valdés
La Péninsule Valdés

Le 26 septembre 2005,

Manchots de Magellan
Manchots de Magellan

J’ai fait de beaux rêves de baleines cette nuit, ce fut très agréable ! Après avoir pris un bon petit déjeuner, nous sautons dans notre voiture, prêts à poursuivre notre excursion de cette grande péninsule animalière...

Les chemins ne sont plus goudronnés mais recouverts avec du gravier afin d’éviter de s’embourber. Du coup, nous avons plutôt intérêt à faire attention aux projectiles lorsque nous croisons un véhicule... Evidemment, une voiture fonçant à toute allure nous projette une série de cailloux sur notre pare-brise, ce qui ne manque pas de laisser des marques... Quel idiot ! La vitesse recommandée est de 50 km/h sur ce genre de route et il roulait au moins à 100 ! Heureusement, ça ne se voit pas trop parmi la dizaine d’autres impacts !

Nous arrivons à Punta Cantor après 2 heures de route dans les graviers. Ici se trouve une colonie de manchots Magellans qui ne sont, paraît-il, pas très faciles à apercevoir. Malheureusement, nous arrivons à l’endroit en question exactement au même moment qu’un bus de 50 touristes... Ce n’est vraiment pas de chance !

Toutefois, mon exaspération s’envole vite lorsque j’aperçois mon premier manchot qui se trouve à un mètre seulement de nous ! Rapidement, je me rends compte qu’ils sont plusieurs dizaines à se faire dorer au soleil sur la plage ou à nager dans la mer... Ils sont beaucoup moins farouches et peureux qu’en Nouvelle-Zélande ! Le boucan que fait le groupe de jeunes surexcités du bus n’a pas l’air de les perturber le moins du monde. Je les admire parce que, moi, ils me tapent clairement sur le système ! Soudain, je vois rouge lorsque j’aperçois un des touristes jeter des pierres sur les manchots ! Je me rue sur lui avec fureur en lui hurlant d’arrêter ça tout de suite !! Il me regarde, étonné, et finit tout de même par s’excuser... Je trouve vraiment les gens stupides parfois ! Comment peut-on vouloir faire du mal gratuitement à ce genre d’animaux ? Ca me sidère... Et ce jeune homme n’a pas 12 ans, mais plutôt 25 !!

Ca gratte !
Ca gratte !

Enfin, le bus repart et nous pouvons tranquillement admirer nos amis les manchots en toute sérénité. Ils me font décidément bien rire avec leur démarche si caractéristique ! Ils ont l’air d’être plus à l’aise dans l’eau que sur terre. Nous écoutons avec fascination leur cri guttural et admirons leur gorge se soulever à chaque braillement ! Leur terrier se trouve juste devant nous et plusieurs d’entre eux rentrent dans leur maison effectuer une petite sieste. D’autres descendent rejoindre la mer sans manquer de trébucher ou de glisser en chemin, ce qui nous fait inévitablement bien rire ! On aurait presque envie de les prendre dans nos bras tellement ils sont mignons... De plus, le décor dans lequel ils vivent est vraiment superbe ! Les dégradés de bleu de la mer se marient merveilleusement avec celui du ciel, le tout contrasté par l’ocre de la terre ! Quelle belle toile de fond ! Nous abandonnons ensuite nos amis afin de continuer notre visite de la péninsule qui ne fait que commencer !

Colonie d’éléphants de mer
Colonie d’éléphants de mer

Nous arrivons ensuite à un endroit connu pour accueillir une belle colonie d’éléphants de mer. Je n’en ai jamais vu de ma vie, j’ai hâte ! Nous descendons un petit chemin qui mène près de la plage d’où nous pouvons, en effet, apercevoir ces animaux se prélasser sur le sable. Ils sont énormes et vraiment bien gras ! Seuls les mâles ont une espèce de trompe à la place du nez, d’où leur appellation d’« éléphants de mer »... Les femelles ressemblent à des otaries, mais en beaucoup plus grosses ! Certaines d’entre elles sont accompagnées d’un ou de plusieurs bébés, pas bien vieux visiblement... Malgré tout, nous sommes assez loin d’eux et nous ne les voyons pas de très près. Les approcher est, bien sûr, totalement interdit, ce que je comprends aisément ! Encore une fois, le paysage est superbe et nous nous délectons de cette magnifique vue sur l’océan tout en savourant la chaleur prodiguée par le soleil. Il fait tellement chaud que j’ai retiré tous mes pulls et me promène en tee-shirt... Tranquille la Patagonie ! Moi qui croyais que nous allions mourir de froid en cette saison... Peut-être avons-nous vraiment de la chance avec le temps ?

Combat sans merci
Combat sans merci

Nous déjeunons dans la seule brasserie des environs et ne la trouvons pas mauvaise du tout ! Nous nous engouffrons un quart de poulet grillé au feu de bois chacun ! Ca permet de bien recharger les batteries... Nous continuons ensuite notre petit tour d’observation des éléphants de mer en prenant un autre chemin. Soudain, nous entendons des cris féroces venir de la plage ! Nous nous précipitons, intrigués de savoir qui peut proférer de pareils sons et tombons en pleine bataille de 2 mâles en furie... C’est la saison de reproduction pour ces animaux et les deux mâles se battent, non pas pour une femelle mais pour tout un harem ! Le vainqueur gagnera le jackpot ! Nous restons médusés devant la férocité de leurs attaques... Ils s’attrapent le cou et plantent leurs crocs sauvagement dans la chair de l’ennemi... Du sang ne tarde pas à troubler l’eau translucide de la mer... Quelle sauvagerie ! Finalement, l’un finit par battre en retraite, vaincu par son adversaire. Michaël est aux anges d’avoir assisté à un spectacle pareil...Personnellement, je m’en serais bien passée !

Jeune éléphant de mer
Jeune éléphant de mer

Nous reprenons la voiture jusqu’à Punta Delgada, une autre pointe de la péninsule. Une autre colonie d’éléphants de mer a pris possession des lieux, mais cette fois nous pouvons, avec un guide bien sûr, marcher sur la plage parmi eux, et donc les apercevoir de plus près ! Nous arrivons en haut d’une colline d’où nous avons une vue imprenable sur la plage et les éléphants de mer se faisant dorer au soleil. Une maman vient visiblement d’accoucher ce matin : elle est entourée de sang et de bouts de placenta (âmes sensibles s’abstenir !). Son nouveau-né est couché près d’elle à moitié endormi... Il est si petit ! Nous descendons ensuite sur la plage, tout en restant à une bonne distance de ces animaux sauvages. Nous les voyons de beaucoup plus près que tout à l’heure, c’est vraiment appréciable ! Ils sont bien grassouillets, ça doit leur tenir chaud pendant les durs mois d’hiver...

Allez, on se bouge !
Allez, on se bouge !

Soudain, notre guide nous demande de nous accroupir devant un bébé éléphant de mer. Contre toute attente, ce bébé avance doucement vers nous, la bouche grande ouverte, tout en émettant de drôles de sons ressemblant à des rots très sonores !! Nous avons beaucoup de mal à nous contrôler pour ne pas éclater de rire... Petit à petit, il se rapproche de nous, tant et si bien que nous sommes obligés de reculer afin d’éviter qu’il nous touche. Notre guide nous explique qu’il nous prend pour sa mère et cherche à téter ! Pourtant, il est censé être sevré... Et puis franchement, est-ce que nous ressemblons vraiment à un éléphant de mer ? En tout cas, il nous aura bien fait rire ce petit bébé... Nous repartons, charmés par ces animaux si particuliers !

Baleine franche australe
Baleine franche australe

Nous retournons ensuite sur Puerto Piramides, notre visite de la péninsule étant finie. Pas tout à fait en réalité... Nous avons tellement adoré notre excursion en mer d’hier à la rencontre des baleines que nous souhaitons réitérer l’expérience ce soir, au coucher du soleil ! Eh oui, quand on aime, on ne compte pas ! La première agence à laquelle nous nous présentons ne fait pas ce genre de sortie ce soir. Nous en essayons une autre où deux jeunes filles n’attendaient que nous pour pouvoir partir ! En effet, il faut être au minimum 4 passagers sur le bateau pour que la sortie soit rentable à l’agence... Sans hésitation, nous réservons pour l’excursion qui part dans une demi-heure, puis faisons la connaissance des deux jeunes filles de Madrid : Cristina et Nerea. Elles ont chacune vécu un an en France et parlent notre langue presque couramment. C’est une chance, pour notre part, nous ne sommes pas vraiment bilingues en espagnol... Elles ont besoin de revenir à Puerto Madryn ce soir et nous demandent de les ramener après les baleines, si ca ne nous dérange pas. Sur le principe, nous serions ravis de les dépanner, mais il reste à savoir s’il y a de la place dans notre petite voiture pour nous 4 plus les bagages... Nous verrons ça après notre sortie en bateau.

Bébé s’amuse à pousser Maman
Bébé s’amuse à pousser Maman

Nous partons donc, vers 17h30, sur un petit zodiac, à vive allure vers le large. Nous ne sommes que 4 sur cette petite embarcation, ça change d’hier où nous étions au moins 50 ! Le bateau est également plus petit, mais nous avons pourtant dix fois plus de place qu’hier... Nous apercevons vite notre première baleine accompagnée inévitablement de son petit ! Comme hier, elles ont l’air plutôt intriguées par notre bateau et s’approchent tellement près... Nous sommes encore une fois stupéfaits et ébahis de les voir s’approcher autant de nous ! Après avoir satisfait leur curiosité, elles continuent à s’amuser entre elles sans plus s’occuper de nous... Le bébé s’amuse à pousser sa mère afin de la faire tourner comme une toupie dans l’eau ! Sa mère se laisse prendre au jeu, visiblement heureuse de satisfaire les caprices de son enfant ! Je ne me lasse vraiment pas de les admirer... Soudain, le bébé saute hors de l’eau, juste devant nos yeux ! Quel magnifique saut ! Il arrive à se projeter entièrement hors de l’eau... Quelle force ! Il a beau être encore jeune, sa taille est tout de même impressionnante ! Il nous fera l’honneur de sauter 4 fois de suite à quelques mètres de nous, le temps de le mitrailler de photos ! Merci beaucoup petit baleineau ! Elles nous quittent ensuite tranquillement, s’amusant toujours entre elles.

Une curieuse
Une curieuse

Alors que nous les regardions pensivement s ‘éloigner de notre bateau, une grosse tête surgit de l’eau sans bruit, à un mètre de moi, me faisant sursauter de surprise ! Visiblement, je lui ai fait peur aussi, vu qu’elle disparaît aussitôt sous l’eau... Je ne l’ai pas entendue arriver, c’est incroyable comme leurs déplacements s’effectuent tout en douceur, avec une agilité ahurissante ! Elle réapparaît de nouveau quelques instants plus tard et tourne un moment autour de nous... Nous apercevons même un de ses yeux qui ne sont pourtant pas faciles à voir ! Nous sommes tous les 4 en admiration devant ces magnifiques créatures des mers... Il y en a tellement ici ! En plus, nous sommes le seul bateau à naviguer si tard et ne sommes que 4 sur notre rafiot, de surcroît... Nous avons l’impression d’avoir l’océan pour nous ce soir ! Les baleines, curieuses, se succèdent pour venir nous voir et il me semble, encore une fois, qu’un contact particulier s’établit entre elles et nous... C’est tellement magique ! J’aimerais que le temps s’arrête... Elles me procurent un sentiment de paix et de plénitude rarement ressenti jusqu’ici. Je me sens tellement bien ! Plus personne ne parle sur le bateau, chacun est plongé dans son monde intérieur, absorbé par la contemplation de ces mastodontes. On dirait qu’elles ont un certain pouvoir sur nous qui dépasse l’entendement ! Même notre capitaine, qui emmène les touristes admirer les baleines depuis plus de 17 ans, est le premier à s’extasier devant ces immenses créatures... Il a également l’air tellement heureux de se retrouver en contact avec elles ! Elles nous apaisent, tout simplement...

On tient la pause !
On tient la pause !

Ca y est, le soleil commence à se coucher, enflammant le ciel de mille couleurs ! Les baleines, quant à elles, choisissent ce moment propice pour prendre la pose devant notre objectif... L’une d’entre elles reste immobile, la queue hors de l’eau, durant un temps incroyable ! Je crois n’avoir jamais pris autant de photos à la minute que ce soir... Je suis subjuguée par autant de beauté ! Moi qui adore déjà les couchers de soleil, si on me met une baleine en premier plan en plus, je deviens folle ! C’est magnifique... J’en perds mon français ! Elles sont de plus en plus nombreuses autour de nous, nous frôlant au passage sans jamais nous toucher... Au loin des dizaines de leurs congénères se font remarquer en effectuant de magnifiques sauts dans un ciel à présent rosé. Tout est calme...et tellement beau ! Il commence à faire vraiment noir, il faut penser à rentrer... A contrecœur, nous rebroussons chemin en admirant toujours ce merveilleux spectacle en toile de fond. Nous disons rapidement bonjour à une colonie de cormorans posée sur un rocher, puis revenons à la plage où un tracteur nous attend pour nous ramener sur la terre ferme. Une fois notre bateau encastré dans la remorque, le tracteur nous déposera même juste devant notre voiture ! Quelle belle aventure... Nous nous souviendrons longtemps de ces incroyables rencontres ! Ce furent deux belles heures de bonheur...

Nous dînons tous les 4 dans un bon petit restaurant de Puerto Piramides et nous faisons même inviter par les filles en échange de notre co-voiturage. Allez, il est déjà bien tard et nous avons encore de la route à faire afin de revenir sur Puerto Madryn. Nous réussissons à tous nous caser dans la petite voiture, les sacs sur les genoux, puis prenons la route. Le trajet nous paraît long et un peu pénible... Nous sommes bien fatigués par notre journée riche en émotions ! J’essaie de faire la causette à Michaël afin qu’il ne s’endorme pas au volant, mais ça n’a pas l’air de très bien marcher... Les filles, quant à elles, somnolent à l’arrière. Serais-je soporifique ? Enfin, nous finissons par arriver à destination, déposons les filles à moitié endormies à leur hôtel et allons bien vite nous coucher dans le même hôtel familial que la dernière fois. Quel bonheur de se retrouver dans un bon lit ! Bonne nuit !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël