Accueil > Tour du monde > Carnet de route > La Nouvelle-Zélande > Jusqu’à Westport...
Jusqu’à Westport...

Le 26 juin 2005,

Authentique locomotive à vapeur

Nous nous réveillons avec l’esprit un peu plus clair qu’hier soir, même si nous n’avons toujours pas répondu à nos questions sur notre futur ! Nous prenons un bon bol d’air sur la plage d’Hokitika, puis passons au supermarché pour effectuer quelques courses. Eh oui, ils sont ouverts le dimanche ici ! Nous repartons ensuite en direction du nord.

Nous nous arrêtons à Shantytown, une reconstitution de ville de chercheurs d’or. Malgré son côté un peu parc d’attraction, cette petite cité aux allures de Far West est plutôt intéressante. Des objets d’époque sont entreposés dans chaque boutique reconstituée. Nous passons devant une horlogerie, un boucher, un cordonnier, une banque, une prison...

Tout y est ! Même la salle de classe animée par une maîtresse d’école aux airs sévères et des jeunes filles vêtues comme à l’époque. Elles écrivent avec la plume et l’encrier et ont l’air bien concentrées... Quelle mise en scène ! Nous finissons notre visite par un petit tour dans un véritable train à vapeur, puis revenons au XXIème siècle en remontant dans notre van afin de reprendre la route...

Nous nous arrêtons aux Pancake Rocks, des formations calcaires érodées par le vent et l’eau aux allures de crêpes (pour les imaginations fertiles). Nous sommes à marée haute et nous avons la chance de voir la mer jaillir au gré des vagues à travers les anfractuosités rocheuses. Quel beau spectacle ! Les sortes de geysers qui jaillissent de la roche nous donnent même l’opportunité de voir un magnifique arc-en-ciel s’élever devant nous...

Pancake Rocks

La nature est vraiment belle ! Dommage que cet endroit soit un petit peu trop balisé pour nous. On se croirait en Australie !

Nous repartons en direction de Westport, non sans nous être arrêtés au passage pour admirer le soleil se couchant dans l’océan. Je ne m’en lasse pas ! Nous arrivons finalement à Westport dans la soirée, fatigués encore une fois par la longue route effectuée. Alors que nous arrivons au camping choisi, nous voyons avec stupeur un gyrophare d’une voiture de police se mettre en marche en nous demandant de nous garer sur le côté.

Qu’est-ce qui se passe encore ? Le policier nous annonce alors que nous sommes arrêtés pour excès de vitesse ; nous étions à 62 km/h au lieu de 50 km/h... La tolérance étant de 11 km/h, nous sommes bons pour l’amende ! Il ne manquait plus que ça... Devant notre air déconfit, le policier finit par nous dire de faire attention dorénavant, et il part sans nous demander d’argent. Ouf... Il s’en est fallu de peu ! Nous redémarrons en ne dépassant pas la limite autorisée cette fois. La soirée se finit lamentablement en loupant le dîner à cause d’une viande périmée et en répandant de l’eau partout dans le van. De plus, il fait un froid de canard cette nuit et nous n’arrivons pas à nous réchauffer. Bref, il est temps d’aller nous coucher !