Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada > Découverte de la ville
Découverte de la ville

Le 16 septembre 2007,

Nous décidons ce matin qu’il est temps de visiter un peu notre nouvelle ville afin de mieux se familiariser avec Montréal. Après avoir pris notre temps pour nous réveiller en douceur, nous partons gaiement, à pieds, en direction du célèbre parc du Mont Royal. Nous nous retrouvons vite en pleine nature sur un petit sentier qui monte en douceur vers les hauteurs du mont.

Petit écureuil du parc
Petit écureuil du parc

De temps à autres, de petits écureuils à la magnifique queue flamboyante se faufilent entre nos jambes, pas le moins du monde effrayés par la race humaine. Ils seraient même plutôt en quête de nourriture et viennent à notre rencontre en chercher ! Nous arrivons jusqu’au lac aux castors, lieu de pique-niques et de barbecues à ciel ouvert. Pas de castor en vue néanmoins... Il fait un temps magnifique aujourd’hui, nous avons de la chance. Par contre, le fond de l’air est frais et nous nous réfugions dans un petit chalet afin de prendre un bon chocolat chaud et un sandwich afin de calmer notre estomac gargouilleux.

Une fois nos forces revenues, nous nous arrêtons devant un belvédère où nous pouvons apercevoir toute la ville de Montréal qui s’étend à nos pieds comme une gigantesque toile d’araignées. La « City » est bien visible avec ses buildings vertigineux... Le temps est dégagé, nous avons une excellente vue sur les alentours. Nous redescendons ensuite doucement vers la ville afin d’atteindre, après une bonne heure de marche, le vieux Montréal, plus discret que le centre ville. Malgré tout, de grands immeubles des années 70 viennent gâcher le paysage de temps en temps...

Vue du belvédère
Vue du belvédère

L’architecture de cette mégalopole est assez spéciale tout de même. De beaux bâtiments en belles pierres se retrouvent juste à côté de buildings ultra modernes, d’époque différente... Montréal n’est pas une des plus belles villes que j’ai pu visiter, c’est rien de le dire. Je pense que d’autres quartiers valent plus le coup d’être vus, mais le centre ville et le quartier du port ne m’ont guère enchantée. De toute façon, j’étais prévenue, il ne faut pas venir à Montréal pour son architecture ! Mais plutôt pour sa localisation géographique qui nous permet d’être rapidement en pleine nature dès que l’on sort de la ville. Nous essaierons de savourer ces bienfaits une autre fois.

Nous rentrons en métro, trop fatigués par notre longue route pour marcher plus longtemps. Le métro parisien est de toute beauté en comparaison de celui-ci. Il y a du boulot de rénovation à entreprendre ici... Nous rentrons bien éreintés par notre bonne marche de 4 heures en ville ! Demain, c’est le premier jour de travail de Michaël ! Il faut qu’il soit en forme...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël