Accueil > Tour du monde > Carnet de route > L’Argentine > L’incroyable Perito Moreno...
L’incroyable Perito Moreno...

Le 30 septembre 2005,

Nous nous sommes également octroyé une journée de repos hier afin d’être en pleine forme pour visiter le glacier le plus célèbre du monde : le Perito Moreno !

Nous partons en bus vers 8h30 du matin en direction du parc national de Los Glaciares. Nous avons encore une fois de la chance avec le temps, le soleil est radieux aujourd’hui ! En chemin, nous admirons de superbes paysages de lacs bleutés dans lesquels surnagent quelques blocs de glace venant sûrement du glacier lui-même ! Au bout de deux heures de trajet, et après avoir payé une belle somme pour le ticket d’entrée au parc, nous apercevons ce

monstre de glace de la fenêtre du bus... Il se trouve encastré entre deux montagnes et, telle une gigantesque langue, vient lécher les bords du très grand lac émeraude... Superbe !

Le bus nous arrête au début du chemin, permettant d’accéder jusqu’au pied du glacier. Au fur et à mesure de notre approche, nous prenons connaissance de la taille démesurée de ce glacier... Nous pouvons entendre très distinctement les craquements sonores de la glace s’effritant... Nous assistons même au

spectacle, autant visuel que sonore, de gros morceaux de glace se détachant du glacier pour aller plonger avec fracas dans le lac ! Incroyable ... Le bruit de l’ « avalanche » est tel qu’il ressemble à un coup de tonnerre !! Nous en restons bouche bée... Et dire que ce glacier avance tous les jours de quelques centimètres ! Il change également de forme régulièrement à cause de la fonte de la glace ou de ses « déplacements ». Quelle merveille !

Par chance, nous ne sommes que très peu de touristes

à admirer cette merveille de la nature, les tours organisés n’étant pas encore arrivés. Profitons-en ! Nous décidons alors d’aller apprécier ce géant de glace d’un peu plus près... Pour cela, nous descendons à l’embarcadère qui se situe un peu en contrebas et montons sur un beau bateau qui part, peu de temps plus tard, en direction du superbe glacier. Nous pouvons ainsi l’admirer sous toutes ses facettes... Quelle beauté ! De la terre, nous n’en voyons qu’une petite partie finalement. Il est tellement immense ! De gros icebergs flottent à côté de lui, mais ils paraissent bien petits à côté... D’impressionnantes montagnes entourant le glacier embellissent encore le

tableau... Nous revenons vraiment enchantés de notre balade en bateau, même si un peu trop de touristes à mon goût nous accompagnaient.

Nous retournons ensuite voir le Perito Moreno de la balustrade prévue à cet effet et nous voyons que de magnifiques reflets bleus sont apparus dans les crevasses... Le soleil a bougé, nous révélant ainsi ces belles couleurs cachées ! Après un bon petit tour autour du glacier, nous partons déjeuner dans le seul restaurant du coin avec une formidable vue sur ... le parking ! Ils auraient pu faire en sorte qu’on puisse voir le glacier ! Je vous jure... Notre repas rapidement ingurgité, nous retournons admirer et écouter cette force de la nature dans toute sa

splendeur. Un gros bloc de glace se détache juste devant nos yeux ébahis ! Houa... Le coup de tonnerre ne tarde pas à suivre, le temps que le son arrive jusqu’à nous... Incroyable !

Bon, il est temps de penser à repartir, notre bus de 16h30 ne va pas nous attendre... De toute façon, les nuages commencent à arriver, donc pas de regret ! Nous disons au revoir à ce géant de glace et reprenons la route en direction de El Calafate. Ce fut une excellente journée ! Nous avons vraiment apprécié d’ admirer cette merveille durant quasiment 6h ! Nous ne nous en sommes pas lassés... La divine mousse au chocolat maison dégustée en fin de soirée finit de parfaire cette merveilleuse journée ! Que demander de plus ?

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël