Accueil > Escapades > Sumatra - Singapour
Sumatra - Singapour

Arrivée à Singapour

lundi 23 avril 2007 par Eve-Laure : 2 message(s)
Ca y est, nous voilà repartis sur les routes de l’aventure... Hier, dimanche 22 avril, nous avons quitté Lyon après avoir accompli notre devoir de citoyen français pour le premier tour des présidentielles, après avoir donne les clés de notre appartement à nos voisins pour qu’ils prennent soin de nos plantes, après avoir déposé notre voiture chez des amis pour qu’ils la gardent pendant 6 semaines, après être passés rapidement chez nos hôtes qui nous ont hébergés sur Lyon avant de trouver notre appartement (...)
lire la suite

Visite de « la City »

mardi 24 avril 2007 par Eve-Laure
La nuit fut un peu rude , c’est le moins qu’on puisse dire. Réveillés tous les deux à 2h du matin, nous avions fini notre nuit et impossible de nous rendormir... Je crois bien que nous sommes en plein décalage horaire ! Bon, il n’y a plus qu’à attendre. On essaie de passer le temps en discutant et finalement, l’aspect soporifique de nos discussions doit avoir raison de nous, nous retombons dans le sommeil une paire d’heures plus tard.
Réveillés à 10h du matin cette fois, nous courons prendre (...)
lire la suite

"Little India"

mercredi 25 avril 2007 par Eve-Laure
La nuit fut meilleure que la précédente, mais je me réveille avec un mal de tête infernal. Du coup, j’ai beaucoup de mal à émerger ce matin. Après notre petit-déjeuner je me recouche avec l’impression d’avoir le crâne serré dans un étau, je ne peux plus bouger. Michaël me donne un médicament et me force à boire un litre et demi d’eau d’un coup. Une demi-heure plus tard, la mal est parti et je me sens de nouveau d’attaque. Je crois que j’étais un peu déshydratée, il faut faire attention ici, on transpire (...)
lire la suite

Arrivée à Sumatra et trajet vers Banda Aceh, ville traumatisée et contrastée

jeudi 26 avril 2007 par Eve-Laure
J’ai encore passé une sale nuit, j’ai eu un mal fou à m’endormir (peut-être à cause de tout le thé bu la veille) et le réveil de 6h du matin est une véritable agression pour moi. Avec ce rythme de sommeil, je ne vais pas tenir longtemps moi... Il faut vraiment que je pense à me reposer un jour.
Bon, il est temps de partir à présent et c’est sous une pluie diluvienne que nous sortons de l’hôtel en direction du métro le plus proche. Nous ne restons que 5 minutes dehors mais ça suffit pour être trempés de (...)
lire la suite

Iboih et le bout du monde...

vendredi 27 avril 2007 par Eve-Laure
Réveillés à 7h du matin par l’alarme de ma montre, nous aurions bien dormi quelques heures de plus encore. Pourtant, cette nuit fut une des meilleures que j’ai passées depuis le début de notre voyage. Même les chants des mosquées environnantes et l’odeur pestilentielle de reflux venant des toilettes n’ont pas réussi à me tenir éveillée plus de 5 minutes à chaque fois...
Nous prenons un café sur la place du marché poussiéreuse et sale, mais je me sens plus en adéquation avec les habitants qu’hier soir dans (...)
lire la suite

Snorkelling et farniente...

samedi 28 avril 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons tranquillement vers 10h30 avec les bruits d’enfants jouant dans l’eau. Nous prenons notre temps et savourons ce repos qui nous est accorde. Un frugal petit-déjeuner pris sur la plage nous donne les forces nécessaires pour aller explorer un peu le fond de la mer avec masque et tuba.
Le monde sous-marin m’étonnera toujours ; il est si beau, si riche de poissons exotiques divers et varies ! Il ne reste plus beaucoup de coraux à cause du tsunami, mais le reste de ses habitants (...)
lire la suite

Petit paradis terrestre

dimanche 29 avril 2007 par Eve-Laure
Après un réveil tardif, nous flânons tranquillement, tantôt allongés dans le hamac, tantôt affalés dans les fauteuils du restaurant de la plage avec un café… La belle vie quoi !
Vers midi, nous nous motivons pour faire un peu de snorkelling dans les environs. Nous décidons de nager jusqu’à l’île d’en face en espérant que nous ne nous sous-estimons pas la distance pour l’atteindre. La traversée s’avère assez facile en fin de compte, il y a tant à voir en chemin ! Les coraux sont beaucoup plus jolis ici et les (...)
lire la suite

Plongée sous-marine !

lundi 30 avril 2007 par Eve-Laure
Aujourd’hui, c’est le jour de la plongée en bouteilles ! Notre dernière plongée remonte à deux ans sur la Grande Barrière de Corail en Australie. Espérons que nous n’avons pas tout oublié. Le centre de plongée nous a prêté le livre de formation Open Water afin que nous nous remémorions les principes de base. Nous l’avons potassé consciencieusement hier après-midi entre deux siestes, ça devrait aller ! Mais Bruno et Ezio nous ont fait un peu peur hier. Ils ont tous les deux un haut niveau de plongée et ils (...)
lire la suite

Sea, Sun ans Snorkelling...

mardi 1er mai 2007 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nous nous réveillons sous un ciel gris et pluvieux ce matin, un temps à rester couchés ! Ca tombe bien, nous n’avons rien d’autre à faire… Nous paressons donc dans le lit une bonne heure avant de se décider à aller prendre noter petit-déjeuner. Nous retrouvons nos amis français attablés devant un café et de bonne crêpes et restons ainsi toute la matinée à discuter.
L’après-midi, nous nageons, avec masque et tuba, jusqu’ à l’île d’en face, la traversons à pieds à travers la foret pour atteindre sa rive Est, (...)
lire la suite

Toutes les bonnes choses ont une fin…

mercredi 2 mai 2007 par Eve-Laure
C’est le jour du départ ! Il va falloir dire au revoir à ce petit coin de paradis, à notre bungalow sur la mer, à notre salle de bain spartiate, à nos insectes plus ou moins gros (je me suis prise une énorme araignée dans le cou ce matin…), à nos amis indonésiens si gentils et si souriants… L’Indonésie est vraiment le peuple du sourire, c’est incroyable ! Tous les locaux ont le visage rayonnant quoiqu’il arrive, pourtant ils auraient des raisons d’afficher de la tristesse de temps en temps. On a vraiment (...)
lire la suite

Lune de miel…

jeudi 3 mai 2007 par Eve-Laure
Nous arrivons à Medan vers 6h du matin, après avoir fait une pause devant une mosquée pour que les fidèles puissent prier avant l’aube. Nous n’avons quasiment pas fermé l’œil de la nuit et sommes exténués. Pourtant, nous sommes loin d’être arrivés !
Nous devons changer de gare routière afin de prendre un autre bus pour Bukit Lawang où se trouve une grande réserve d’orangs-outans. Malgré une belle arnaque d’un taxi au passage, nous réussissons à monter dans le bon bus. Seul petit souci, nous ne sommes que (...)
lire la suite

Nos amis les bêtes…

vendredi 4 mai 2007 par Eve-Laure
Réveillés vers 9h30 par le gecko, nous avons formidablement bien dormi dans ce lit douillet. Visiblement, notre réveil matin s’est payé un encas cette nuit en dégustant la dépouille du scorpion qui n’est plus là ce matin. Rein de se perd dans la jungle !
Nous descendons prendre un café et discutons plus d’une heure avec notre guide qui nous parle de son pays, de sa culture… C’est passionnant ! Il est originaire d’Aceh et trouve leur revendication indépendantiste et leur guérilla un peu stupides. Il est (...)
lire la suite

1er jour dans la jungle

samedi 5 mai 2007 par Eve-Laure
Ca y est, il est temps de partir visiter le royaume des grands singes et des multiples bestioles qui y vivent : la jungle ! Michaël se prépare physiquement à cette épreuve de deux jours en prenant un "jungle tea" au petit-déjeuner. C’est un thé à base de plantes naturelles, qui, une fois avalé, rend le sang plus amer, ce qui déplait fortement aux moustiques. Plus puissant et naturel qu’un spray anti-moustiques, ce thé permet aussi de fluidifier le sang et ainsi de permettre une meilleure circulation (...)
lire la suite

2ème jour dans la jungle

dimanche 6 mai 2007 par Eve-Laure : 2 message(s)
La nuit ne fut pas vraiment excellente, surtout pour Michaël qui s’est retrouvé à côté d’un indonésien qui a ronflé, gémi et gigoter toute la nuit… Michaël se retrouvait fréquemment avec le bras de l’individu sur le nez ! Quant à moi, j’ai dormi à côté d’un anglais et de sa petite indonésienne et elle n’a pas arrêté de bouger son drap en tous sens afin de faire de l’air à son homme. Régulièrement, je me prenais le tissu en pleine figure… Mais bon, à part ça, nous avons réussi à dormir quelques heures tout de même. (...)
lire la suite

Belle rencontre et départ vers Berastagi

lundi 7 mai 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons avec le vacarme des macaques dansant sur notre toit en tôle. Sympa le réveil matin ! A la fin de notre petit-déjeuner, un Indonésien vient de nouveau nous parler de l’inondation qu’ils ont subi. Pour lui, cette catastrophe est une malédiction envoyée par Allah afin de rapprocher les gens dans cette épreuve. Il nous raconte qu’avant, chacun d’entre eux possédait leur petit business et personne ne se souciait vraiment du voisin. Depuis l’inondation, les gens s’entraident beaucoup (...)
lire la suite

Ascension du volcan Sibayak

mardi 8 mai 2007 par Eve-Laure
Réveillés par les aboiements incessants d’un chien et par les bruits de casseroles venant de la cuisine, la nuit ne fut pas aussi réparatrice que prévue. Dehors, un soleil éclatant illumine les montagnes environnantes, c’est un bon jour pour grimper en haut du volcan Sibayak encore fumant ! Nous hésitons un peu à repousser notre ascension afin de prendre du temps pour nous reposer aujourd’hui, mais si jamais il pleut demain, nous serions déçus. De plus, nous n’aimons pas beaucoup la ville de (...)
lire la suite

Arrivée au lac Toba

mercredi 9 mai 2007 par Eve-Laure
Nous décidons de quitter cette trop grosse ville de Berastagi et de partir nous reposer près du lac Toba dès aujourd’hui. Lam a été si gentille avec nous que nous lui rapportons un beau bouquet de fleurs du marché pour la remercier. Elle est toute contente de son cadeau, ça fait plaisir à voir !
La route est longue jusqu’au lac Toba… Nous devons prendre pas moins de 3 bus différents pour arriver jusqu’à Parapat puis une demi-heure de bateau sur le lac jusqu’à la petite ville touristique de Tuk-Tuk (nom (...)
lire la suite

Petite forme…

jeudi 10 mai 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons sous un temps nuageux et très venteux. Le lac n’est plus aussi calme qu’hier et l’eau se fracasse avec force contre les pontons.
Nous partons petit-déjeuner et j’essaie les « French toasts » qui ressemblent à du pain perdu mais suintant d’huile grasse et indigeste. Je me force à les finir, ce qui fut une grossière erreur de ma part… Je passe le reste de la journée à avoir des crampes d’estomac affreuses et une sorte de nausée persistante.
En fin de matinée, le soleil est revenu et (...)
lire la suite

Repos au calme

samedi 12 mai 2007 par Eve-Laure
La journée d’hier (11 mai) s’est passée au même rythme que celle d’aujourd’hui, tranquillement… Nous nous reposons tantôt au balcon de notre chambre en lisant un bon roman, tantôt sur un transat au bord du lac, parmi les fleurs du jardin, le tout entrecoupé de petits plongeons dans l’eau noire et profonde. Mon mal d’estomac s’améliore doucement mais je sens qu’il reste fragile.
Nous avons abandonné le restaurant de notre hôtel, le jugeant fautif de mes troubles digestifs. Nous trouvons une nouvelle (...)
lire la suite

Départ difficile du lac Toba…

dimanche 13 mai 2007 par Eve-Laure
Il est temps de quitter notre petite station balnéaire du lac Toba où nous avons bien pris le temps de nous reposer pour repartir de plus belle. Notre prochaine destination n’est pas des plus simples à atteindre : nous souhaitons accoster sur l’île de Siberut dans les archipels des Mentawaïs après-demain ! Nous devons tout d’abord regagner le continent à Parapat, puis prendre un bus de nuit afin de parcourir les 400 kms qui nous séparent de Padang et enfin trouver un bateau (sachant qu’ils ne partent (...)
lire la suite

Bus de malheur, mais challenge réussi malgré tout !

lundi 14 mai 2007 par Eve-Laure
Ce trajet en bus fut l’un des pires que nous ayons dû affronter durant tous nos voyages… Confiants, nous avions lu qu’il existait une autoroute entre Parapat et Bukitinggi. Soit le bus ne l’a jamais trouvée, soit la définition d’autoroute n’est pas la même pour tout le monde… Je penche plutôt pou cette deuxième solution en fait. La route, ou devrais-je dire, la piste, était si mauvaise que le conducteur a fait descendre tous les passagers vers 3h du matin afin de pouvoir passer, à vide, dans de gros (...)
lire la suite

Arrivée à Siberut

mardi 15 mai 2007 par Eve-Laure
La nuit fut relativement bonne. J’étais tellement épuisée que j’ai à peine senti la tempête déferler dehors et faisant dangereusement tanguer notre frêle embarcation. Le temps s’est calmé depuis et nous nous réveillons sur une mer tranquille et peu agitée.
Nous débarquons vers 7h du matin sur l’île de Siberut et sommes aussitôt assaillis par plusieurs guides locaux qui veulent nous louer leurs services pour un trek en forêt. Et nous qui pensions avoir des difficultés à trouver un guide parlant anglais une (...)
lire la suite

Premiers contacts avec les hommes fleurs à Madosap

mercredi 16 mai 2007 par Michaël , Eve-Laure : 1 message(s)
La nuit fut un peu bruyante. Hier soir, une grande fête avec un grand karaoké au programme s’est déroulée à quelques mètres de notre chambre. Les basses ont raisonné durant un moment à nos oreilles, suivies des mosquées qui ont pris le relais. Malgré tout ce vacarme, la fatigue a été la plus forte et je m’endors sans trop de difficulté.
Nous nous réveillons vers 7h avec le bruit des premières motocyclettes. Ca nous laisse le temps de préparer nos affaires tranquillement. Tous mes vêtements sont secs et (...)
lire la suite

Nature, pêche et tradition...

jeudi 17 mai 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons avant l’aube, au son des enfants pleurnichant, alors que le soleil n’est même pas encore levé. Nous sommes les derniers à émerger de notre moustiquaire visiblement, les femmes s’activent déjà à la cuisine tandis que les hommes fument leur première cigarette avec délectation. Nous n’avons pas si mal dormi cette nuit, même si le réveil a lieu un peu trop tôt pour nous…
Korne nous prépare de délicieux pancakes à la banane, histoire de bien commencer la journée ! Nous allons nous laver dans (...)
lire la suite

Préparation du sagu et négociation des deux familles pour le mariage

vendredi 18 mai 2007 par Eve-Laure
Les Mentawaïs ne dorment quasiment pas, c’est incroyable ! Nous nous couchons les premiers et sommes les derniers réveillés ce matin (en encore, avec bien du mal…). Nous petit déjeunons rapidement, Korne veut nous emmener à l’endroit où le sagu est fabriqué. Mais les pancakes ont du mal à passer à cause du poulet qu’on est en train d’égorger à deux mètres de moi… La vue des viscères sanguinolentes me coupent un peu l’appétit !
Nous partons dans la forêt, marchant de nouveau dans la boue jusqu’aux chevilles, (...)
lire la suite

Mariage ou carnage ?

samedi 19 mai 2007 par Eve-Laure : 3 message(s)
Tout le monde est levé avant même qu’il ne fasse jour ce matin. Ils ne dorment jamais ces gens-là ? Après le petit-déjeuner, nous poireautons un moment en nous tournant les pouces. Korne est distant avec nous, nous ne comprenons pas pourquoi… On commence vraiment à s’ennuyer ici ! Je suis un peu déçue, j’attendais tellement de cette rencontre avec les Mentawaïs !
Nous passons le temps en regardant les femmes nourrir leur bébé au sein ou bien mâcher la viande jusqu’à en faire une sorte de purée qu’elles (...)
lire la suite

Guides de Madobak

dimanche 20 mai 2007 par Eve-Laure
Tout le monde a dormi dans la même pièce, comme d’habitude. Les mariés ont eu peu d’intimité pour leur nuit de noce du coup… Nous nous réveillons en entendant les bruits de hache briser la colonne vertébrale d’un porc. Ca y est, ils recommencent dès l’aube… Ils ne s’arrêtent donc jamais ? Heureusement, ils ne m’empêchent pas de savourer mon petit-déjeuner cette fois. Je regarde juste ailleurs pendant que je mange en essayant d’ignorer l’odeur qui s’insinue dans mes narines.
L’heure du départ approche, nous (...)
lire la suite

Nouvelle famille à Butui

lundi 21 mai 2007 par Eve-Laure
Les jappements et grognements de chiens se battant entre eux nous réveillent bien avant l’aube encore une fois. Et le sol, toujours aussi dur, ne nous aide pas à dormir bien. Vivement un bon lit moelleux dans une chambre calme !
Nous petit déjeunons d’un pancake au su-su (lait concentré sucré) et de bananes frites. Ici, c’est de loin de repas de la journée que je préfère ! On a le droit sinon à des pommes de terre frites ou des nouilles baignant dans l’huile, nous ne supportons plus tout cette graisse (...)
lire la suite

A l’école des chamans

mardi 22 mai 2007 par Eve-Laure
J’ai très bien dormi pour une fois sur leur dur « parquet ». Ce matin, nous sommes attendus à l’école du village. Cette école est la seule de l’île qui ne soit pas gouvernementale. Elle est financée en partie par un pasteur italien. Les enfants peuvent donc venir habillés ou non, comme ils le souhaitent. Par contre, les jeunes sont obligés de porter des vêtements pour aller dans une école gouvernementale et seule la culture indonésienne y est transmise. En contrepartie, elle est gratuite pour tout (...)
lire la suite

Petite forme pour Michaël

mercredi 23 mai 2007 par Eve-Laure
Nous partons ce matin vers notre dernière maison Mentawaï avant notre départ de Siberut. Michaël n’a pas passé une bonne nuit et est un peu malade ce matin. Notre guide lui demande s’il préfère reporter notre départ au lendemain, mais il se sent d’attaque pour marcher durant trois heures vers notre nouvelles destination.
Nous disons au revoir à nos hôtes, en particulier aux enfants, puis partons sous la pluie, retrouver notre chère gadoue. Il pleut tous les jours sur cette île, c’est incroyable ! Nous (...)
lire la suite

Belle cascade et retour au bercail

jeudi 24 mai 2007 par Eve-Laure : 1 message(s)
Il y a eu une belle tempête cette nuit qui a grondé au-dessus de nos têtes. Une poule en a même lâché un œuf qui est tombé à dix centimètres de moi… Plus rien ne m’étonne ici. Michaël va mieux ce matin, mais ce n’est pas encore la grande forme. Il se sent toujours faible et ne peut quasiment rien avaler. Ca tombe bien pour notre guide qui nous annonce tranquillement ce matin qu’il n’y a plus rien à manger à part du riz ! Le riz sec au petit-déjeuner a un peu de mal à passer en ce qui me concerne. Je ne (...)
lire la suite

Journée tranquille sur la plage

vendredi 25 mai 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons avec les bruits des vagues sur le sable. Korne nous accueille pour notre petit-déjeuner, il a envie de discuter avec nous apparemment. Malheureusement, ce n’est pas notre cas. Nous avons juste envie de lire tranquillement sur la plage et nous reposer au calme. Les gens ici ont l’air de s’ennuyer globalement. Korne pourrait rester avec sa famille qu’il n’a pas vu depuis plus d’une semaine, mais les rapports entre mari et femme ne sont pas les mêmes que nous en Indonésie. Ils ne (...)
lire la suite

Coincés en pleine mer…

samedi 26 mai 2007 par Eve-Laure
Nous nous réveillons à l’aube, juste à temps pour admirer le lever du soleil. Mais, en regardant par le hublot, nous nous apercevons que le bateau ne bouge pas et qu’il est arrêté en pleine mer. Aucune côte à l’horizon, nous sommes au beau milieu de l’océan. Michaël, qui ne dort plus depuis un moment, nous explique qu’il a entendu un grand bruit cette nuit et que le bateau n’avance plus depuis. Ca ne doit pas faire loin de 4 heures maintenant. Après enquête, nous apprenons que l’hélice du rafiot s’est (...)
lire la suite

Lac Maninjau

dimanche 27 mai 2007 par Eve-Laure
Nous passons une excellente nuit réparatrice, même si nous sentons qu’elle ne suffira pas à nous rendre toutes nos forces. A notre réveil, notre guide Jhoni nous attend déjà. Nous apprenons qu’il a appelé sur le portable de notre amie Cinmei à 7h30 ce matin, ce qui ne lui a pas vraiment plu, et je la comprends aisément.
Jhoni a l’air bien sympathique, le courant passe tout de suite entre nous. Nous convenons donc d’une excursion de 2 jours avec lui autour de Bukittinggi. Tandis qu’il s’arrange pour (...)
lire la suite

Harau Valley et Bukittinggi

lundi 28 mai 2007 par Eve-Laure : 2 message(s)
Nous avons encore une fois dormi comme des souches. Je crois que nous avons un paquet d’heures de sommeil à rattraper ! Le lac est calme et plat ce matin, contrairement à hier soir où de petites vagues venaient s’échouer sur le rivage. Par contre, le ciel est toujours aussi gris, sans l’ombre d’un coin bleu à l’horizon. Nous petit-déjeunons avec nos deux compagnons tout en discutant des relations entre Occidentaux et Indonésiennes. Jhoni ne voit pas forcément cette mixité d’un bon œil et nous explique (...)
lire la suite

Retour à Singapour !

mardi 29 mai 2007 par Eve-Laure
La nuit fut courte et semée d’embûches ! Tout d’abord, une série de moustiques affamés se sont jetés sur nous sans pitié, tournoyant à côté de nos oreilles à nous rendre fous ! Après nous être décidés à installer la moustiquaire, nous nous apprêtons à sombrer lorsque nous entendons quelque chose fouiller dans nos sacs. Il s’agit sûrement d’une souris mais je suis tout simplement épuisée pour aller vérifier ou m’évertuer à la faire déguerpir. Qu’elle s’amuse avec mes affaires, je souhaite juste qu’elle le fasse (...)
lire la suite

Fin du voyage, retour au bercail

jeudi 31 mai 2007 par Eve-Laure : 1 message(s)
Nos deux jours à Singapour se sont passés tranquillement, au rythme des visites et des découvertes. Malgré tout, nous sommes un peu arrivés à court d’endroits à visiter aujourd’hui et avons commencé à tourner en rond avec l’envie de rentrer en France rapidement.
Hier, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer entre la visite du quartier arabe et de sa magnifique mosquée, ainsi que de son île artificielle, Sentosa, aux allures de parc d’attractions familial. Nous y avons admiré ces belles plages sans (...)
lire la suite
Site réalisé avec SPIP
Design et Contenu © 2004-2007 : Eve-Laure et Michaël