Accueil > Escapades > Expatriation à Montréal au Canada > Premier jour à Montréal
Premier jour à Montréal

Le 13 septembre 2007,

Après nous être réveillés vers 4h du matin tous les deux (correspondant à 10h heure française), nous avons réussi à nous rendormir tant bien que mal jusqu’à 8h. Nous prenons notre premier petit-déjeuner dans notre nouvelle cuisine avec quelques aliments achetés en vitesse la veille au soir chez un dépanneur (épicerie arabe du coin). Nous appelons ensuite notre chauffeur de taxi pour qu’il nous emmène régler nos histoires de malles qui nous attendent à l’aéroport. L’histoire n’a rien d’aisé : il faut passer dans les bureaux du transporteur privé pour qu’ils nous donnent un papier que nous devons aller faire tamponner à la douane, puis revenir donner le papier au transporteur pour qu’il puisse nous livrer la marchandise dans l’après-midi même. Samuel, notre chauffeur, nous a assuré qu’il ne nous ferait pas payer l’attente entre les différents services. Malgré tout, nous sommes ennuyés parce que nous avons cherché la douane un bon moment avant de la trouver étant donné que le transporteur nous avait donné une fausse adresse, tout ça sans mettre le compteur au taxi ! Mais nous avons vraiment bien sympathisé avec Samuel, il nous a même fait visiter un appartement qu’il avait de libre dans le quartier italien. Mais bon, c’était assez excentré et l’appartement ne m’a pas beaucoup plu.

Avec tous ces allers et retours dans tous les sens, nous pensions vraiment devoir payer une fortune à notre chauffeur de taxi qui a fait plein de détours pour nous faire visiter la ville et nous a servi de guide touristique durant toute la matinée. Mais non, il ne nous a chargés que l’aller et retour, ce qui nous a beaucoup touchés… Les Montréalais sont vraiment adorables ! Nous avons passé la matinée à discuter de Montréal, de ses avantages et de ses inconvénients. Il paraît que les gens ici sont plus simples, moins guindés, plus directs aussi. La mixité raciale favorise les rapports multi-culturels, ce qui nous a enchantés. Notre ami étant haïtien, il était bien placé pour en parler ! Il nous a avoué qu’il avait déjà eu affaire à des Montréalais racistes envers lui et qui le lui disaient carrément, mais à l’inverse des Français, ils peuvent changer d’avis rapidement en apprenant à mieux le connaître. Cette matinée a été très enrichissante pour nous à tous les points de vue : visite de la ville, discussion passionnante avec un Québécois et règlement de ses histoires de malles et de douane.

Revenus chez nous, nous avons englouti un gigantesque plat mexicain débordant de frites et de sauce ketchup horriblement grasse, puis nous avons attendu toute l’après-midi, coincés dans notre appartement, que nos malles nous soient livrées. La ponctualité n’a pas l’air d’être le fort des Montréalais. Ils devaient nous livrer les colis à 14h et ils sont arrivés péniblement à 16h30 ! Heureusement que nous avions besoin de nous reposer un peu, sinon nous aurions été frustrés de ne pas pouvoir sortir visiter la ville tant que Michaël ne travaille pas. Enfin, nous récupérons nos malles ! Ça fait du bien de retrouver nos affaires, on se sent un peu moins perdus du coup…

Le soir venu, nous avons rendez-vous avec un ami, un ancien collègue de ma boîte lyonnaise qui est venu immigrer avec son amie à Montréal il y a 6 mois. Nous prenons l’apéritif chez eux (ils nous font goûter d’excellents vins rouges californiens), dans un charmant 2 pièces situé au milieu d’un quartier vivant, au premier étage d’une petite bâtisse à la mode anglosaxonne. Il nous font découvrir la spécialité de la région : la viande fumée ! Très bonne, bien que peu diététique. Il va vraiment falloir que nous fassions attention à notre hygiène alimentaire ! Nous passons une excellente soirée en leur compagnie à discuter de Montréal et de ses spécificités. Ils nous avouent avoir un peu de mal à rentrer en contact avec les Québecois qui, sous leurs allures sociables, n’intègrent pas facilement les étrangers à leur cercle d’amis... Mauvaise nouvelle pour moi qui ai besoin de me faire rapidement un réseau de connaissance pour me sentir bien quelque part ! Nous revenons vers minuit à notre appartement, complètement exténués à cause du décalage horaire encore persistant. Espérons que ça ira mieux demain !

Eve-Laure

Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël