Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Pérou > Canyon del Colca : 2ème jour
Canyon del Colca : 2ème jour

Le 1er août 2005,

Notre chauffeur de bus vient frapper à notre porte à 5h30... Ouille, dur le réveil ! Nous montons, hagards, dans le bus qui nous amène à un restaurant pour prendre le petit déjeuner. Une fois rassasiés, nous passons chercher les autres passagers, puis nous partons en direction du Canyon del Colca, réputé pour être plus profond que le Grand Canyon aux USA !

La route traverse plusieurs villages qui utilisent toujours les terrasses incas qui les entourent. Ces paysages sont stupéfiants ! Plus haut dans le Canyon, terrasses incas et pré-incas s’étirent sur des kms et comptent parmi les plus étendues du pays ! Je reste totalement hypnotisée par ces formes géométriques qui s’étendent à perte de vue devant moi... Quel travail monumental a dû être accompli pour créer ces terrasses ! Chaque niveau est dédié à un type de culture particulier selon son altitude et sa température...

Après un long trajet en bus, nous atteignons finalement la Cruz del Condor, un point de vue privilégié pour admirer le Canyon et le vol majestueux de plusieurs condors ayant élu domicile à cet endroit. Je suis tout d’abord un peu refroidie par la horde de touristes qui se pressent sur le point culminant dans l’espoir d’apercevoir ces volatiles... Ils sont trop nombreux, je n’arrive pas à me frayer un passage parmi eux ! Michaël et moi descendons alors un peu plus bas où la foule est moins dense. Ca y est, je viens de voir mon premier condor ! Il évolue sans effort, au gré des courants ascendants venus du Canyon, et se laisse glisser tout près de ses admirateurs... Bientôt, d’autres magnifiques oiseaux le rejoignent, à notre plus grande joie ! Le spectacle est époustouflant et se trouve magnifié par le précipice de 1200 mètres au fond duquel coule une rivière. Toutefois, le Canyon en lui-même ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je pense que le Grand Canyon doit être nettement plus grandiose !

Nous restons un peu plus d’une heure sur le site, le temps de voir partir petit à petit tous les touristes et de mieux profiter du spectacle des condors qui ne se lassent pas de parader devant nous. Bon, il est temps de rebrousser chemin à présent. Nous nous arrêtons, sur la route du retour, dans le petit village de Yankee où se dresse une belle église toute blanche datant du XVIIIème siècle. Devant l’église, un homme propose aux touristes de se faire photographier avec un immense aigle en captivité moyennant un pourboire. Je trouve ça honteux de tirer profit de cet animal sauvage ! Je suis d’autant plus outrée de voir le nombre de touristes qui encouragent ce genre de pratiques...

Nous revenons ensuite à Chivay pour le déjeuner. Cette fois, nous mangerons au marché, avec les locaux ! Et nous avons bien raison : la nourriture est bonne et tellement peu chère... Bon, notre excursion est terminée, il est temps de rentrer sur Arequipa ! La route est longue, très longue, mais Michaël passe le temps en discutant de voyages, notre sujet favori, avec deux Barcelonaises très sympathiques ! De retour à Arequipa en fin de journée, nous disons au revoir à Gaëlle et Benjamin qui continuent leur route, puis remontons dans la maison de notre chère famille péruvienne où nous avions laissé nos gros sacs à dos pour partir en excursion plus légers.

Juana nous accueille à bras ouverts et nous invite à prendre le thé avec eux ! Nous dînons rapidement à un self-service du coin, puis rejoignons Henry et Juana pour le thé. Nous sommes contents de les revoir avant de partir pour Cuzco ! Henry tient absolument à faire goûter une spécialité locale à Michaël qui, confiant, prend une grande bouchée du mets préparé... La famille éclate de rire en lui avouant qu’il vient de manger du pis de vache !! Terrible... Je goûte également, histoire de ne pas mourir idiote, mais le goût est plutôt décevant... Un peu fade, en fait ! Malheureusement, il est déjà temps de nous quitter, notre bus de nuit pour Cuzco part bientôt ! La famille tient absolument à appeler elle-même un taxi, vu qu’elle ne fait pas confiance à ceux qui passent dans la rue... Les adieux sont difficiles, autant pour eux que pour nous visiblement ! Nous ne les oublierons pas, c’est certain ! Nous finissons par les quitter à regret, après maintes embrassades, et continuons à agiter la main alors que le taxi s’éloigne de plus en plus, jusqu’à ce que nous n’arrivions plus à distinguer leur silhouette...

Nous arrivons au terminal du bus, aussi bien organisé qu’un aéroport. Nos bagages sont enregistrés et une salle d’attente nous est réservée... Nous montons dans un superbe bus de luxe où tous les sièges se rabattent quasiment à l’horizontale ! Un dîner nous est même servi (si nous avions su, nous n’aurions pas déjà dîné !) Rapidement, je sombre dans un sommeil bienfaiteur, bercée par les amortisseurs du bus.