Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > La journée nationale des baleines
La journée nationale des baleines

Le 25 septembre 2005,

Le golfe Nuevo
Le golfe Nuevo

Nous allons chercher notre voiture de location vers 9h, après avoir réussi tant bien que mal à échapper à nos deux hôtes un peu étouffants. Une Ford Ka en piteux état nous attend à l’agence. Le pare-brise est constellé de fissures, l’avant et l’arrière de la voiture sont défoncés... Elle n’a vraiment pas belle allure ! Ceci dit, je préfère ça à un véhicule neuf où la moindre rayure se voit comme le nez au milieu de la figure ! Au moins sur celle-là, même si on se reçoit un gravier sur la vitre, ça ne se verra pas au final ! Nous faisons rapidement le constat de l’état de la voiture (il y a des marques partout !) puis on nous remet les clefs en nous rappelant pour la 10ème fois de conduire doucement dans les graviers...

Poste d’observation des baleines
Poste d’observation des baleines

Nous voilà donc en route vers la péninsule Valdès et sa faune patagonienne... Nous nous arrêtons à un mirador qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble du golfe Nuevo et d’apercevoir les baleines. En effet, nous en repérons quelques-unes presque aussitôt qui sautent et se promènent au loin. Il est facile de les repérer grâce aux jets d’eau qu’elles rejettent quand elles respirent. Plusieurs d’entre elles ont l’air accompagnées d’un bébé plus petit, mais toutefois bien visible également, malgré la distance qui les sépare de nous. Je suis ravie et tout excitée de pouvoir apercevoir des baleines... Je ne sais pas pourquoi mais ces créatures m’ont toujours fascinée !

Une baleine à seulement quelques mètres du bord
Une baleine à seulement quelques mètres du bord

Nous descendons vers la plage avec l’espoir de les voir de plus près... Il paraît que, de temps en temps, elles s’approchent vraiment du rivage, cherchant des eaux moins profondes et plus chaudes. +Rapidement, j’aperçois à l’autre bout de la plage, une forme dans l’eau toute proche du rivage. Nous courons jusqu’à cet endroit et apercevons avec stupeur et fascination une énorme baleine d’à peu près 10 mètres de long qui nage à quelques mètres seulement de nous ! Comment ce monstre marin d’environ 30 tonnes peut tenir aussi près du rivage ? Il doit racler le fond ! Je reste médusée de pouvoir approcher ce mammifère marin d’aussi près tout en restant sur la plage... Je le trouve tellement beau et majestueux !

Mouette poursuivant une baleine
Mouette poursuivant une baleine

Il est élégant et gracieux lorsqu’il nage, malgré sa taille et son poids. Même lorsqu’il ne lève pas la tête pour respirer, nous réussissons à suivre sa forme énorme sous l’eau translucide tellement il se trouve proche de nous ! Soudain, nous apercevons une autre tête près de lui... Il s’agit en fait d’une mère et de son bébé ! Nous les suivons durant plusieurs centaines de mètres, nous marchant sur le sable et eux batifolant dans l’eau ! Quelle chance incroyable nous avons de les voir d’aussi près... Ils se trouvent à peine à 2 mètres de nous ! Je ne me lasse pas de les admirer, de les voir s’amuser entre eux... Quel spectacle absolument fantastique !

Qui observe qui ?
Qui observe qui ?

Je suis émerveillée et totalement charmée par ces baleines australes... Michaël me dit que j’ai les yeux qui pétillent de bonheur et c’est vrai que je me sens émue et heureuse ! Je n’aurais jamais espéré pouvoir admirer une baleine d’aussi près un jour... C’est bien au-delà de toutes mes espérances ! Du coup, nous resterons 3 bonnes heures sur cette plage à regarder les baleines passer... La suivante ne s’approchera pas aussi près mais nous avons tout de même le loisir de bien l’apercevoir... Elles sont vraiment énormes... et tellement gracieuses ! Nous quittons ensuite cette plage à reculons afin de poursuivre notre découverte de cette péninsule remplie de trésors...

La curieuse est toute proche du bateau
La curieuse est toute proche du bateau

Nous arrivons à un péage où il est nécessaire de payer un droit d’entrée pour la péninsule. Seulement, aujourd’hui, c’est le jour national de la baleine et l’entrée au parc est exceptionnellement gratuite ! Nous n’étions pas au courant mais ça tombe plutôt bien. Nous poursuivons notre route jusqu’à Puerto Piramides, le seul village de la péninsule, qui vit essentiellement du tourisme, principalement autour des baleines. C’est d’ici que partent les bateaux permettant d’approcher ces monstres marins... De nombreuses règles sont cependant à respecter : ne pas se trouver à moins de 100 mètres des baleines avec le moteur allumé, ne pas les suivre... Les lois sont très strictes et permettent ainsi de ne pas trop les déranger ! Je trouve ça très bien... Seules quelques compagnies de bateaux sont habilitées à partir admirer ces baleines, ça évite ainsi les « embouteillages » sur la mer qui nuiraient beaucoup aux animaux marins.

Nous déjeunons face à l’océan, puis partons nous renseigner sur les virées possibles en bateau. Il y a un monde fou aujourd’hui dans ce petit village... La journée nationale de la baleine n’a pas que des avantages ! Nous réservons deux places pour un bateau qui part à 16h pour voir les baleines, puis partons à la recherche d’un hôtel pour la nuit. Malheureusement, ce n’est pas chose aisée ici... Soit les chambres sont toutes réservées, soit les prix sont faramineux ! Au bout d’une bonne heure de recherche (heureusement que nous sommes en voiture !), nous nous résignons à payer un peu plus cher pour une chambre plutôt moyenne... Bon, il est l’heure de partir en bateau admirer nos copines batifoler en pleine mer ! On nous remet à chacun un beau gilet de sauvetage puis nous montons, avec une cinquantaine d’autres personnes, dans un gros bateau. Ca fait beaucoup de monde sur ce genre de rafiot !

Heureusement, nous réussissons à nous insérer juste à l’avant du bateau, aux meilleures places ! Un tracteur nous met à l’eau, puis nous partons à vive allure vers le large.

Nous apercevons rapidement plusieurs spécimens au loin ; les baleines sont vraiment nombreuses par ici en cette saison ! Nous nous approchons doucement de l’une d’entre elles puis coupons le moteur afin de ne pas la déranger. A notre grande surprise, c’est elle qui s’approche de nous doucement, visiblement curieuse... Elle se rapproche de plus en plus jusqu’à se trouver à un mètre de nous ! C’est incroyable... Elle sort sa tête juste devant nos yeux ébahis puis disparaît dans l’eau pour passer en douceur sous le bateau ! Bientôt, deux autres de ses congénères la rejoignent et s’amusent avec notre bateau en tournant autour ou passant en dessous.

Otaries
Otaries

Les voir nager toutes ensemble à la fois dans notre direction est vraiment impressionnant... Elles pourraient nous renverser d’un seul coup de queue si elles voulaient ; elles sont tellement énormes... Mais non, elles ont juste envie de faire connaissance ou de satisfaire leur curiosité et évitent soigneusement de toucher notre bateau... Comment expliquer ce que j’ai ressenti alors en les voyant ainsi... ? J’ai l’impression qu’une sorte de contact particulier s’est établi entre elles et nous à ce moment-là. J’étais totalement hypnotisée par ces géants des mers... Les émotions qui m’ont traversée étaient si fortes que j’en tremblais et que les larmes me montaient aux yeux. J’essayais de prendre des photos, mais j’étais bien trop perturbée pour les réussir...

Je ne sais pas si c’est le tour du monde qui me rend de plus en plus émotive au fur et à mesure du temps qui passe, mais j’ai rarement ressenti un pareil sentiment... Plus rien d’autre ne comptait à ce moment-là qu’elles et moi. Les cinquante autres personnes n’existaient plus pour moi. J’avais l’impression d’être en harmonie avec l’océan et ces animaux. Pour un peu, j’aurais plongé les rejoindre ! Elles nous font même l’honneur d’effectuer de superbes sauts hors de l’eau comme pour nous saluer. Je suis aux anges ! Comment réussissent-elles à se projeter hors de l’eau alors qu’elles pèsent 30 tonnes ? Elles doivent avoir une force extraordinaire... Dire qu’elles ont été chassées durant plusieurs siècles et presque exterminées !

Comment peut-on, une fois qu’on les a vues de près, avoir envie de tuer ces nobles créatures si majestueuses ? Malgré leurs allures de mastodontes, elles restent bien fragiles... Les baleines australes étaient une cible facile dans le temps à cause de la lenteur de leurs déplacements. Elles ont été décimées... Heureusement, leur population recommence à se développer petit à petit depuis qu’elles sont protégées. Il n’y a plus que le Japon et la Norvège qui chassent et tuent plus de 500 baleines chaque année pour des raisons soi-disant scientifiques ! Je trouve ça horrible et immoral que cette pratique soit encore légalisée dans certains pays. C’est une véritable honte ! Evidemment, le Japon est trop puissant et a trop d’influence pour que les autres pays puissent dire quoi que ce soit... Ca me désespère ! J’espère qu’un jour l’homme cessera de croire qu’il a tous les droits sur la nature et les animaux et arrêtera de se prendre pour un dieu ayant le pouvoir de régner sur la terre... Il faut apprendre à être plus humble et à respecter notre planète, sans laquelle nous ne serions rien. Sur ces considérations hautement écologiques, je retourne à mes baleines...

Après une heure passée à admirer ces gigantesques mammifères évoluant dans l’eau, nous les quittons à regret, le cœur et l’esprit remplis de belles images et d’émotions fortes. Michaël aussi a été touché par ces animaux pas comme les autres et en ressort troublé également. Ces fiers mastodontes nous ont gâtés aujourd’hui, ce n’est pas « la journée nationale de la baleine » pour rien ! Elles y ont fait honneur ... Nous remercions chaleureusement les hommes d’équipage qui nous ont permis d’approcher ces animaux et de réaliser ainsi un de nos plus grands rêves ! Notre sortie en Australie pour voir les baleines n’était rien en comparaison de celle-ci ! Que d’émotions, je n’en suis toujours pas remise...

Nous partons ensuite en voiture voir une colonie d’otaries qui se trouve à quelques kilomètres de la ville. Nous apercevons ces animaux se faisant tranquillement dorer au soleil ou jouant ensemble dans l’eau... Quels farceurs ! Ceci dit, mon regard est vite tourné vers l’océan où j’aperçois un peu partout des jets de baleines... Je suis vraiment fascinée par ces gros mammifères. Ils sont si nombreux ici ! J’avoue délaisser rapidement la colonie d’otaries pour m’absorber dans la contemplation de ces monstres marins... Nous sommes seuls sur notre promontoire... L’atmosphère est sereine, tranquille et un peu magique aussi. Voir toutes ces baleines s’amuser au loin dans l’océan, alors que le soleil couchant nous présente ses plus belles couleurs, me remplit de béatitude... Nous avons eu un temps magnifique aujourd’hui, pourvu que ça continue demain pour la suite de notre visite !

En l’honneur de cette journée spéciale consacrée aux baleines, Greenpeace est venu faire une présentation dans un local de cette petite cité. Malheureusement, nous arriverons pour la fin des haricots... C’est dommage, j’aurais bien aimé y assister... Je me sens assez concernée par l’avenir des baleines et j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur leur stupide chasse effrénée... Nous dînons au lance-pierre dans un restaurant plutôt cher afin de pouvoir assister à un spectacle de tango, mais nous arriverons une fois de plus trop tard ! Ce n’est pas grave, je crois que notre journée a été plutôt bien remplie déjà... Il est temps d’aller nous coucher !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël