Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Canyon del Colca : 1er jour
Canyon del Colca : 1er jour

Le 31 juillet 2005,

Levés avant 6h, nous quittons subrepticement la maisonnée encore endormie afin de rejoindre Gaëlle et Benjamin pour prendre le petit déjeuner ensemble. Le ventre plein, nous rejoignons l’agence où un minibus d’une quinzaine de places nous attend afin de commencer l’aventure. Nous sommes plutôt serrés à l’intérieur, les genoux de Michaël lui arrivant sous le menton... Nous nous arrêtons une première fois un peu en dehors de la ville afin de nous approvisionner en bonbons et feuilles de coca, ce qui nous permettra de combattre le mal de l’altitude qui risque de nous prendre durant ces deux jours d’expédition. Nous allons tout de même monter jusqu’à 4800 mètres d’altitude ! Nous arrivons rapidement dans des contrées totalement sauvages et désertiques, les paysages sont superbes ! Les volcans qui dominent cette plaine sont majestueux et ne font que renforcer cette atmosphère un peu austère qui force le respect.

Notre deuxième arrêt s’effectue en plein désert où seule une bicoque, semblant sortie de nulle part, propose des matés de coca aux voyageurs sujets au mal de l’altitude. Beaucoup de femmes et d’enfants, parés de leurs plus beaux atours traditionnels, posent pour les photos des touristes, à côté de leur lama, puis leur réclament de l’argent pour le service rendu. Ne souhaitant pas encourager ce genre de pratique, les enfants étant souvent enlevés de l’école afin de participer à ce genre d’exhibition rémunératrice, je préfère de loin mitrailler les merveilleux paysages qui nous entourent !

Allez, tout le monde en voiture en direction de la Réserve Naturelle des Salinas qui couvre 367000 hectares à une altitude moyenne de 3850 mètres ! Nous y apercevons des troupeaux entiers de vigognes, délicates cousines sauvages des lamas. Plus loin, alpagas et lamas domestiques font partie du paysage. De petits lacs bleus cristallins dans lesquels se désaltèrent ces camélidés embellissent encore ces contrées touristiques. De la neige s’aperçoit ça et là alors que le soleil brûle. Il ne doit vraiment pas faire chaud la nuit ici !

Nous montons de plus en plus haut et le mâchage des feuilles de coca s’avère nécessaire pour certains. Nous essayons tous, du coup ! Le goût est plutôt étrange, un peu désagréable... Je préfère les bonbons à la coca, bien meilleurs ! Enfin, si ça fait de l’effet, c’est l’essentiel. Henry nous a tout de même mis en garde contre les feuilles de coca qui enlèvent toute sensation de soif et de faim ! Nous faisons attention à bien nous hydrater continuellement... La route traverse ensuite un altiplano désolé avant d’atteindre un point culminant à 4800 mètres, où nous découvrons les cimes enneigées de l’Ampato , volcan où a été retrouvée la momie de Juanita exposée au musée d’Arequipa ! La respiration se fait un peu difficile à cette altitude... Il ne faudrait pas me demander de courir !!

Ensuite, une descente spectaculaire nous conduit à Chivay, un joli petit village typiquement andin. Les femmes du village portent des robes et des vestes ornées de splendides broderies et des chapeaux melons très caractéristiques de la région ! Nous déjeunons dans un restaurant touristique cher, à la nourriture vraiment mauvaise, puis notre guide nous emmène à notre hôtel. La chambre est plus que correcte et nous nous octroyons même le luxe de nous offrir le chauffage ! Nous avons quartier libre jusqu’à 17 h, nous en profitons pour faire un tour au marché local. J’aime beaucoup les marchés péruviens sur lesquels on peut vraiment trouver de tout ! Les fruits sont superbes et la viande sanguinolente...Toutefois, je suis obligée de raccourcir la visite à cause d’un mal de ventre qui me prend d’un seul coup ! Il est temps de rentrer à l’hôtel en urgence... Je crois que mon estomac n’apprécie guère la différence d’altitude et me le fait savoir bien brutalement ! Evidemment, je ne réussis pas à retrouver l’hôtel immédiatement, mon sens de l’orientation m’ayant lâchée aujourd’hui et c’est couchée en deux que je finis par retrouver Michaël pour qu’il me guide. Heureusement, ce ne sera que passager !

Nous retrouvons ensuite notre guide et nos compagnons d’excursion à heure dite, puis sautons dans le bus qui nous emmène aux sources chaudes de la région ! Quel bonheur de plonger dans cette piscine brûlante au milieu des montagnes ... Ces sources fortement minéralisées auraient des vertus curatives. En tout cas, elles nous relaxent bien, c’est certain ! Par contre, la sortie du bain dans le froid est un peu difficile... J’ai du mal à me réchauffer ! Michaël et Benjamin, étant bien absorbés par la contemplation de deux belles Hollandaises aux mensurations intéressantes, n’ont pas l’air de souffrir du froid, eux !

Pour le dîner, notre guide nous conseille un restaurant avec spectacles de danse, mais, forts de notre expérience de ce midi, nous préférons dégoter nous-mêmes un endroit où souper. De plus, un couple de tourdumondistes, Annabelle et Laurent, que connaît Gaëlle, nous a rejoints pour la soirée. Nous faisons donc la connaissance de ce charmant couple, qui connaît déjà tout de nos aventures puisqu’ils ont suivi notre voyage sur notre site internet ! C’est la première fois que nous les rencontrons et ils savent déjà tout de nous, alors que nous ne connaissons rien d’eux... Quelle étrange sensation ! J’essaie de rattraper mon retard en les bombardant de questions toute la soirée sur leur voyage. Je suis vraiment contente d’avoir rencontré ces deux tourdumondistes avec lesquels j’ai vraiment tout de suite accroché ! La soirée passe trop vite, il est temps d’aller nous coucher, le réveil va sonner tôt demain matin ! Nous nous pressons de rentrer, afin d’essayer de semer le froid glacial qui essaie de nous pénétrer...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël