Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > Le glacier Fox
Le glacier Fox

Le 24 juin 2005,

Elle est pas belle, la vie ?
Elle est pas belle, la vie ?

Nous jetons un dernier coup d’œil sur le beau lac Wanaka avant de reprendre le chemin en direction de la côte ouest. Nous avons une longue route devant nous puisque nous avons prévu d’arriver à Fox Glacier cet après-midi.

Après deux bonnes heures de conduite, nous apercevons enfin la mer ! Quelle joie de la revoir sous un ciel toujours aussi radieux... Nous nous arrêtons pour déjeuner, près de la plage et ouvrons en grand les portes arrière afin de profiter du bruit des vagues pendant le repas. Nous mangeons notre salade tout en ayant une vue imprenable sur l’océan... Elle n’est pas belle la vie ?

En plus, nous sommes toujours aussi seuls, ce qui ne nous dérange guère (quand nous n’avons pas de problèmes...). La seule ombre au tableau réside dans le nombre de moustiques qui font irruption dans le camion tandis que nous déjeunons. Je ne pensais pas que ces bêtes-là restaient actives durant l’hiver ! Nous écourtons donc notre pause déjeuner avant de nous faire dévorer vivants. Quels sales insectes...

Nous poursuivons notre route tout en longeant une magnifique rivière d’un bleu cristallin. Il fait vraiment froid dans cette région, et la route se trouve un peu gelée à plusieurs endroits. Il n’est pas question d’aller vite ! Nous faisons une petite pause dans la conduite afin d’admirer une belle et grande cascade, puis nous repartons de plus belle. Nous finissons par arriver au glacier Fox en milieu d’après-midi ce qui nous laisse un peu de temps pour aller le voir.

Le glacier Fox
Le glacier Fox

Après une bonne demi-heure de marche, nous nous retrouvons juste en face de ce géant de glace. Sa forme de grande vague prête à s’abattre sur nous est impressionnante... En chemin, plusieurs panneaux nous indiquent qu’à telle date, le glacier se trouvait tant de kms plus loin. Il a reculé de façon plutôt inquiétante ces dernières années, mais il paraîtrait qu’il est de nouveau en train d’avancer de plus de 20 mètres par mois !! Incroyable...

Après cette bonne bouffée de fraîcheur, nous nous installons dans un camping au milieu des montagnes et nous nous réchauffons auprès de notre petit radiateur. Nous sommes bien contents de l’avoir, celui-là !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël