Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > L’enfer de Rotorua
L’enfer de Rotorua

Le 4 juillet 2005,

Sculpture maorie sur une rive du lac Taupo
Sculpture maorie sur une rive du lac Taupo

Nous partons ce matin pour une promenade en bateau sur le grand lac Taupo. Il fait gris, le soleil nous a quittés. Nous n’avons pas à nous plaindre, nous avons plutôt été gâtés côté ciel bleu pour la saison jusqu’ici !

Après avoir un peu speedé parce que nous étions en retard, nous embarquons sur un petit bateau de pêche reconverti pour les touristes. Nous sommes vraiment peu à bord, c’est sympa ! Nous commençons par longer les plages du lac dont certaines se perdent dans la fumée. L’activité volcanique est toujours présente près du lac, la vapeur d’eau qui s’en dégage en est bien la preuve...

Geyser près de la centrale thermique
Geyser près de la centrale thermique

Après trois quarts d’heure de navigation sur ce beau lac, nous arrivons enfin devant le clou du spectacle : une superbe et incroyable sculpture maorie est taillée dans la roche de la falaise. Elle est ainsi uniquement accessible en bateau... Nous nous croirions devant une porte sculptée qui ne demanderait qu’à s’ouvrir si nous connaissions la formule magique ! Incroyable ! Nous ne sommes pas déçus du spectacle. Nous rentrons ensuite au port alors que le ciel s’assombrit de plus en plus. La balade nous a paru un peu longue, même si nous avons adoré la magnifique sculpture. Elle aurait été certainement plus agréable sous un ciel bleu ! Ce n’est pas grave, Michaël et moi avons passé le temps tranquillement en discutant de tout et de rien... Ce n’est pas comme si on se voyait tous les jours !

Nous nous arrêtons ensuite aux impressionnantes chutes de Huka. Les eaux naissantes et impétueuses du Waikito jaillissent d’une gorge étroite et dégringolent d’une corniche de 12 mètres. Cette onde glacée possède une couleur turquoise étonnante et afflue à 250 000 litres (deux fois le volume en eau d’une piscine olympique !) par seconde ! Pas mal ! Nous traversons ensuite l’impressionnante centrale géothermique de Wairakei où l’eau surchauffée est acheminée des forages à l’état de vapeur aux turbines électriques de la centrale. Nous effectuons une petite promenade dans les environs afin d’admirer les eaux bouillonnantes et la conséquence de l’activité du soufre sur la végétation. Les arbres prennent des couleurs vertes, rouges ou jaunes plutôt étranges ! L’odeur persistante d’œuf pourri est plutôt intense par ici... L’activité volcanique est bien présente ! Nous nous rendons bien compte que nous marchons sur un magma en fusion dans ces cas-là. Nous aurions presque tendance à l’oublier en temps normal ! La force de la nature se montre à nous dans toute sa splendeur en ces lieux, je suis très impressionnée !!

Bassin de boue
Bassin de boue

Nous continuons notre route vers Rotorua tandis que la pluie commence à tomber de plus en plus fort. Nous souhaitions visiter la zone volcanique de Waiotapu aujourd’hui, mais l’endroit a déjà fermé ses portes pour la journée. Tant pis, nous reviendrons demain ! Nous passons tout de même voir les étonnants bassins de boue en ébullition qui se trouvent à proximité. Des bulles de boue éclatent à la surface, jaillissant parfois à quelques mètres... Dans quel étrange monde vivons-nous pour voir de pareils phénomènes ? Il commence à se faire tard à présent et nous sommes bien fatigués. Nous nous arrêtons dans le premier camping venu, à la périphérie de Rotorua. Nous nous renseignons sur la possibilité d’assister à des spectacles de danses maories ce soir, mais l’annonce des tarifs exorbitants nous calme tout de suite... Je ne comprends pas que toutes les activités soient aussi chères en Nouvelle-Zélande... Ils ont un niveau de vie si élevé que ça ? L’Australie, à côté, c’était plutôt donné en ce qui concerne les attractions touristiques ! Même en France, ce n’est pas aussi cher... C’est bien frustrant ! Bon, nous nous résignons et passons une tranquille soirée dans notre van et dans les bonnes odeurs de soufre. Nous pouvons nous reposer de notre journée comme ça !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël