Accueil > Tour du monde > Carnet de route > Le Chili > Journée dans l’avion vers la France !
Journée dans l’avion vers la France !

Le 15 octobre 2005,

On voit la Tour Eiffel !

Finalement, contrairement à Michaël, j’ai moins été gênée par le bruit de la rue que je ne le craignais... Je crois que j’étais tellement fatiguée que j’aurais pu dormir à côté d’un marteau piqueur !

Nous nous préparons tranquillement, prenons notre petit déjeuner, puis quittons notre auberge afin de retourner à l’aéroport. Nous prenons un vol de 12 heures en direction de Madrid où nous ne resterons que quelques heures avant de nous envoler pour Paris Charles de Gaulle !! Ca y est, c’est le grand retour parmi les nôtres !

Que dire de mon état d’esprit en ce moment... Je suis à la fois excitée et anxieuse de revenir en France ! Mes sentiments sont très mitigés... Je suis vraiment fatiguée par nos 11 mois de voyages et j’ai hâte de me poser chez mes parents. D’un autre côté, j’ai du mal à réaliser que notre grande aventure se termine ! C’était tellement intense... Je m’inquiète également à propos de mon prochain travail, d’un déménagement dans un nouvel appartement, une nouvelle vie... Je n’ai plus l’habitude d’avoir ce genre de préoccupations « sédentaires » ! Jusqu’à présent, nous vivions au jour le jour durant notre voyage, ce qui a nécessité un temps d’adaptation au départ. Il va falloir faire machine arrière à présent ! Pas facile...

Eve-Laure retrouve sa famille

Nous montons dans l’avion avec un mélange de joie et de regret, puis décollons peu de temps plus tard en direction de l’Europe, de notre patrie ! L’avion est beaucoup moins moderne que tous ceux que nous avons pris jusque-là... Les compagnies asiatiques notamment, c’est quelque chose ! Ici, les sièges sont archi étroits et nous avons seulement le droit à 2 pauvres télévisions pour tout l’avion ! Restriction de budget ? C’est dommage, nous avons tout de même 12 heures à passer dans cette boîte de conserve... Les bus d’Argentine sont dix fois plus confortables que ce coucou ! Enfin, je passe le temps en écrivant mon carnet de route, mon fidèle confident durant ces 11 mois ! Ca va me faire drôle d’arrêter d’écrire du jour au lendemain ! Certes, ce n’était pas toujours facile de tenir le rythme d’un article par jour, mais la plupart du temps, ça me défoulait de pouvoir me confier par écrit et ça me faisait réellement un bien fou ! C’était une forme d’exutoire pour moi... Et puis, je suis contente d’avoir permis à mes proches de suivre mes aventures presque en direct ! Peut-être vais-je continuer encore un peu mon carnet de route après mon retour afin de décrire mes états d’âme du moment... Nous verrons !

C’est au tour de Michaël

Ca y est, nous atterrissons à Madrid après 12 heures de vol. Nous voici revenus en Europe ! Je n’ai pas pu fermer l’œil de la nuit, bien trop excitée par notre retour parmi nos proches. L’inconfort de l’avion ne m’y a pas aidée non plus... Un peu stressés à l’idée de rater notre correspondance avec Paris, nous nous dépêchons de passer la douane et nous rendons en bus à l’autre bout de l’aéroport afin d’enchaîner avec notre second vol pour la France. Cet aéroport est énorme et bondé... Je n’ai plus l’habitude ! J’ai une petite altercation au passage avec le contrôleur qui ne veut pas vérifier mes pellicules photos à la main et m’oblige à les passer dans la machine à rayons X ! Dans tous les pays, ils ont accepté de les vérifier manuellement, mais pas en Europe ! Je vous jure...

Ca y est, nous sommes dans l’avion qui nous ramène à Paris ! L’excitation est à son comble... Malgré notre fatigue, Michaël et moi n’arrêtons pas de papoter afin d’essayer d’atténuer notre impatience et notre anxiété. Une heure et demie plus tard, nous atterrissons dans l’aéroport Charles de Gaulle et descendons chercher nos bagages... J’aperçois rapidement mes parents accompagnés de mes grands-parents qui m’attendent derrière la vitre. Quelle joie de les revoir ! Et quelle frustration d’être coincée derrière cette fichue vitre à attendre nos bagages... La mère de Michaël n’est par contre pas encore arrivée, elle a un peu de retard. Enfin, les bagages arrivent et je peux me jeter dans les bras de ma famille. Ca fait de bien de se revoir après si longtemps... L’émotion est intense ! Nous avons tellement de choses à nous dire ! La mère de Michaël, accompagnée de son frère et de sa petite nièce, arrivent quelque temps plus tard. Les deux familles en profitent pour faire connaissance et puis tout le monde se retrouve devant un bon café afin de discuter. Ca y est, nous sommes rentrés ! Ce voyage est fini, mais un autre type d’aventure nous attend : celui de se refaire une nouvelle vie. La suite au prochain épisode...