Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > Tango, tango !
Tango, tango !

Le 16 septembre 2005,

Galerie marchande alliant tradition et modernité
Galerie marchande alliant tradition et modernité

Petite grasse matinée aujourd’hui, ça fait du bien ! Nous descendons prendre notre petit déjeuner dans la cuisine commune en compagnie d’autres backpackers. Les viennoiseries sont excellentes mais l’antipathie de certains de nos convives nous gâchent un peu notre plaisir... L’un ne nous répond même pas lorsque nous le saluons, l’autre est encore saoul de la veille et son haleine empeste l’alcool, le troisième fume comme un pompier et nous pollue l’air... Décidément, les auberges de jeunesse, ce n’est pas trop notre tasse de thé !

Show de tango en pleine rue piétonne
Show de tango en pleine rue piétonne

Nous quittons bien vite cette cuisine et partons nous promener un peu dans la ville. Nos pas nous dirigent vers la rue piétonne Florida où hommes d’affaires, vendeurs et touristes se mélangent durant la journée. De beaux magasins s’échelonnent dans cette rue, ainsi que de nombreuses librairies ! Nous qui les cherchons depuis la Bolivie, nous en apercevons une tous les 20m dans cette rue ! A croire que toutes les librairies d’Amérique latine se sont regroupées là... Nous les visitons une par une, toujours dans l’espoir de trouver notre guide, mais c’est peine perdue ! Elles sont pourtant vraiment complètes, nous trouvons tous les guides de tous les pays du monde... sauf celui de l’Argentine... Visiblement, notre libraire d’hier avait raison : le guide de l’Argentine en anglais n’est pas exporté ici, pour une raison qui nous échappe !

Nous déjeunons dans un pub de cette belle rue piétonne animée qui ne nous donnera pas grande satisfaction malheureusement. Nous continuons ensuite notre promenade, tout en admirant l’animation qui règne dans ce quartier, ainsi que la très belle architecture de ses bâtiments haussmanniens.

Dans le Café Tortoni
Dans le Café Tortoni

Nous nous laissons entraîner dans une très belle galerie immensément luxueuse dans laquelle plusieurs boutiques se succèdent : vêtements chics, parfums, maroquineries, livres... Michaël entre, sans trop y croire, dans la très belle librairie de la galerie et revient, triomphant et le sourire aux lèvres, avec la dernière édition du Lonely Planet sur l’Argentine en anglais ! J’ai du mal à croire que nous l’ayons enfin trouvé... Youpi !! Comme quoi, il faut persévérer dans la vie ! La bataille fut rude et les recherches intenses mais nous avons gagné... C’est incroyable comme la trouvaille d’un simple livre peut nous rendre heureux !

Le spectacle tant attendu
Le spectacle tant attendu

Nous sortons de cette galerie, soulagés et heureux que notre intuition nous ait conduits jusqu’ici. Peu de temps après, nous tombons sur une représentation de tango, comme ça, en pleine rue ! Quel bonheur ! Moi qui adore ce style de danse, je suis ravie de pouvoir admirer des danseurs de tango dans leur pays d’origine... En plus, ils se débrouillent vraiment très bien ! Leurs tenues sont superbes : très sexy pour la femme et très classe pour l’homme, leurs mouvements terriblement sensuels et leur technique parfaite !

Nous empruntons ensuite la gigantesque avenue du 9 juillet, plus large que nos Champs Elysées avec ses 16 voies de circulation !Un obélisque, très semblable à celui de Paris, trône au milieu de la place de la République. Nous longeons de nombreux théâtres particulièrement élégants. Buenos Aires a l’air d’être une ville plutôt culturelle ! Nous entrons nous reposer dans le très chic Café Tortoni qui nous fait immédiatement penser à une grande brasserie célèbre parisienne. Nous commandons un délicieux chocolat chaud accompagné de beignets maison, une de leurs spécialités... Nous nous sentons presque chez nous !

Nous sommes à dix mille lieues de la culture péruvienne ou bolivienne qui, pourtant, n’est pas très éloignée, géographiquement parlant ! Tous les Argentins ici nous regardent bizarrement, habillés avec nos pulls en peau de lama... Nous ne passons pas inaperçus ! Je ne pensais pas que l’écart entre ces pays, pourtant si proches, serait aussi grand ! Nous réservons deux places pour le spectacle de tango de ce soir, puis rentrons nous reposer un peu.

Nous prenons le métro à l’heure de la sortie des bureaux et nous nous retrouvons le visage collé à la vitre tellement tout le monde se trouve serré dans cette boite à sardines ! Vive le métro aux heures de pointe ! J’adore... Arrivés à l’hôtel , nous filons sous une bonne douche relaxante et nous nous détendons un peu avant de repartir pour le spectacle. Nous reprenons le métro, beaucoup moins bondé cette fois, afin de retourner au Café Tortoni où se déroule le show. On nous installe à une petite table, à quelques mètres de la scène, à côté d’un Allemand et de son fils venus visiter Buenos Aires pour quelques jours. Ils nous disent nous avoir déjà vus quelque part, nos pulls en peau de lama leur rappellent quelque chose ! Décidément, nous nous faisons remarquer ici habillés ainsi...

Le spectacle est un mélange de chants et de danses sur le tango, le tout accompagné par d’excellents musiciens comme le contrebassiste ou l’accordéoniste. Les danseurs de tango sont excellents ! Je suis fascinée par leur jeu de jambes si parfaitement synchronisé... Ils arrivent à nous émouvoir rien qu’avec leur façon de danser ! Les robes des danseuses sont superbes et ne font que renforcer la sensualité qui transparaît à travers leurs pas de danse... Nous sommes émus et ravis par les prestations des danseurs et des musiciens ! Le chanteur, quant à lui, nous touche moins. La seule critique que je ferais au spectacle, c’est que les danses n’étaient pas assez nombreuses... Le chanteur a un peu trop chanté à mon goût ! Il aurait dû laisser sa place aux danseurs... Malgré cela, j’ai vraiment eu l’impression de toucher le véritable Buenos Aires ce soir, à travers ce spectacle de tango argentin, et j’en suis enchantée !

Nous partons ensuite dîner dans le délicieux restaurant près de chez nous déjà testé la veille et en ressortons bien repus ! Maintenant tout le monde au lit, il est tard...

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël