Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada > Vers Québec…
Vers Québec…

Le 21 septembre 2007,

Ce vendredi est un jour particulier étant donné qu’on part ce soir, Michaël et moi, en direction de Tadoussac, pour aller voir mes chères baleines tant attendues… J’ai un peu tanné Michaël pour y aller en ce moment, vu que ça commence à être la fin de la saison et que je ne pouvais pas m’imaginer attendre l’année prochaine pour voir mes animaux préférés ! Il a accepté de bon cœur, même s’il était un peu fatigué par sa première semaine de travail et qu’il aurait peut-être préféré ne pas faire autant de route (12 heures aller et retour…) ce premier week-end. Mais comme tout le monde le sait, c’est un amour et il ne se fait pas prier longtemps pour accéder à ma demande de petite fille capricieuse…

Je le rejoins le midi pour déjeuner avec lui près de son travail ce qui me permet de visiter un peu les alentours et m’imprégner du quartier dans lequel je vais habiter à partir du 1er octobre. Il est nettement plus sympa que le centre-ville où on est en ce moment ! Les maisons sont plus petites, plus mignonnes et on arrive à voir le ciel sans qu’il soit pollué par des gratte-ciels immenses ! Je sens que je vais me plaire dans ce quartier. Des parcs sont accessibles tous les 500 mètres, tout est très vert, on y respire le bon air… Je mange rapidement avec Michaël chez un excellent asiatique du coin (ça change des fritures grasses), puis je pars me promener dans les environs. Je fais le chemin à pieds jusqu’à notre futur appartement et mets à peine 15 minutes. C’est idéal pour Michaël ! Il pourra aller à pieds à son travail… Je repère quelques magasins sympas à côté de notre futur chez-nous ; notre futur supermarché, et même notre future boulangerie !!

Je rentre me reposer un peu à notre hôtel et flemmarde dans le lit tout en regardant un film sur l’ordinateur. Je profite de mes vacances ! Avec mon accord, Michaël a fait passer mon CV chez Ubisoft et je reçois un coup de fil dans l’après-midi du chargé de recrutement qui me dit qu’il est intéressé par mon profil. Impeccable ! Je devrais passer des entretiens la semaine prochaine. Parfait pour moi ! Ca serait marrant de travailler dans la même société que Michaël. Enfin, rien n’est fait encore, on verra bien…

Vers 18h, je descends juste en bas de notre hôtel afin d’aller chercher la voiture de location que j’ai louée la veille pour notre sortie de ce week-end. J’avais demandé la voiture la plus simple et la plus basique et je m’aperçois avec étonnement qu’ils nous amènent une superbe Chevrolet rouge pétante dernier cri… Si c’est ça leur voiture la plus banale… Enfin, je ne me fais pas prier pour la prendre pour le week-end ! Sans trop savoir pour quelle raison, je suis assez stressée en cette fin d’après-midi. Peut-être à l’idée de faire autant de route en si peu de temps ? Ou bien parce que je vais enfin assouvir mon rêve de voir des baleines dans le Saint-Laurent ? Ou tout simplement parce que c’est ma première sortie en dehors de Montréal et que j’ai envie de ce soit parfait… Bref, Michaël ne tarde pas à me rejoindre au bureau de location après son travail et il prend en main la conduite de notre nouvelle voiture à la boîte de vitesse automatique, ce qui me soulage grandement vu mon stress actuel … Bagages dans le coffre, nous montons dans notre « char » et sortons de la ville sans difficulté de circulation. La banlieue de Montréal n’est pas particulièrement attrayante, nous avons hâte de nous retrouver en pleine nature.

Vu l’état de fatigue de Michaël et comme mon stress est heureusement retombé aussi rapidement qu’il était survenu, je le décharge de la conduite pour ce soir et prends le volant au bout de quelques temps. Je me fais vite à la boite de vitesse, il n’y a plus rien à faire à part appuyer sur l’accélérateur. On oublie son pied gauche qui servait à l’embrayage et sa main droite qui permettait de passer les vitesses. La conduite est plus cool mais on s’amuse moins au volant de ce genre de voiture ! La nuit tombe assez rapidement et nous ne verrons pas grand-chose du paysage une fois sortis des environs de notre mégalopole. Tant pis ! Nous décidons de nous arrêter dans la ville de Québec pour cette nuit afin de couper le voyage en deux. Faire 6 heures de voiture ce soir aurait été de la folie ! Nous mangeons rapidement dans un Mac Donalds en bord de route et arrivons à Québec vers 21h30.

J’avais réservé la veille une chambre d’hôte à Québec même et un charmant jeune homme nous accueille dans sa maison qui se trouve à quelques centaines de mètres du vieux Québec et de ses fortifications. Nous découvrons une charmante petite chambre à l’étage avec salle à manger et salle de bain commune pour tous les hôtes.

Nous profitons de notre arrivée pas trop tardive (nous avons bien roulé) pour visiter un peu la ville « by night ». La rue principale est charmante avec ses pubs et restaurants plutôt coquets. Québec nous paraît être une plus belle ville que Montréal à première vue, mais ça reste une petite bourgade de province moins vivante et comprenant certainement moins d’activités que sa voisine. Elle ne possède pas de grands buildings comme Montréal, ses maisons sont architecturalement très mignonnes et ont l’air chargé d’histoire. Nous nous promenons un peu dans la vieille ville mais la fatigue nous rattrape rapidement et nous avons l’impression de ne pas vraiment profiter de notre balade à cause d’une certaine torpeur qui nous gagne doucement. Nous préférons donc rentrer nous reposer et revenir visiter cette ville à un autre moment. Nous avons le temps, nous repasserons par là incessamment sous peu…

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël